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Raoul Petite


lodi128

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Oyez, oyez, les fabuleux RAOUL seront en concert demain soir à Rive de Gier.

A priori il reste encore des places.

Donc les voisins ce serait impardonnable de laisser passer l'occase d'en prendre plein les yeux (au propre comme au figuré :goute: ).

Perso j'y serai, avec toute ma petite famille.

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Faudrait que je suive leurs dates d'un peu plus près parce que c'est du haut niveau, un peu du Zappa français. Et puis, c'est un groupe d'Apt, presque mes voisins.

Je crois que certains musicos sont potes avec les Scrubblers, le nouveau groupe de Le_Gui Machine.

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Et oui toujours sur le pont Raoul et d'ailleurs ça dépote de plus en plus... :angel:

Je m'arrange pour les voir une fois par an, actuellement ils enregistrent un nouvel album.

Un peu de zique pour ceux qui ne connaissent pas :

Le

Le MySpace

Deezer (4 albums)

Leur jeu de scène est toujours aussi grandiose et limite "chaud devant" (la scène) :whistle:

L'année dernière j'ai bien failli y laisser une paire de lunettes en me prenant le chanteur en pleine poire, genre "saut de l'ange" dans la foule sans prévenir :blink:

Un topic a déjà tourné sur le forum avec pas mal de liens et d'infos ici

Edited by Bk-Flight
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Oyez, oyez, les fabuleux RAOUL seront en concert demain soir à Rive de Gier.

A priori il reste encore des places.

Donc les voisins ce serait impardonnable de laisser passer l'occase d'en prendre plein les yeux (au propre comme au figuré :goute: ).

Perso j'y serai, avec toute ma petite famille.

Alors, le concert c'était comment ???

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Bon alors, petit résumé du concert.

Déjà présentation de la salle, une petite salle de spectacles (environ 500 places assises) avec de jooolis fauteuils en velours bleu.

Au début du concert, presque 300 personnes toutes sagement assises (de 7 à 77 ans, un vrai mélange de genres et de générations).

Puis arrivée des musiciens, batterie, basse (une gamine d'environ 25 ans), un guitariste à l'origine du groupe, clavier (très discret dans le fond de scène) et deux cuivres (déjà présents dans le groupe depuis au moins dix ans).

Ca commence à jouer sec genre techno à tendance métal (Super son)

Et là arrivée du chanteur mégalo génial CARTON, sur une chaise à porteurs depuis le fond de la salle, en recouvrant tout le monde d'une pluie de confettis.

A partir du second morceau, toute la salle était debout, à sauter à pieds joints sur Voisine :blink:

Même le chanteur, qui en a surement vu d'autres, était scotché, ambiance de folie, TOUTE la salle est restée debout à danser pendant tout le concert.

Sinon, on à eu droit à l'apéro (façon podium de formule 1), au tir de tartes à la crèmes dans le public (avec les joooli fauteuils en velour bleu, j'en revenais pas :goute: ), à d'innombrables sauts dans le public, avec retour acrobatique sur les dossiers des jooolis fauteuils et à une bonne partie du folklore de RAOUL.

Le public à eu droit aux félicitations de la part de monseigneur CARTON :whistle:

Bref que du bonheur.

Toujours vivants les RAOULs. (d'après les bruits un nouvel album est en préparation)

Oups, j'ai oublié de parler des deux choristes, aussi sensuelles qu'efficaces......

Edited by lodi128
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Super !!! J'ai hâte de les voir (cet été normalement) :angel:

Par contre à t'entendre Fred Simboloti aurait déserté le groupe (il assurait la Basse depuis un sacré moment et avec pas mal de réussite je trouve) et tu parle d'un guitariste fondateur du groupe...ça pourrait être Frédéric Tillard de retour et ça serait une sacré bonne nouvelle (c'est un excellent zicos).

Si tel est le cas, la Bassiste pourrait être celle qui joue avec lui dans Fritz Kartofel; elle s'appelle Rachel Boiron et elle joue propre :blush::whistle: ...et elle est mignonne comme tout (on la voie sur les photos du Myspace de ce groupe).

Fritz Kartofel Band

Bon, tout ça c'est que des suppositions, mais j'adore vraiment ce groupe et ça fait plaisir de savoir qu'ils sont toujours en forme.

