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Rêglage Du Manche Possible Uniquement Démonté


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Hello Hello

Toujours sur la Blade B2 que je retape, je dois démonter le manche pour pouvoir accéder au Trussroad:

le problème est que ce n'est pas évident de régler la courbure du manche si celui ci est démonté (en tout cas pour moi) :

En gros je démonte le manche, je mets un 1/8 de tour pour le tendre un peu, je remonte, je rerègle les pontets si besoin, je réaccorde et je teste, et si le rêglage n'est pas satisfaisant je recommence.

Existe t-il un moyen moins empirique pour rêgler cela ?

merci de votre aide

Posted (edited)

Un corps qui laisse acces a la vis de truss road ?

EDIT: mon post n'etait vraiment pas constructif, dslé.

Edited by diad
Posted

Déjà, pour t'économiser des montages/remontages de cordes, tu peux mettre quelques tours de scotch de tapissier autour du manche à la 1ère case.

Après pour la courbure en elle-même, la rigidité des manches variant d'une basse à l'autre, ça ne peut être qu'empirique. Ce n'est qu'au bout de dizaines de manches réglés qu'on peut se faire une idée toujours approximative de l'action en examinant la courbure d'un manche.

En revanche, si tu progresses 1/8ème de tour par 1/8ème de tour, c'est que tu as un truss avec une action ultra-efficace :blink Peut être peux-tu y aller un peu plus franchement ? (mais ça dépend vraiment de l'efficacité de ton truss).

Sacrés engins les Blade au passage :)

Et oui, pour la méthode que tu utilises, y'a peut-être aussi quelques étapes pas forcément utiles.

Je pense notamment aux pontets, pas besoin qu'ils soient réglés pour affiner la courbure de ton manche. Pour l'action, c'est différent, mais là, ton réglage, c'est la courbure. Tu as simplement besoin que ta basse soit accordée, capodastre en 1ère case, pression à la dernière frette, et vérification de l'espace entre ta frette et ta corde de mi en 12ème case (je crois que Lilic vérifie ça en 10ème case).

Posted

Merci Hoochie pour ces infos (le coup du scotch va me changer la vie)

En effet le Trussroad est ultra efficace, tu tournes à peine et cela change la courbure de facon drastique .

Je vais m'y remettre ce soir, sachant que je cumule les difficultés car je dois aussi caler le manche :lollarge: , car elle a été defretté aussi

d'ailleurs vaut t-il mieux regler le manche et le caler ou le contraire ?

merci beaucoup

Posted

A mon avis, il faut mieux régler la courbure du manche nickel et caler après uniquement si nécessaire. C'est à dire si tes pontets sont au plus bas et que l'action n'est toujours pas assez basse.

Effectivement, c'est assez difficile de se faire une idée de la courbure finale sans les cordes en tension si l'on a pas l'habitude.

Posted

Je suis arrivé a peu près au reglage que je souhaitais après environ une dizaine de demontage/ remontage :goute:

je suis à moins de 2 mm à la douzieme case (mesure faite haut de la touche / bas de la corde)

je n'ai plus qu'a redemonter encore une fois le manche pour changer la cale pour en placer une plus propre.

l'intonation est ok: j'ai suivi la "methode Gary Willis" concernant l'intonation sur Fretless: Faire en sorte que l'intonation à la douzieme case soit ok lorsque le doit frette légèrement après la ligne, ce qui evite de devoir jouer trop haut dans les graves (enfin trop après le lignes)

merci à tous cas pour vos conseils avisés

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