Jump to content

Ingénieur Du Son ?


Basdelaine

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde !

Durant mes dernières aventures, nous nous sommes lancé dans l'enregistrement de 5 titres, avec différent post dans cette même section.

Nous nous retrouvons aujourd'hui avec 10 à 13 pistes (suivant les instruments plusieurs lignes différentes ont été enregistrées) sur notre enregistreur (Roland VS2400). Le son est très correct, pour chaque piste.

On en Arrive à la case "mastering" et là :blink:

La batterie étant déjà "pré-mixée" (2 pistes en panoramique D/G) sur 1 et 2 , reste les autres.

Maintenant, je comprend mieux en quoi un ingénieur son est indispensable :unsure:

Ma question : y a t il de bonnes ou de mauvaises méthodes pour tenter un Mixage correct ? Faut il laisser les pistes "brutes" ou commencé par changer tel ou tel paramètre ? ? (Compression sur la basse, Delay sur la voix ..)

Ou tout simplement payer quelqu'un pour faire cela ????

Merci à tous pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

à mon avis, vous n'en êtes pas encore à la case "mastering" :) ça, ça arrivera quand vous aurez un mix dont vous êtes 100% satisfaits!

il n'y a pas de règles pour le mixage... vraiment!

pour ma part quand je m'occupe d'un enregistrement/mixage, j'essaye de faire en sorte que les prises sonnent le mieux possible et n'aient pas besoin de beaucoup de traitements. le mixage est alors facile.

certains vont te dire de traiter les sons des instruments isolés, d'autres d'ouvrir toutes les pistes pour voir comment les instruments interagissent.

je pense aussi qu'il ne faut rien s'interdire. j'ai récemment mixé des titres pour des amis, j'ai jamais autant bidouillé: reamping des voix dans un ampli guitare, doublage des guitares en faisant des copier/coller de la seule prise enregistrée, passage du mix batterie dans mes enceintes, puis enregistrement de "faux" micros rooms pour rajouter de la profondeur... tous les moyens sont bons pour que ça sonne.

le seul truc important, c'est savoir quand c'est mieux ou moins bien qu'avant...

je pense que la meilleure méthode, si vous ne savez pas où vous partez, c'est de commencer un mix très basique: pas de traitements, vous réglez juste le niveau et le panoramique de toutes vos pistes. quand ça sonne équilibré, vous notez ce qui vous semble ne pas "coller" (mais sans trop savoir quoi faire pour y remédier) et postez ici le mix et les habitués le commenteront.

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que Cylens : une mise à plat de toutes les pistes et un premier jet d'écoutes.

Equilibre entre les instruments, panoramique D/G pour affiner l'image...

Il est dommage qu'à ce premier stade vous en soyez déjà à utiliser un bounce de la batterie. Il y a tant à faire avant...

Le pré-mastering (réduction stéréo "à minima" de toutes les pistes) va vous permettre d'évaluer vos... erreurs. Ne pas s'enthousiasmer pour un mix auquel il manquera de toute façon plein de choses. Et heureusement pour votre marge de progression.

Maintenant, il est possible que ce soit propre et dynamique au premier coup : notez bien les réglages !!!

Link to comment
Share on other sites

+1 quand on ne maîtrise pas, et c'est comme ça que je fais : tout à zéro, quelques réglages "théoriques" volontaires (comme un peu moins d'aigu sur la guitare + une p'tite spatialisation, la compression pour ma basse, reverb pour le chant), mais vraiment le strict minimum. Et de l'écoute. Et corriger ce qui semble flagrant. Et réécouter, mais pas en boucle : faut un peu de fraîcheur aussi pour faire un bon mix. Mieux vaut s'aérer un peu, faire plusieurs morceaux, revenir dessus un autre jour ... l'écouter dans plusieurs conditions (en mp3 au casque, dans la voiture, dans son salon). Quand y'a plus de "problème" flagrant quelle que soit l'écoute, c'est bon. :wink:

Et ouaip notez bien les réglages et les idées. Même dans un bête fichier .txt, on ne sait jamais. Moi même (qui suis ingé informaticien pourtant) sur les mix j'me mélange souvent les pinceaux avec les versions et les fichiers, et c'est facile de perdre un truc qu'on a pourtant "masterisé". Et si on ne souvient plus des réglages, c'est un temps perdu monstrueux pour refaire le tout.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

cela m'éclaire pas mal , notamment dans le sens ou "il n'y a pas vraiment de règle".

@ Cylens : le panoramique, si j'ai bien compris, ne répond pas lui non plus à une "règle" (par exemple basse D/G ,guitare D , clavier G ect ....) et dépend plus de la prise de son, donc tester toutes les combinaisons possible ?

@ Deep : "Affiner l'image" correspond bien aux manips décrite ci-dessus ?

@ Zetmor : Super les fichiers textes , j' y avais vraiment pas pensé :rolleyes:

Autre question (tant que j'y suis :blush: )

Le Roland VS2400 permet, lors du "mastering" en piste 23/24 , et donc en temps réel durant l'enregistrement, de monter ou descendre le niveau de telle ou telle piste.

Nous jouons un type de jazz-rock progressif, ou il y a des "pics" tant au niveaux des voix que de certaines parties d'instru , ce qui fait que les pistes ne sont pas "lisse" et toujours au même niveau.

