Jump to content

Vends (ou Échange On Sait Jamais ...) Peavey Tl-five


bratman

Recommended Posts

Bon, je viens d'envoyer le chèque pour ma future basse ... Je dois lâcher du lest. Dernièrement j'ai craqué un peu vite sur 2 basses dont je n'ai pas vraiment l'utilité au fond. Et elles demandent toutes deux, à mon goût, des upgrades qui font que j'ai fini par préférer craquer sur une basse ou j'aimais tout d'entrée de jeu.

Bref, après la Bass Collection, la TL-Five.

Dans son jus, quasi neuve malgré sa vingtaine d'années, c'est l'ancêtre du haut de gamme de Peavey, la Cirrus (enfin la Cirrus haut de gamme, parce qu'il y'en a à toutes les sauces des Cirrus j'ai l'impression) :

Manche conducteur, 5 parties, a priori érable/bubinga je dirais. Pour le corps 2 pièces d'érables, chacune de part et d'autre du manche, sans table rajoutée. Après la basse est tellement légère que j'en viens à douter que ce soit de l'érable, si quelqu'un a des infos ... Ca paraît le plus plausible tout de même. Et puis les bois finitions érable flammé à part l'érable ...

Touche ébène, petites frettes fines, accastillage Hipshot (chevalet avec écartement réglable, le même que sur les Pedulla) ... 2 micros doubles passifs et preamp 3 bandes avec un switch. Un volume général et une balance. Le manche est plutôt étroit (17 mm entre les cordes a priori) mais plutôt uniforme. C'est à dire qu'il est quasi aussi large vers la tête que vers le chevalet. Donc large vers la tête, et étroit vers le chevalet. Spécial.

Belle gueule (c'est pour ça que j'ai craqué), légère, bien équilibré. Une lutherie au sonorités modernes, dans l'esprit de la TRB6-JP que j'ai eu passé un temps voir même un côté plutôt Pedulla. Ca sonne bien Pedulla, c'est le même type de lutherie à peu de chose près (à savoir que les Pedulla sont beaucoup plus lourdes surtout ...). De très beaux aigus (du coup je l'ai accordé EADGC, et j'ai limite hésité à la passer en ADGCF) mais un peu au détriment des graves pour moi, à la base, dans la conception même de la basse (bois trop légers). Après j'aurais été curieux de voir ce que ça pouvait donner avec une bonne paire de bartos par exemple mais je trouve que ça fait trop de frais pour une basse que je ne suis pas sûr de garder, et que je ne revendrais pas forcément plus cher avec tous ça au final. Bref, j'ai pas d'argent à perdre dans cette basse en ce moment. Quitte à investir dans des modifs, je préfère tester des trucs sur ma Neuser qui n'est pas prête de me quitter (mais qui n'a pas vraiment besoin de modifs aussi c'est vrai :goute:).

Clairement, une très belle (et rare apparemment) basse avec une superbe lutherie (handmade in the USA) mais des micros et un preamp pas à la hauteur pour moi.

Quelques rayures sur le vernis au dos, un poc derrière le manche, et surtout 2 mécaniques changées par l'ancien proprio ... Soi-disant auprès de Peavey mais on voit direct qu'il s'agit de sous-merdes style Hipshot payées 3€. En plus d'être un sale mythomane, les 2 mécaniques en questions sont trop courtes (au niveau du cylindre qui les visse dans la tête, qui elle est trop épaisse du coup) du coup elles ne tiennent pas si on met un rondelle. Cet imbécile les utilisait sans les avoir vissé, avec la rondelle pour faire joli alors que ça devait vibrer à mort et juste la mécanique vissée derrière. Du coup avec le force de tension des cordes ça a fait levier et ça a enfoncé les mécaniques dans le vernis (comment on peut être aussi con ...). Vous comprendrez mieux sur les photos. Ca a fait 2 marques, au même endroit sous les 2 mécaniques en question. Alors qu'on trouve des sets complets de Gotoh (copies conformes des Hipshot) à 50€ neufs sur eBay ... Quel sale con ...

:goute:

Mais bref on est pas là pour parler de ça. Je suis maniaque et ça me stresse. Et puis les gens cons et malhonnêtes ça me stresse aussi. Enfin, là j'ai enlevé les rondelles donc elles sont parfaitement en place et remplissent leur rôle. Le vernis est tellement épais que sans trop forcer en vissant ça tiens très bien sans abîmer le vernis. :wink:

Je la vend avec une paire de straplocks Dunlop (mais pas forcément, ils étaient avec c'est tout) et surtout son fly Peavey d'origine moulé à sa forme. Le fly est plus court, moins large et moins épais qu'un Gator en comparaison. Une sorte de hardcase light.

Voilà voilà, je mets vite fait quelques photos moches mais je referais ça mieux (là y'a des vieux reflets qui ne lui rendent pas vraiment honneur ...)

