Jump to content

Amélioration De Puissance/sustain


Bearnings

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui car je me pose plusieurs questions sur l'avenir d'une de mes basses!

En effet, je possède une Stingray de 2006, touche palissandre, EQ 2bandes (donc boost uniquement) dont je vous parle plus bas. Celle-ci prend la poussière pour plusieurs raisons (je ne joue JAMAIS avec depuis plus d'un an).

Elle ne me procure pas autant de plaisir que la SR touche érable, EQ 3bandes de 1989 que je possède également...

En fait, elle est déjà nettement plus légère, ce qui me contrarie un peu quand je joue, puisque je la "sens" moins et elle bouge beaucoup plus, il peut arriver qu'elle pique un peu du nez d'ailleurs.

De plus, elle a moins de patate, moins de sustain, et boost moins que l'autre.

Je pense que pour le problème de sustain, un passage chez le luthier devrait améliorer ça mais il ne peut pas faire de miracle non plus je pense.

En revanche pour la patate, j'avais pensé à changer le micro et/ou le préamp?

Modification donc totalement réversible et qui permettrait d'améliorer ça, non?

Côté micro, éventuellement poser un Delano (MC Serie), avec un bon préamp Delano (Sonar 2)?

En revanche, ils ont 6micros différents pour la Stingray 4c, et je ne connais aucunement les différences! J'ai vu que certains pouvaient être splittés, d'autres étaient en parallèle pour avoir un son vintage mais concrètement, j'avoue ne pas vraiment savoir ce que ça représente sur une basse (je modifie plus des guitares). En fait je ne sais pas si un AL m'irait mieux qu'un FE puisque je ne comprends pas les différences.

http://www.delano.de/products.html?&cHash=6465d0afc5&tx_smtdelano_pi1[cat]=1&tx_smtdelano_pi1[series]=7&tx_smtdelano_pi1[strings]=5&tx_smtdelano_pi1[system]=50

http://www.delano.de/products.html?&cHash=1d848551df&tx_smtdelano_pi1[cat]=2&tx_smtdelano_pi1[series]=11&tx_smtdelano_pi1[strings]=46&tx_smtdelano_pi1[system]=22

Après quelques recherches, le AL est un alnico classsique, et le FE est en céramique.

J'ai égalemenent vu leur "hybride" entre JB et SR, est-ce vraiment intéressant? D'autant qu'en micro chevalet sur une JB, c'est vraiment pas ce que je préfère...

La modif me coûterait 210euro+port, puisque je peux la faire moi même.

Le tout est de savoir si c'est intéressant ou non! Ou alors, c'est tout simplement ma basse qui ne "sonne pas".

J'ai pensé également à la monter en filet plat. Ce serait une manière de pouvoir avoir un autre son.

J'ai également fait un devis chez mon luthier pour voir combien cela coûterait de faire un manche fretless (je ne veux pas toucher au manche d'origine).

400€.

Voilà, pour le coup, j'ai besoin d'aide, car j'avoue ne pas trop savoir quoi faire avec cette basse qui prend la poussière, et que je ne prends pas en Backup car elle ne me convient vraiment pas aussi bien que l'autre...

Merci d'avance!

Jérôme.

Link to comment
Share on other sites

Je pense comme Cagneu qu'il ne faut pas toucher à la basse (elle a son caractère).

Par contre, en sortie, un préampli correct que je ferais suivre d'un compresseur (pour le sustain, justement avec un temps de release moyen à long).

J'ai adopté cette solution pour moi, un Presonus Studio Channel monté en rack avec la tête d'ampli, qui me donne préamp, compresseur et égalo paramétrique (+ une touche de sature si j'en ai besoin).

Cette solution coûte quand même 300 €, mais pour le propriétaire d'une Stingray, c'est rien ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ben non, je ne suis pas d'accord.

Ma SR 89 m'est revenue à 800euro, tu appelles ça cher?

Le coup du préamp externe, oui pourquoi pas... M'enfin, une modification, c'est pas la mort! Ca implique de dessouder quelques éléments, pas faire des trous supplémentaires!

Pour le compresseur, j'en ai toujours un activé dans mon pedalboard...

Est-ce que la qualité des préamp Musicman a décliné avec les années?

Link to comment
Share on other sites

Hello !

J'ai fait poser un norstand (bobiné comme les pre cbs) et un préamp 2 bandes (comme les pre cbs) sur ma stingray, et... Comment dire... ELLE EST ENORME !!!!

Bonne journée,

Jean.

Après une recherche sur le site de la marque (Nordstand d'ailleurs! manquait un D! ;) ), j'ai vu que tu avais donc le micro MM4.3 (donc pré-ernie ball)

Pour le préamp, lequel possèdes-tu en revanche?

Je sais me procurer le matos sur luthimate.fr, c'est déjà ça!

Et sinon, sais-tu m'en dire un peu plus sur les sonorités?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...