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Très sympa le lien vers Fritz Kartofel, je suis content de savoir ce qu'est devenu Mr TILLARD, car hélas, trois fois hélas ce n'est pas lui dont je parlais mais MARKUS qui joue du RAOUL depuis fort longtemps.

Sinon la bassite du Fritz ressemble étrangement à celle des RAOUL, ce n'est donc plus Fred qui tiens la basse (snif, snif) le batteur à aussi changé et à mon sens c'est le départ de Mister CATALADE (Tromboniste percusionniste frapadingue) qui se remarque le plus.

Mais bon, même si ça joue une cran en dessous des fous furieux d'antan, ça reste un vrai spectacle avec une patate monumentale.

Bon concert, et comme l'a précisé CARTON, c'est le public qui assure la carburation............. (public mou, concert mou)

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La Bassiste de Fritz Kartofel en fait c'est Rachel "BOIRIE" et pas BOIRON, autant pour moi :blush:

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/rachel,66a2914393f7d17f63f3097b1d305f21.jpg.html' target="_blank">66a2914393f7d17f63f3097b1d305f21.jpg

J'avoue qu'autant j'aime son jeu avec Fritz (très sobre, très propre et bien intégré à la musique), autant de la à remplacer Fred à la Basse chez "Raoul" y'a quand-même un pas (si c'est bien elle avec une JB 5 cordes).

Surtout que le Fred remplissait 100% sa mission dans l'histoire avec beaucoup de talent (je pense que c'est sur l'album "Moulé à la Louche" qu'on retrouve ses plus belles lignes de Basse typiquement dans l'esprit du groupe).

Pour info, Fabien CARTALADE joue aussi dans Fritz (t'as du le remarquer).

Historique (incomplet) :

Raoul Petite

Le groupe Raoul Petite se forme à Apt dans le Vaucluse en 1979. Ce combo qui a vu

passer en plus de 25 ans d'existence une cinquantaine de musiciens, tire son nom de

l'album Two Hundred Motels de Frank Zappa. Entre deux titres ce dernier présente son

bassiste sous le patronyme de Raoul Petite. C'est ainsi que Carton (Christian Picard),

chanteur de la formation, explique la provenance du nom du groupe. Tout comme

Frédéric Tillard, guitariste, auteur, compositeur, il est fan de Zappa. Raoul Petite se

constitue autour de ces deux piliers, avec Maurice Ducastaing (sax), Bruno Huet (sax,

flûte), Odile Avezard (chant), et d'une section rythmique (basse, batterie, guitare). Raoul

donne son premier concert à Apt en 1979. L'année suivante le groupe tourne et remplit la

salle Benoît XII à Avignon. Le premier changement important de personnel se produit en

1981 avec l'arrivée de David Salkin (batterie), de Christophe Monthieux (batterie,

composition), de Marjorie Savino (chant), de Patrick Richard (basse) et de François Delfin

(deuxième guitare). Le groupe continue de jouer, notamment en première partie de

Jacques Higelin et de Pierre Vassiliu (deux amis des Raoul...) et affine son répertoire. En

1982, Raoul Petite fait ses premières télés nationales, notamment dans L'Echo des

Bananes sur FR3 qui diffuse des extraits de concerts. L'année suivante, Nicolas Fiszman

(claviers, basse) complète la formation qui comprend en tout 11 membres. Raoul Petite

passe en concert au Palais des Glaces et à l'Olympia avec Pierre Vassiliu. Le groupe

enregistre son premier album en octobre et novembre 1983. Un clip est réalisé sur " Sable

fin, cocotier (bananaze) ". C'est sûr si t'assures, c'est pas dur, premier opus, paraît en

1984. Raoul Petite y mélange déjà les genres musicaux : Funk (" Sable fin, cocotier ", "

C'est sûr si t'assures, c'est pas dur "), rock (" Voyage à la nage "), slow guimauve (" Jane

on the dune "), reggae (" Un Jamaïcain à Paris "), disco funk qui finit en rock (" Hé dis

donc mon mec "), le tout sur des paroles délirantes, pleine d'humour et de dérision. Raoul

