Basdelaine Posted June 16, 2009 at 06:08 PM Share Posted June 16, 2009 at 06:08 PM bonjour à tout le monde. Nous sommes en train d'enregistrer une "bonne" maquette sur une Roland VS-2400 CD , qui est supposé être une 24 pistes, avec un disque dur de 40 Giga. Nous avons enregistré pour l'instant via studio la batterie (sur 2 pistes) , la basse, le clavier, (qui à utilisé 3 pistes) en 96 khz. Le Vs nous indique pour ces 7 pistes déjà 650 Mega .... Mais maintenant impossible d'enclencher la piste n°8 pour la guitare.... Ma question, 96 Khz n'est ce pas trop, ce qui sous entend que nous devrions descendre en 44 Khz ? Le fait de travailler en 96 khz , ne transforme pas l'enregistreur en 8 pistes ??? Merci pour vos conseils ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted June 16, 2009 at 06:13 PM Share Posted June 16, 2009 at 06:13 PM Le 96Khz n'a pas beaucoup d'intérêt AMHA. Bounce en 44.1Khz et finissez d'enregistrer à cette fréquence (et en 24 bit si possible). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basdelaine Posted June 16, 2009 at 06:50 PM Author Share Posted June 16, 2009 at 06:50 PM Merci pour ta réponse rapide ! AHMA , qu'est ce ???? Je suis néophyte en Home studio Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted June 16, 2009 at 06:53 PM Share Posted June 16, 2009 at 06:53 PM A Mon Humble Avis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted June 16, 2009 at 07:06 PM Share Posted June 16, 2009 at 07:06 PM je pense que la réponse se trouve dans la doc de ta machine (je ne sais pas si d'autres membres du forum en ont une...) pour la restriction de nombre de pistes. pour la question "96 kHz, n'est-ce pas trop?" ben la réponse est pas évidente. on pourrait se dire "qui peut le plus peut le moins", mais à un moment donné, va falloir que tu rabaisses la fréquence d'échantillonnage si tu veux faire un CD audio, par exemple. et là, il peut y avoir une perte de qualité (audible ou non, à voir), si ton matos ne fait pas bien l'opération. pour dévier du sujet et faire écho à la remarque d'alautre (haha), la fréquence d'échantillonnage définit la fréquence maximale qui peut être enregistrée/reproduite par le système (la moitié de la fréquence d'échantillonnage). donc avec 44.1 kHz, tu peux enregistrer/reproduire jusqu'à 22.05 kHz, ce qui est supérieur à la limite de l'audition humaine (pour les sceptiques, qui entendent au dessus, j'ai un article de l'AES très intéressant => mp). alors du coup, on peut se dire "96 kHz, ça sert à rien". ben c'est encore moins simple... en entrée des convertisseurs analogique/numérique, il y a des filtres (qui permettent d'éliminer en amont les fameuses fréquences trop hautes, sinon, ça poserait des problèmes => repliement ou aliasing) et du coup, le filtre pour du 96 kHz a beaucoup moins besoin d'être sélectif que celui du 44.1 kHz (on est proche de la limite d'audibilité à 22.05 kHz). certains y voient une raison suffisante pour enregistrer en 96 kHz. fin de la parenthèse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basdelaine Posted June 16, 2009 at 07:50 PM Author Share Posted June 16, 2009 at 07:50 PM Merci Cylens et Alauth (AMHA) ! J'y vois un peu plus clair dans ces explications. Je viens d'un fostex (ou vrai viande .... ) Mr8 MkII , avec le Roland ce n'est plus la même chose, ni la même qualité ! je vais tenter de vérifier la possibilité de "ramener" les pistes de 96 à 44,1 khz dans un premier temps. Le Vs-2400 cd provenant des states à "l'user manuel" in english please , and my english is not so good to translate this .... Bref, un peu de temps , de recherche, et encore merci pour vos "pistes " Grand merci encore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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