Jump to content

Une Od Façon Sonic Youth - Dirty


Piedo

Quel effet choisiriez-vous ?  

4 members have voted

  1. 1. Quel effet choisiriez-vous ?

    • Fulltone Bassdrive Mosfet
      2
    • Tech 21 VT Bass
      2
    • Autre (précisez)
      0


Recommended Posts

à mon avis les deux sont utilisables, la Fulltone est assez polyvalente et la VT reproduira bien ce son d'Ampeg crasseux.

SY joue beaucoup sur l'experimentation sonore, avec souvent des accordages bizaroîdes. Pour se rapprocher du son de Dirty : une PB (ou autre bûche qui envoie) et un Ampeg (ou autre frigo qui envoie), joué au médiator avec surtout pas trop d'aigue, faut que ça reste un peu boueux.

Link to comment
Share on other sites

c'est sur que l'on t'aide : 2 partout, balle au centre :bleh::D

"SVT-CL et tu mets le gain à donf, un 6*10 Ampeg" il fallait que je corrige B)

J'ai eu et revendu la bassdrive (je n'aurais jamais du faire ça d'ailleurs, mais à l'époque je voulais découvrir d'autres OD), j'ai maintenant la VT. Je précise que je joue presque exclusivement au médiator, pour que mon avis soit précis, sur Blazers(type PB quoi), une active l'autre passive. Voici ce que je peux dire de ces effets :

Je pense que la VT a un plus qui est le réglage du "character" il permet de doser de façon très précise l'équilibre entre claquant et gras, brillance et rondeur. C'est pour moi l'atout majeur de cette pédale.

La fulltone n'a pas ce réglage, c'est donc plus difficile de "rattrapper" des cordes rincées ou de "corriger" des cordes trop neuves. Par contre, de ce que je m'en rappelle la palette de la saturation me semble plus large, tous les réglages sonnent vraiment bien. A noter qu'elle a aussi plusieurs modes, dont un qui est une sorte de boost légérement gras qui donne une pêche du tonnerre.

Voilà, je ne suis pas sur que tu sois plus avancé ... mais tu n'as qu'à choisir en fonction de l'esthétique :) ou bien à pile ou face :blush:

de toute façon je finirais par avoir les deux la VT en permanence,comme un préamp, et la bass drive pour le drive. Royal :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Je posséde les deux (avec également deux autres bass overdrive de chez Moolon et T-rex).

Ce sont clairement les 2 pédales que j'utilise le plus.

En terme de différence de grain, je dirais que la VT est plus précise, incisive (voire agressif) ou new school dans son approche sonore, tandis que la bassdrive est plus "crémeuse" et old school.

En gros, si tu recherches un son Jesus Lizard ou Shellac, le VT est plus dans cet esprit, si tu recherches un son plus classique rock'n'roll, la fulltone est pour toi. Les 2 peuvent tout à fait convenir pour un son typé Kim Gordon, il suffit après de jouer avec les EQ basse et ampli.

J'aime vraiment les 2, elles ont 2 caractères bien trempés assez différents.

Je trouve un léger défaut à la VT : je ne joue qu'avec des basses actives, et le niveau de sortie est tel que pas mal d'amplis ne supportent pas l'association basse active + VT et clippent. Il faut des réglages super fin pour ne pas risquer de défoncer le matériel, et c'est un peu pénible. C'est particulièrement vrai avec les Sadowsky qui ont un niveau de sortie dément d'origine. Ceci dit, je suis assez d'accord avec +++, la VT est peut-être plus polyvalente grâce à sa plus grande palette de réglages.

C'est à prendre en compte lors de l'achat.

L'idéal étant d'avoir Plusieurs OD à utiliser en fonction des besoins.

Link to comment
Share on other sites

En gros, si tu recherches un son Jesus Lizard ou Shellac, le VT est plus dans cet esprit, si tu recherches un son plus classique rock'n'roll, la fulltone est pour toi. Les 2 peuvent tout à fait convenir pour un son typé Kim Gordon, il suffit après de jouer avec les EQ basse et ampli.

Et bien voilà qui me parle. C'est effectivement quelque chose comme ça que je cherche. Et lire ça en écoutant Don Caballero risque de finir de me convaincre.

Par contre, cette histoire de niveau de sortie m'inquiète (un peu). Mon ampli (un Fender Bassman 100) n'est pas tout jeune et je n'ai encore jamais branché de basse active là-dedans. Si la VT fait préamp (enfin, redresse l'impédance, faut pas pousser mémé dans les orties), est-ce que je ne vais pas le fatiguer ?

Link to comment
Share on other sites

Don Caballero. Effectivement, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde ;-)

En ce qui concerne ton ampli, ne soit pas forcément trop inquiet à l'avance.

Déjà, tout dépend de la ou les basses sur lesquelles tu joues : Active/passive?

Si les basses sont passives, je suis quasi sûr que le problème ne se posera pas.

Ensuite, tu as un ampli qui est capable de supporter (normalement) du gros. J'ai joué un bon moment sur un vieux bassman 70's, et quand on voit ce qu'il encaissait, c'est juste surréaliste, en comparaison ce certains ampli full transistor ou hybrides actuels, parfois même très réputés. Mon ampli perso est un Full tube de 200W avec un 4x10 qui encaisse, et je n'ai pas du tout le problème, en tout cas si je n'ai pas des réglages extrêmes.

Je te conseille de faire le test sur ton ampli. Si tu es sur Paris, je veux bien te prêter la VT pour que tu fasses des tests en situation. Malheureusement, je ne peux pas te prêter les 2 en même temps, je me sers beaucoup de la Fulltone en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...