Petite en profite pour remplir en tête d'affiche l'Olympia. En 1985, la formation bénéficie

du soutien de Jean-Louis Foulquier qui pendant six mois les invite à passer dans son

émission Pollen à la télé et les diffuse sur France Inter. La chanson " Paris -Tokyo " est

ainsi présentée à la France entière. En 1986 sort Vivant, album live de 6 titres, dont 4

inédits : " La chanson des fleurs " (valse), " Je pourrais être aimé " (rock avec break très

jazz rock), " The sea is just like concrete " ( rock, première version en anglais de " Dr

Scratch "), " Quiqui le zombie " (mélange de funk, rock, slow jazzy...). Raoul passe une

semaine au Casino de Paris.

En 1987, le groupe doute. Le succès public n'est pas au rendez-vous. Raoul manque de

se séparer (départs de Christophe Monthieux, David Salkin, François Delfin...) mais

revient en force en 1988 avec une formation de 13 musiciens (avec à la seconde guitare

Marc Ceccaldi, à la batterie Michel Mangiaracina et aux claviers Alain Nicolas). Frédéric

Simbolotti prend la basse et participe à l'enregistrement de l'album de la renaissance,

Karaï, qui sort en 1989. Les neuf morceaux proposent une nouvelle fois un mélange

détonant : rythmique funk et guitares saturées (" Dr Scratch "), funk avec basse slapée ("

Niourk Niourk "), slow rock très top 50 (" Toujours vivant "), rock et reggae au final (" Tu

me regardes "), rock alternatif (" Les Pâtes noires "), rock (" Le King de l'asphalte "), ska ("

Mon loup "), ska funk avec intro arabisante (" Je mourre de rire)... Le groupe se produit à

guichets fermés à l'Olympia. Raoul Petite prend toute sa dimension sur scène. Chaque

chanson est prétexte à un nouveau délire visuel. Les musiciens proposent à chaque

concert un véritable show avec chorégraphies (danse africaine, bataille de sabres, duo de

braguettes..), déguisements et accessoires variés (catapultes pour envoyer des tartes à la

crème dans le public, set de casseroles pour percussion), explosions diverses... Lors de

la tournée 1984/85 par exemple, sur " Le king de l'asphalte ", les deux batteries encadrent

un mur de brique, qui est défoncé par l'avant d'une voiture à la fin du morceau.

Le 31 décembre 1989, Raoul Petite est invité par Jacques Higelin sur la scène du Zénith

de Paris pour un réveillon de nouvel an de 21h30 à l'aube. En janvier/février 1991, les

douze Raoul qui ont participé aux sessions de Karaï, enregistrent son successeur, Moulé

à la louche. Trois instrumentaux sonnent très jazz rock : " Faisez donc du vélo ", " Le

cobra a-t-il des couilles ? " et " Rendement impeccable ". " Comme ça " et " Les Trois

ronds " sont plus rock, " Plastic People " et " Cannibal Pigs " funk rock et " Fly Destroyer "

funk. " Gringo " mélange funk et ska. Carton chante (?) même en espagnol sur le morceau

salsa " Donde esta tu madre ?". Moulé à la louche se clôt sur le sublime " Captain

Osmose ", slow atmosphérique avec guitare jazzy. Le groupe présente ses nouvelles

compositions sur la scène de l'Elysée-Montmartre à Paris et au festival des Eurockéennes

de Belfort. En 1992, Raoul tourne un peu partout dans l'hexagone. Odile Avezard (chant)

et Marjorie Savino (chant) arrête l'aventure, tout comme Bruno Huet (sax). Irène Porcu

(chant) et Fabien Cartalade (trombone) intègre la folle équipe qui met à sac à deux

reprises le Petit Journal Montparnasse. L'année suivante la formation joue aux

Francofolies de La Rochelle. Plus fort les guitares, deuxième live du groupe, sorti en 1994

donne un aperçu de cette tournée. Il contient, entre autres, une version presque punk du

morceau " Les Pâtes noires ", l'inédit " Bubble Gumm ", " Pig nose " que l'on retrouvera

sur Têt de Kran et une version de plus de 10 minutes de " Tu me regardes " (avec solo

basse/batterie). La K7 video Raoul Petite permet également de se faire une idée des

prestations scéniques du groupe à l'époque.