A priori je voudrais la vendre car j'ai besoin de tunes, mais comme je suis un indécrottable GASeur, je suis bien évidemment ouvert à toute proposition d'échange ... :goute:

dsc3290.jpg

dsc3291.jpg

Là on voit bien les marques derrière les 2 mécaniques aiguës :

dsc3293.jpg

Et là aussi :

dsc3294.jpg

La tête avec les 2 mécas sans rondelles (y'a pas la plaque du truss rod mais j'étais en train de la régler, d'ailleurs le truss rod c'est un six-pans mâle donc il faut une clé six-pans femelle, comme sur les Gibson :

dsc3295.jpg

dsc3296.jpg

Ca j'adore, c'est super ergonomique et c'est trop beau en plus. Un corps avec une forme pareille je kiffe :

dsc3300q.jpg

dsc3302.jpg

Link to comment
Share on other sites

absolument le corps est en érable ondé, la mienne en tout cas c'est le cas je suis formel. Et je pense que le collage manche c'est de l'acajou. Les nacres sont magnifiques. L'électronique n'est pas tout à fait la même que la mienne ce modèle doit être plus ancien. Moi je la trouve tres bonne l'electro.

Et tu as tout as fait raison ce sont les aigu sur cette basse qui sont fabuleux, la touche ebene est redoutable aussi.

C'était effectivement le haut de gamme chez Peavey. Je l'avais payé 12000frs en 1991.

Si la corde de Si manque un peu d'amplitude et de coffre, il faut la monter (DLJM) en Labella Superstep, qui impliquera un petit réajustement des pontets. La différence est bloeufante.

Vraiment une super basse, dommage que tu n'es pas eu le temps de l'apprivoiser un peu mais bon c'est ton choix, bonne vente en tout cas et je ne connais pas encore le prix mais je suis sur que l'acquéreur va faire une super affaire :)

Link to comment
Share on other sites

Hum, pour le prix y'a cette histoire de mécaniques à changer ...

J'aimerais bien la garder mais ça me coûterait une fortune (2 mics/ 1 preamp c'est du 300€ min ...). Mais bon, j'ai mis la Bass Collection en vente aussi. Si elle part je garderais sûrement celle-ci quelques temps. Pour le prix je pense que 650€ c'est un bon deal. :wink:

(et pour l'électro, elle est peut-être bonne mais ça demanderais à être testé avec une putain de paire de micros pour moi ... Enfin les aigus à fond je kiffe :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

T-L c'est pour

.. c'était son modèle !

c'était pour cette basse que tu voulais les Bartolinis ?

Link to comment
Share on other sites

Ouais :)

Je connaissais pas du tout ce gars ni l'histoire de cette basse. Sympa :wink:

On sent qu'il a enregistré de tonnes de lignes de basse pour des sitcoms :lollarge:

(merde j'aurais du tester des cordes acier tirant light ça a l'air de le faire ... mais bon, la basse est déjà échangée et ça remplaçante devrait être arrivée ce matin normalement :whistle: )

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

c'est juste un des bassistes les plus actifs dans les Studio US... il fait peu de scène, donc on en entend peu parler... Mais dans les année 80-90, il a écrit quelques belle pages du Jazz-Fusion... un curriculum a en faire baver plus d'un...

Quand a la basse, bel outils... et c'est vrai... rien ne vaut un bon changement de cordes pour redécouvrir les charmes d'une basse... testes donc les élixir!

Edited by paco jastorius
Link to comment
Share on other sites

J'en essaye plein en ce moment (de basses) et je trouve toujours pas mon bonheur ... J'ai l'impression que tant que je ne taperais pas dans le ultra haut de gamme je ne trouverais rien qui vaille (pour ma part). La Peavey était vraiment bien, comme beaucoup d'autres que j'ai eu entre les mains, mais pas encore le truc que je cherche ... J'espère que ça remplaçante va me plaire.

Link to comment
Share on other sites

1/ pas étonnant que ce soit dans l'esprit de Pedulla, Tim Landers etait aux coté de Mark Egan pour la mise au point des MVP...

2/Que t'aime pas les mécaniques Hipshot, soit, mais que tu dise que c'est de la merde..y'a un pas a ne pas franchir... c'est loin d'être du bas de gamme, enfin...

Je sais pas contre quoi tu a échangé, mais celui qui l'a doit surement être très content a l'heure actuelle...

comme disait un vieux maitre... Si une basse sonne pas, changes le bassiste...hahaha...

Link to comment
Share on other sites

1/Ceci explique cela ...

2/Si je peux me permettre, je te conseille de ne pas lire les post en diagonale avant de monter sur tes grands chevaux :wink:

En ce moment je pourrais passer pour un neuneu sans aucun jugement qui teste basse sur basse sans trouver son bonheur, pour des raisons qui le dépasse et ne dépendent peut-être au final que de lui, mais en fait ça fait 2 ans que j'ai une Neuser mortelle et je peux t'assurer que c'est facile de trouver différent (à la base, tant la Neuser est particulière, et dans le toucher et dans le son) dans les basses que je peux me payer mais pour ce qui ai de trouver quelque chose qui tienne la comparaison c'est une autre paire de manche ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
×
×
  • Create New...