Jump to content

L'AURICULAIRE


pilgrim

Recommended Posts

Salut à tous :)

Je pense que ce sujet aura déjà été abordé mais je ne l'ai point vu. :whistle:

Je ne joue qu'aux doigts et en ce moment, je profite des vacances pour travailler la rapidité régulière (au métronome :) )notamment les lignes de certains morceaux d'IRON MAIDEN.

Je suis tenté de me prendre un peu la tête pour travailler les triolets de croche et autres en m'aidant de l'auriculaire. Cela semble plus logique et après travail ardu peut-être efficace.

Je pense que certains bassistes notamment dans le METAL utilise cet autre doigt pour les rythmes "endiablés" (JOHN MYUNG, ROBERT TRUJILLO...)sans oublier le groove

Qu'en pensez-vous ?

Vais-je perdre mon temps à apprendre cette manip car je galère quelque peu, après tout je ne suis peut-être pas assez rapide avec les deux premiers doigts où est-ce plutôt raisonnable d'utiliser l'auriculaire si je veux améliorer mon jeux.

Amitiés à tous

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu veux parler de l'auriculaire main droite (pour un droitié) ?

Une question toute bête, arrives-tu déjà à bien gérer un jeu à 3 droits ? index / majeur / annulaire

Car déjà avec 3 doigts tu fais pas mal de choses ... Pourquoi vouloir y mettre l'auriculaire surtout que selon moi quand tu vois la morphologie de l'auriculaire par rapport au autres doigts, j'ai fort doute qu'il puisse (l'auriculaire) assurer au niveau de la force à l'identique avec les autres doigts ...

Qui dit régularité, précision dit attaque identique ... et je ne vois pas comment l'auriculaire peu avoir la même attaque que l'index ...

Après ce n'est que mon avis ... mais je pense qu'avec 3 doigts on peut déjà faire beaucoup ...

Link to comment
Share on other sites

Euh dans les bassistes qui jouent vite au doigts (comme Myung, Guers, Sheehan) ils jouent avec les 3 premiers doigts (index, majeur annulaire dans cet ordre).

Une tite démo de Myung avec les explications (oui oui il parle! :lollarge: )

l'auriculaire est bien trop court et faible pour permettre de le caser, si vraiment tu veux aller plus vite (plus vite qu'à 3 doigts si tu joues déjà à 3 doigts) il reste plus que le mediator.

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Franchement je dis "et pourquoi pas" ???

Après tout, si certains Bassistes n'avaient pas remis un peu la technique en question, le Slap, le Tapping et autres n'existeraient pas :sorry:

Si tu te sens de le faire, que tu sens que ça apporte à ton jeu...vas y, fonce, bien au contraire :wink:

Link to comment
Share on other sites

Milles excuses, je parlais de l'annulaire :D

Il faut vraiment que je prenne des vacances B) ça va pas bien.

Link to comment
Share on other sites

Y a plus qu'à éditer le titre et ton premier post et à bosser à trois doigts. :)

J'ai essayé et abandonné (problème de régularité du débit et de l'attaque). En même temps, les tempos à 300 à la noire et moi, ça fait deux.

Mais parfois, je me surprends à utiliser l'annulaire sur certains passages.

Mémoire musculaire, quand tu nous tiens. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Y a plus qu'à éditer le titre et ton premier post et à bosser à trois doigts. :)

J'ai essayé et abandonné (problème de régularité du débit et de l'attaque). En même temps, les tempos à 300 à la noire et moi, ça fait deux.

Mais parfois, je me surprends à utiliser l'annulaire sur certains passages.

Mémoire musculaire, quand tu nous tiens. :lol:

Je ne joue pas des trucs non plus trop speed. Mais quand je vois Steeve HARRIS en vidéo et sa régularité, je me dis que cela doit être accessible. Je vais y aller tout doucement au métronome puis j'accélèrerai au fur et à mesur des progrès

Link to comment
Share on other sites

ya pleins d'exos sympas dans la vidéo pédagogique de Patrice Guers si tu arrives à la choper, mais un des maitre en la matière c'est Billy Sheehan, il est ultra régulier et ultra rapide par dessus tout :) .

Pour ce qui est de cette technique elle apporte beaucoup de difficultés je trouve:

1) la régularité du débit et des attaques

2) la musculature de l'annulaire et le fait que l'annulaire soit lié sur le même tendon que l'auriculaire, les trompettistes comprendrons, l'annulaire est le doigt le plus dur à faire aller vite et à faire travailler.

3) le jeu binaire plus compliqué du fait que l'attaque du premier temps n'est jamais sur le même doigt (ca alterne entre index, majeur, annulaire).

Je crois qu'il faut faire comme Myung dans un premier temps et jouer avec index et annulaire histoire de bien muscler l'annulaire et de s'habituer à attaquer avec. Ensuite arriver petit à petit à avoir trois attaques propres et régulières sur du ternaire puis arriver à jouer du binaire toujours aussi proprement :) . Voilà j'espère que j'ai pu t'aider avec ma toute petite expérience bassistique :) .

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ya pleins d'exos sympas dans la vidéo pédagogique de Patrice Guers si tu arrives à la choper, mais un des maitre en la matière c'est Billy Sheehan, il est ultra régulier et ultra rapide par dessus tout :) .

Pour ce qui est de cette technique elle apporte beaucoup de difficultés je trouve:

1) la régularité du débit et des attaques

2) la musculature de l'annulaire et le fait que l'annulaire soit lié sur le même tendon que l'auriculaire, les trompettistes comprendrons, l'annulaire est le doigt le plus dur à faire aller vite et à faire travailler.

3) le jeu binaire plus compliqué du fait que l'attaque du premier temps n'est jamais sur le même doigt (ca alterne entre index, majeur, annulaire).

Je crois qu'il faut faire comme Myung dans un premier temps et jouer avec index et annulaire histoire de bien muscler l'annulaire et de s'habituer à attaquer avec. Ensuite arriver petit à petit à avoir trois attaques propres et régulières sur du ternaire puis arriver à jouer du binaire toujours aussi proprement :) . Voilà j'espère que j'ai pu t'aider avec ma toute petite expérience bassistique :) .

Merci à tous, y'a plus qu'à ...

Link to comment
Share on other sites

Ouaip c'est vraiment pas évident, faut arriver à bien désolidariser l'annulaire de l'auriculaire, et pour le coup j'essaie de jouer régulièrement avec le majeur et l'annulaire, ca fonctionne pas mal. Par contre si tu peux la choper il y a une vidéo de Billy Sheehan (je crois que c'est clairement le meilleur dans le jeu à 3 doigts) et il expliquait qu'il fallait surtout se servir de la pliure du doigt pour attaquer, c'est à dire qu'au lieu d'attaquer en pliant le doigt au niveau de la main, tu plies au milieu du doigts, comme si tu voulais rapprocher la partie haute de ton doigt vers la main, je sais pas si c'est très clair avec la vidéo ca le sera plus :).

On voit bien que la partie basse du doigt reste fixe et que la partie haute attaque dans faire bouger la partie haute :)

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...