En 1995, Raoul publie Têt de Kran. Fred Sicard est à la batterie et Frédéric Fall à la

basse. En dehors du ska (" Funny Girl "), rock (" Pig Nose "), funk rock (" Têt de Kran "),

punk (" Fou de toi "), les Raoul font une incursion du côté du rap (seconde moitié de "

Bulldozer " ), du slow de baloche avec fausses notes et texte à pleurer (" J'ai mal au coeur

"), et livrent une version très personnelle de La Marche Turque de W.A. Mozart (" Le

Marché Turc "). Le 30 mai 1995, ils investissent le Bataclan à Paris. En 1996, ils publient

leurs inédits live : Les Introuvables (avec " Paris -Tokyo " et " Louise "). Fred Simbolotti

revient à la basse, Maurice Ducastaing (sax) s'en va et Christophe Jullian arrive à la

trompette.

En 1998 paraît Rire c'est pas sérieux. Les guitares de " Mammouth " lorgnent du côté du

rock hardcore, " Mimi Chachuka " vers le funk " Croisère s'amuse ", " Aventure à Mururoa

" vers la chanson des îles, " Puisque tu m'aimes " vers la chanson des années 40... Les

Raoul revisitent " Je mourre de rire " dans une version rock. Ils passent en concert au

Café de la Danse. En septembre 1999, ils fêtent les 20 ans du groupe sur la grande scène

de la Fête de l'Humanité. En 2000, le groupe tourne en Suisse, Belgique, Espagne, Italie,

Hongrie et au Canada.

Raoul Petite revient en 2003 avec Dans ton Kulte, sixième album studio, qui mélange une

nouvelle fois rock (" Faut y aller "), reggae (" Fouidom "), fanfare d'inspiration balkanique ("

Georges Cloné "), rock hardcore (" Bull is dead), ska (nouvelle version du morceau " Le

Muet "), twist (" Twé twiste "), funk groovy (nouvelle version de " Bulldozer " en morceau

caché)...

Fred Tillard (guitare, auteur/compositeur) est parti, tout comme Fabien Cartalade

(trombone). Le groupe se resserre autour de Fred Simbolotti (basse), Carton (chant, seul

membre de la formation originelle), Marc Ceccaldi (guitares), Alain Nicolas (claviers), Stef

Boutier (batterie), Christophe Jullian (trompette), Raphaël André (trombone), et deux

nouvelles chanteuses (Juliette et Cathy). En 2005, Raoul Petite est bien vivant et ne

cesse de tourner. Un DVD est en préparation.

:angel:

Edited by Bk-Flight
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Ca nous rajeunit pas, j'ai acheté leur premier album en vinyle lors de sa sortie et la première fois que j'ai assisté à un de leurs concerts c'était en 1985 !!!

Vendredi dernier, j'ai été les voir avec mon épouse et mes trois gosses :goute:

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Ben par rapport à Rachel Boirie, les rares photos que j'ai trouvé sur le NET semblent correspondre.

Sinon comme je l'ai dit dans le résumé du concert, c'est quand même un cran en dessous des tournées précédentes, mais bon c'est seulement moins virtuose, le spectacle, la folie et la patate sont toujours au rendez vous.

Par exemple le duo casserolles+batterie de pépou et fabien est remplacé par un solo du batteur certes sur des casserolles mais nettement moins bluffant que ça et les envolées funk rock de Simboloti sont réduites au plus simple par la demoiselle.

Mais bon, il me semble que, comme tous les groupes, les réactions du publics sont très importantes sur la qualité de la prestation.

Bref lachez vous !!!!

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Merci pour ces infos lodi128, comme tu dis, avec Raoul c'est aussi le public qui fait le spectacle...pas conseillé dans les maisons de retraite ce truc la :lollarge:

Bon, si c'est la petite Rachel qui prend les Basses, à sa décharge elle a une énorme marge de progression, on peut dire ça comme ça pour se consoler de Fred Simbolotti qui aura quand-même brillamment assuré le "job" pendant tant d'années.

Mais bon, dieu sait que c'est important la Basse dans la musique de Raoul...j'espère qu'ils ne font pas fausse route :blush:

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