Pensez-vous qu'il est judicieux de "mixer" en live lors de l'enregistrement du mastering sur les pistes stéréo (23/24) prévues à cet effet ?

Link to comment
Share on other sites

si je comprends bien ce que tu veux dire, tu "bounces" toutes tes pistes vers un mix final stéréo sur les pistes 23 et 24?

soit tu peux bouger les faders "en live", soit automatiser les variations de niveau. je trouve que c'est mieux de l'automatiser, tu peux revenir dessus, reproduire, corriger, affiner... sinon, aucune différence, c'est le même traitement qui est effectué.

pour l'histoire des pics, ce sont des pics audibles, gênants? c'est à dire, que sur certains passages, une note ressort trop? ou bien le problème est uniquement visuel?

si c'est le premier cas, c'est la compression qui viendra à ton aide. ou bien une variation locale du volume de la piste.

si c'est uniquement visuel, ne t'en préoccupe pas.

par contre, je comprends bien ce que tu appelles "master", mais ce n'est pas l'acception généralement utilisée. ce que tu fais c'est un mix: passer de n pistes à une piste stéréo. le mastering (ou pre-mastering pour les puristes) commence quand le mix est bouclé, et le travail se fait sur cette piste stéréo. c'est un autre type de boulot à part entière.`

edit: pour le panoramique, tout est possible aussi, même si il existe quand même pas mal de "conventions": grosse caisse, caisse claire, basse, voix principale au centre, toms placés en fonction de l'image stéréo souhaitée et de la prise d'overheads, reste des instruments répartis.

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je pense que mixer le mastering à l'enregistrement ne sert qu'à apprécier sur le coup ce que vous venez d'enregistrer.

Je reprend mon exemple :

J'enregistre sur un Tascam 2488, donc 8 pistes en entrée et 24 pistes mixables.

Cette facilité des 24 pistes ne me sert que pour le re-recording : Le batteur va utiliser les 8 entrées et je peux lui passer potentiellement 16 pistes déjà enregistrées dans les écouteurs. Cette abondance de pistes peut induire en erreur sur l'utilisation de l'engin.

En théorie, j'enregistre mes huit pistes accessibles en entrée puis je peux les reporter sur 8 pistes voisines pour rendre disponibles à nouveau les entrées.

Je ne cherche pas pour ma part à mixer sur l'enregistreur. J'ai décidé pour moi que ce n'était pas sa fonction, à moins d'uns séance qui requiert plus de 8 pistes (rare).

Je travaille donc de cette façon :

On fait un live 8 pistes (4 batteries + 1 basse + 1 guitare + 2 voix de la table de mix) pour servir de témoin.

Ce live, je le mixe (bounce) rapidement après import sur le PC et j'y ajoute peut-être une piste de clic.

La batterie est enregistrée sur les 1 à 8, puis je prend la basse (le lendemain par exemple) sur la 9 et la 10.

Je transfert tout ça sur le PC pour une première mise à plat de la fonction rythmique ou pour traitement ultérieur (créer un projet qui comprend le titre et la version, un répertoire des sources originales, un autre pour les sources modifiées).

Quelques jours plus tard, je vais enregistrer la guitare dans les même conditions que la batterie.

A ce stade, je peux réaliser un petit mix basse-batterie-guitare pour servir de témoin au chanteur.

Je prend donc les voix en dernier.

Le projet "enregistrement" est normalement terminé, je laisse reposé et j'attaque le mixage.

1) débruitage des pistes 2) mise à plat élémentaire et placement dans le panorama 3) vérification de la phase entre les pistes 4) définition des overheads 5) travail individuel des pistes batterie 6) travail de la basse sur écoute batterie 7) placement des voix 8) placement des guitares 9) on recommence au (1) jusqu'à ce que ça sonne bien EN CONSERVANT LA VERSION PRECEDANTE BIEN NUMEROTEE.

Voilà ma contribution. J'espère que ça t'éclairera et que les copains vont y aller de leur propre méthode.

Bon dimanche !

Link to comment
Share on other sites

Super et merci pour vos exemple qui me parle beaucoup !

@Cylens : tu as bien compris :blush: mon explication , et la tienne m'a permis de bien comprendre la différence entre un "bounce" et le "mastering"

ok pour les fader en "live"

Concernant les "pics" rien de bien grave, dans le sens ou elles ne dépasse jamais le 0. Il s'agit plus de la voix , qui appuie un peu plus à certains moments ...

Et puis pour le panoramique, merci quand même de m'avoir passé quelques "conventions" B) qui me rassure quand même.

@ Deep : Merci bien pour ton explication de ta pratique ! tu as recours à l'informatique ce que nous n'avons pas. (ou pas encore .... :lollarge: ) Le logiciel embarqué dans la VS2400 est assez complet, peut être permet t il de faire se travaille de "nettoyage", de réecoute.

En tout cas j'ai appris beaucoup en (vous) te lisant !

Je mettrais en ligne le premier résultat, de manière à ce que vos oreilles averties puissent commenter tout cela !

Bonne fin de dimanche :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Petite Mise à Jour !

Ca y est , le Mastering est enfin fini, nous avons donc un produit "terminé".

en format "normal", fréquence à 44.1 Khz si je ne dis pas de bêtise.

sinon en Mp3 , le son se retrouve sur notre Myspace , ici :

http://www.myspace.com/kapturspace

des petits avis critique sur notre réalisation seraient les bienvenus ...

A vous les studio :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...