Jump to content

Problème De Retour Avec Table De Mixage


El molusko

Recommended Posts

Bonjour a tous, alors comme dit dans le sujet j'ai un problème au niveau de ma sono, et particulièrement dans mes retours. J'explique donc; on a déménagé il n'y a pas longtemps pour changer de sale de repèt', on a pas l'habitude de brancher les retours mais bon là j'me suis dis autant en profiter, je fais tout les branchement comme il se doit, j'allume, pas beaucoup de son [l'ampli poussé a fond et les potard de retour aussi] et un p*tin de delay qui vient se foutre là dedans. J'ai testé au niveau de la sortie utilisée en sono normale et là no problème.

Donc d'où ça peut bien venir, ce problème de delay et de son qui sort pas? je sais que c'est ni les enceintes, ni l'ampli,ni les cables! J'utilise une yamaha Yamaha MG16/6FX, les retour se branchent en jacks [puis adapteur xlr sur l'ampli]. Problème sur les jacks femelles de la table?

yamaha-big.jpg

Une ptite photo qui pourrait bien aider.

Si la sortie retour est fichue, est-ce possible de brancher en double sur la sortie "speakout"? [en bas a gauche 2 xlr et 2 jack, dont les 2 xlr qui me servent pour les autres enceintes]

Merci d'avance! Parceque ça m'embête bien :sorry:

Edited by El molusko
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne sais pas si tu es dans ce contexte, mais pour ma part, sur ma table Yamaha MX 12/4, j'envoie dans les retours par la potard "monitor" de chaque voie. Donc, vérifie que ce potard (ou celui de l'auxiliaire) est bien tourné (vers la droite) pour envoyer du son vers le circuit "retour".

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Sur celles là tu as l'air d'avoir un AUX Pre- et Post-fader. Prends l'AUX Pre- fader, déjà, ça limitera les possibilités d'arbre en boule (sinon le niveau de la tranche est pris en compte aussi).

Tourne bien le bouton de chaque tranche que tu veux envoyer vers l'AUX.

Et oui comme le dit Deep, tu dois avoir un niveau général du send AUX, qu'il faut tourner aussi à droite (potard juste en dessous du bouton PHANTOM +48V). Typiquement on le tourne sur "3 heures" = à droite au niveau de la flèche (=pas de boost, pas d'atténuation).

Ton retour tu le plugues dans AUX1.

Si c'est le jack qu'est mort, essayes avec le AUX2. Et tu tournes les potards AUX2 sur chaque tranche, en ayant pressé le bouton PRE sur chaque pour pas prendre le compte le mixage de façade pour le retour.

Ce sont deux bus AUX distincts, avec 2 connecteurs séparés. Y'a peu de chance que les 2 soient grillés.

Si t'as toujours rien, vérifie que y'a bien du son qui rentre dans la table : check au casque par exemple, déjà, pour voir ...

Ah et au niveau du retour, regardes si t'aurais pas un mode LINE/MICRO. Le AUX qui sort de la table c'est au niveau ligne, c'est pas un signal niveau micro. Mets bien l'entrée du retour en mode LINE. Bon remarque que si c'était mal réglé, t'aurais un son ultra fort (limite tu peux griller l'ampli du retour).

Le truc con aussi : vérifies que la tranche est active ! :lollarge:

(le gros bouton jaune ON)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Merci Jo.

Bon j'ai testé aujourd'hui en mettant retours tout seul puis retour+façade et tout marche nickel,sans rien toucher spécialement, par contre j'ai l'impression de pas pouvoir exploiter toute la puissance même avec le volume des aux au max. Bref, merci quand même de m'avoir aider! Puis peut être que le post servira pour un autre souci que je vais avoir avec cette table [j'espère pas :blink: ]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...