Jump to content

Macbook + Dd Externe ?


ichran

Recommended Posts

Salut à tou(tes),

Je compte switcher sur Mac dans les prochains jours : MacBook Pro (certainement), nouvel Imac I7 (non extensible) ou Mac Pro (cher !).

Si toutefois j'opte pour la config mobile ou pour l'Imac, est-il préférable d'utiliser un DD externe en firewire 800 pour toutes les banques de sons (sur PC, j'utilise 2 DD internes), ou bien partitionner le DD interne de la machine, sachant que l'on ne pourra y insérer un 2me disque interne ?

Note : j'utilise Ableton Live et prochainement Logic Studio.

Question 2 : est-ce que Logic + pas mal d'audio + pas mal d'instru virtuels vont correctement tourner sur un MacBook Pro 2,8 Ghz, 7200 trs, 4 Go de Ram (pour le même prix, on a un nouvel Imac 27 équipé du quad core I7 et de 8 Go de ram, mais pas adios la mobilité !).

Link to comment
Share on other sites

Déjà, un DD externe, c'est obligatoire ! Si tu veux le maximum de rapidité tout en préservant ton port Firewire, tu peux acheter un DD qui tourne en eSata et tu rajoutes une ExpressCard eSata. Ca tourne niquel.

Un MBP récent avec 4 Go de RAM devrait pouvoir faire tourner tes instrus virtuels sans aucun problème. L'iMac 27 sera beaucoup plus puissant (surtout avec 8 Go de RAM) mais effectivement, tu perds un peu en mobilité. Mais un iMac, ça se transporte très bien en même temps ! Tu gardes le carton d'origine et c'est bon :) (à moins que tu aies besoin d'enregistrer le vent en plein campagne et que tu aies besoin de travailler sur batterie).

Link to comment
Share on other sites

Dans le port ExpressCard du... MBP 17 uniquement :goute: (argh, j'avais oublié ce détail)

@ Zetmor : les SSD pour l'audio, pour l'instant, il n'y a pas trop de retours. Et c'est a priori déconseillé du fait des cycles d'écriture/réécriture très très fréquents (si j'ai bien compris). Par contre, pour les banques de sons, là oui !

Link to comment
Share on other sites

Les derniers ont un MTBF d'un million d'heures (= toute une vie en utilisation non-stop), et maintenant tous ont un système de rellocation des zones (pour éviter de crâmer un endroit trop utilisé). Et enregistrer de l'audio ça ne réécrit pas des millions de fois au même endroit : quand tu enregistres, généralement, sur un DAW non destructif, ça enregistre dans des fichiers supplémentaires.

Vu le débit, et le temps de réponse incroyable (comparé à du disque rotatif), ça me paraît au contraire parfaitement adapté à de l'audio. Et tout particulièrement pour enregistrer plusieurs pistes simultanément (et pas de risque de casse de disque dur, vu que y'a aucune pièce mécanique). En plus ça chauffe beaucoup moins qu'un disque (et ça consomme moins), moins de bruit du coup (déjà le bruit du disque en moins, et les ventilos moins sollicités).

Seul inconvénient : le prix évidemment, et la plus petite capacité.

N'empêche que si j'ai la thune tantôt, je prendrai direct un Macbook Pro 13" avec le SSD (même le 128 Go ça doit suffire, en faisant du ménage après chaque concert = transfert des prises sur le gros PC, sans laisser les fichiers RAW s'accumuler sur le portable).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Bah SSD quoi. :pardon:

Un DD externe USB juste pour faire le backup, et tu partitionnes le disque SSD interne (avec un seul disque donc pour tout faire).

(en débit et temps de réponse un SSD seul va déjà plus vite que 3 ou 4 disques classiques simultanés)

Sinon au moins un 7200tpm à la place du disque proposé par défaut. Le disque externe (hormis en eSata) sera quand même moins performant : si tu pars sur 2 disques, je verrai plutôt les banks de son sur le disque interne, et l'enregistrement audio sur l'externe.

(après je sais pas si Logic est gourmand, j'ai pas de Mac en fait moi hein héhé ... pas encore)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Ca sert à rien non plus sur Windows depuis un baille. Mais j'en fait plein quand même, des partitions. Moi c'est surtout pour l'aspect pratique au niveau sauvegarde (mon disque système a une partition minuscule et je le backup seul très régulièrement, ça va plus vite ; le disk des applications je le fais moins souvent, c'est moins important et j'installe pas des grosses applis tous les jours non plus ; et après j'ai un énorme disk de data que je backup pas par une image, mais au niveau fichier).

Bref. C'est pas indispensable. Mais ça permet quand même de bien ranger ses affaires.

C'est comme une baraque. C'est pas indispensable d'avoir un 4 pièces. Mais quand t'as 100m², c'est quand même sympa d'avoir des murs. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...