grooveuh Posted September 5, 2009 at 11:42 AM Share Posted September 5, 2009 at 11:42 AM Bonjour à tous, je suis jeune bassiste et je m'interroge sur la fonction précise du potard de la tonalité sur une basse. En effet, mis à part ressentir à l'oreille la différence je voudrais savoir quel est l'effet produit sur le son lorsque la varie. Merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted September 5, 2009 at 11:47 AM Share Posted September 5, 2009 at 11:47 AM Lorsque le potard de tonalité est "ouvert" (c'est à dire qu'il est à fond), il ne se passe rien et tu as le son de l'instrument. Quand tu fermes le potard, un filtre coupe progressivement les aigus. Et tout s'entend parfaitement bien à l'oreille, en effet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
grooveuh Posted September 5, 2009 at 11:58 AM Author Share Posted September 5, 2009 at 11:58 AM Merci claf Mais à quoi correspond alors le cran intermédiaire qui est situé à mi chemin ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted September 5, 2009 at 12:00 PM Share Posted September 5, 2009 at 12:00 PM Tu as quoi comme basse ? Si elle est active, le cran c'est la position neutre (avant tu coupes et après tu boostes). Si elle est passive, le cran ne sert à rien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
grooveuh Posted September 5, 2009 at 12:25 PM Author Share Posted September 5, 2009 at 12:25 PM elle est active, c'est une jazz bass series deluxe mexique. mais sur cette basse ce n'est pas une tonalité, c'est la balance pour les micros? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted September 5, 2009 at 12:28 PM Share Posted September 5, 2009 at 12:28 PM Tu as un préampli 2 bandes grave - aigu il me semble Donc un potard coupe ou booste les aigus et un autre fais la même chose pour les graves. Si tu as un 3ème potard avec un cran au milieu et un seul potard de volume, c'est bien une balance entre les micros. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
grooveuh Posted September 5, 2009 at 01:25 PM Author Share Posted September 5, 2009 at 01:25 PM Oui c'est une balance de micros ^^on vient de me le dire sur "fender association" mais j'en ai un quatrième, je pensais que c'était le boost de medium mais on vient de me dire que c'était la tonalité en fait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted September 5, 2009 at 01:41 PM Share Posted September 5, 2009 at 01:41 PM Hum, j'en possède une également et c'est un préamp 3 bandes qu'il y a dessus. il n'y a pa de tonalité sur cette basse. Le dernier potard coupe/boost les medium. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
grooveuh Posted September 5, 2009 at 01:51 PM Author Share Posted September 5, 2009 at 01:51 PM D'accord merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted September 5, 2009 at 01:55 PM Share Posted September 5, 2009 at 01:55 PM Tiens claf, comment le filtre fait plus précisement pour réduire les aigus progressivement? Je ne me suis jamais demandé ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted September 5, 2009 at 04:53 PM Share Posted September 5, 2009 at 04:53 PM Si je ne m'abuse, le condensateur "stocke" les graves pendant que les aigus sont gérés par le potard de tonalité comme un potard de volume (coupe le son si on ferme le potard) et restitue les graves en sortie de potard sans "trop" de pertes. Les pros en électro le confirmeront ou l'infirmeront, mais cela me semble logique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted September 5, 2009 at 05:24 PM Share Posted September 5, 2009 at 05:24 PM c'est presque ça, en fait le condensateur et le potentiomètre forment ce qu'on appelle un filtre basse-bas variable, ou coupe-haut c'est plus parlant; quand le potard est au maxi, les aiguës très haut dans le spectre (en fait inaudibles sur une basse) sont quand même coupés, mais du coup on ne le perçoit pas; ensuite plus on tourne le potard, plus la fréquence de coupure descend dans le spectre et atténue au fur et à mesure les aigües, il n'y a plus que les basses et les bas médiums qui passent. Les graves ne sont pas du tout atténués. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted September 5, 2009 at 05:27 PM Share Posted September 5, 2009 at 05:27 PM "passe-bas" et non "basse-bas" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted September 5, 2009 at 05:30 PM Share Posted September 5, 2009 at 05:30 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted September 5, 2009 at 10:29 PM Share Posted September 5, 2009 at 10:29 PM hum hum merci snikpout pour cette brillante explication. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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