scplm08 Posted June 26, 2009 at 04:31 PM Share Posted June 26, 2009 at 04:31 PM Salut à tous, Je débute en basse mais un pote me propose de me vendre sa stingray pour un bon prix et un autre me propose sa JB fender American standard. Contrairement à ce que je pensais sachant évidement que l'electronique de l'une et de l'autre sont radicalement différentes (un double actif contre deux simples passifs), mes petites oreilles m'améne au constat suivant : La MM a une grosse patate en jeu au doigt bien plus que la JB. En revanche, en slap et surout sur les tirés, la FENDER dégage plus de volume ! Est-ce la MM de mon pote qui a un pb ou est-ce que c'est normal ? Merci pour vos avis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogma Posted June 28, 2009 at 10:18 AM Share Posted June 28, 2009 at 10:18 AM bonjour Mister et bienvenue sur le forum. Je me permet de te poser deux trois questions pour t'aider à cerner certains facteurs qui ont pu biaiser tes impressions ! as tu essayé les deux basses en même temps ? dans la même pièce ? le même jours ? le même ampli ? même baffle ? J'vais pousser le résonnement a l'absurde mais si tu as essayer la mm à 14HOO et la jazz bass à 15HOO avec 1h de bus ou tu as ecouter ton walkman a fond ta perception change. Si tu as changer d'ampli entre les deux essaie .... c'est clair qu'il y aura grosse différence. as tu pris le temps d'équaliser chaque basse ? la pile était elle neuve dans la MusicMan ? Prend de la distance aussi par rapport au cordes montée dessus ... entre des cordes rincées sur l'une et des neuve sur l'autre çà joue. Ensuite détail qui a son importance ... si tu slap au niveau sur l'extrémité du manche, la jazz bass à un micro juste a coté, alors que la MM n'a logiquement qu'un micro a l'opposé au chevalet ... tu m'étonne qu'il doit y avoir un différence de volume !!! Joues avec la balance des micros de la jazzbass et tu t'en apercevra tout seul. Ensuite ces deux basses ont un équilibre sonore différent, perso je regrette de déséquilibre grave/aigue de la MM, mais j'adore comme elle grogne dans les bas fond. La jazz a naturellement plus de présence dans les aigues. L'électronique embarqués joue enormement, un am. standart a une tonalité, c'est sur qu'ouvert a fond tu va en avoir du volume dans les aigues ! LA MM n'avait elle pas un boost sur certaines fréquence qui bouffait les aigues ? Et tu sur qu'en fait ce soit vraiment un problème de volume qui te fait dire çà ? ou plutot un problème d'équilibre sonore ? au final tu sais, le volume d'une basse on s'en tape un peu, les ampli ont un potard gain et volume, c'est pas pour rien . fais ton choix en fonction du grain qui te plait le plus, ces deux basses n'ont pas la même couleur sonore, et pour tout te dire c'est deux basses sont des incontournables !!! Ne t'arrête pas à cette première impression de l'une qui donne plus de volume que l'autre, c'est pas forcement celle qui gueule le plus fort qui va te donner le plus de satisfaction. (je parle bien de basse !!! on est tous d'accord !!!) Enfin voila pour un comparatif, il faut minimiser le nombres de facteurs changeants, pour vraiment apprécier la différence entre les deux basses. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scplm08 Posted June 28, 2009 at 11:32 PM Author Share Posted June 28, 2009 at 11:32 PM Les deux basse sont dans un état neuf essayées en même temps. L'égalisation était à midi pour les trois potards de l'ampli. Je crois aussi avoir compris que quand on slap on doit favoriser les basses et les aigus (c'est d'alleurs ce que j'ai cru voir sur les exemples de presets sur les notices d'amplis ou de préamplis). Comme la MM est réputée pour ses médiums tout ça parrait donc normal. Dès que je peux je ressaye en réglant le potard de tonalité de la JB sur midi puisque les deux potard de la MM étaient réglés comme ça. C'est pareil j'avais pas pensé à la position des micros sur la JB, dès demain j'essaie en coupant le micro manche. Merci parce que ça me tracassait vraiement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted June 29, 2009 at 09:24 AM Share Posted June 29, 2009 at 09:24 AM Attention, une MM est active, donc la position à midi est "neutre" alors que la JB est passive : jouer sur la tonalité ne fait que couper des fréquences (comme si sur la Stingray, tu mettais à midi et tu ne pouvais que la bande aigue, en gros). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted July 1, 2009 at 10:39 AM Share Posted July 1, 2009 at 10:39 AM MM pète en slap, mais il y a souvent une perte de volume sur la corde de sol. essaye d'angler le micro. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scplm08 Posted July 1, 2009 at 09:35 PM Author Share Posted July 1, 2009 at 09:35 PM Effectivement, c'est ce que je ressentait sur la corde de sol. Par contre c'est vrai que j'ai fait le test de couper le micro manche de la JB et là ca donne un volume similaire cqfd ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robintrack Posted July 2, 2009 at 08:29 AM Share Posted July 2, 2009 at 08:29 AM effectivement je suis d'accord, ce n'est pas forcément une question de volume, mais plutot de grain et d'equilibre sonore. moi je suis particulierement fan du slap jazz bass par exemple...c'est une question de grain ... apres tu peux aussi te poser la question suivante : tes bassistes préférées jouent quel type de basse ? ca te rapprochera du son que tu aimerais avoir... tchuss Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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