Jump to content

Je Suis Bon?


Pouffy

Recommended Posts

Salut,

Je joue dans un groupe et j'aimerais utiliser mon PC pour pouvoir enregistrer mes compos et idées afin des les partager avec les autres, sans trop débourser.

j'ai donc potassé pas mal les sujets du forum MAO et je crois que j'ai trouvé ce que j'ai besoin. je voudrais juste vous demander votre avis et surtout voir si je ne me plante pas / je n'oublie rien.

Donc, en gros, j'aurais besoin d'enregistrer plusieurs pistes de guitare et basse (l'une après l'autre: Enregistrer la guitare, rejouer l'enregistrement et enregistrer la basse sur une autre piste en même temps). En ensuite, rajouter la batterie par dessus.

Je pensais m'orienter vers un Line 6 POD Studio UX2 et utiliser un soft genre Reaper ou Ableton (livré avec le POD) pour le séquenceur.

Pq ce choix? d'après ce que j'ai pu lire, je le plug directement dans le PC, je branche l'instrument et ca marche.

le POD farm m'intéresse aussi car je n'ai pas d'ampli ou d'effets guitare et avec çà, je pourrais tester des effets dans les compos.

Aussi, il semblerait qu'il n'y ait pas trop de latence.

Et enfin, je suis en appart, donc il faudrait que je travaille direct au casque (pas de micro devant un ampli)

Les questions qui subsistent:

- Avec ce pod, je n'aurais pas besoin d'un préampli ou d'autre carte son. le tout est intégré, juste?

- je joue avec un basse passive, cela posera-t-il un problème (signal trop faible)?

- Pour la batterie, je cherche toujours une solution d'éditeur de piste de batterie que je pourrais utiliser dans le séquenceur. des suggestions?

- D'après ce que je comprends, je branche la guitare dans le pod, le pod sur le PC via l'usb mais d'ou sors le son? via mon autre carte son (intégrée) ou alors je dois brancher des baffles sur le pod?

merci

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas spécialement ce Pod mais comme c'est une interface audio, on peut en déduire certaines choses :

- Tu branches ta (tes) guitare(s) ou tes micro, tout le monde passe dans un pré-ampli intégré et le signal arrive sur le PC via l'USB. Donc oui, tu plugues et ça marche.

- Une basse passive, si elle passe dans un pré-amp devient en quelque sorte active. Donc, à priori et sous réserve d'ajustement de niveau, pas de problème avec la basse passive.

- Pour la batterie, il existe plein de solutions : en hard, une boite à drums (à brancher sur le pod, par exemple)ou un batteur (!!!). En soft, je ne connais que EZDrummer mais il existe d'autres logiciels qui tous cherche à vendre "le meilleur son de batterie du monde, enregistré dans le meilleur studio avec les meilleurs micros". L'embarras du choix (et la facture) je te le laisse.

- Comme tout ce qu'on branche sur un PC, il y a un traitement interne et le tout déboule par la carte son, que ce soit un chipset ou une carte ajoutée. Pour écouter, il faut minimum un casque ou des petites enceintes de bureau. Des moniteurs de proximité sont prévus aussi mais c'est un autre budget.

A vous Cognac-Jay, à vous les studios !

Link to comment
Share on other sites

Mon frangin a le Line6 POD Studio UX2, et la qualité sonore est vraiment excellente, que ce soit pour la voix, la guitare ou la basse. Il le combine avec Reason, Cubase et EZDrummer, et il n'a pas eu de problème.

Tiens, d'ailleurs tu peux écouter ça, si tu veux. C'est tout enregistré avec le POD et je pense que ça te fera un bon aperçu des effets disponibles et du rendu sonore.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...