Jump to content

Enregistrement Maquette


Basdelaine

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde !

Un petite question : Avec ma formation actuelle, nous nous sommes décidés a enregistrer une partie de notre répertoire.

Nous sommes dans la région de Lille (59).

on nous propose une session pour 4 titres pour 75 € , enregistrement "live" et mixage compris.

Ma question : Est ce chère ? ou si ça ne l'est pas , y a t-il un risque au niveau de la qualité ?

Quels sont les tarifs pratiqué dans le reste de la France ??? ( je parle pour l'amateurisme bien entendu)

Merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

75€ ca me parait vraiment très bas comme prix...

Quel matos ? Le votre, le leur, les deux ?

Quel condition d'enregistrement ? (live normalement ca veut juste dire "tous ensemble")

Combien d'heure de studio (ca peut te donner une idée du nombre de prise) ? Sur ces heures de studio combien d'heure de placement matos et combien d'heure d'enregistrement ?

Combien d'heure de mix ?

si ça ne l'est pas , y a t-il un risque au niveau de la qualité ?

Oui. L'arnaque à l'enregistrement de groupe n'ayant jamais fait de studio c'est pas une nouveauté. :)

Normalement à la sortie tout écoute et suivie de "mais c'est qu'une maquette hein..."

Link to comment
Share on other sites

Très bas comme prix c'est clair. Faut bien leur demander ce qui est prévu dans la journée : combien de temps par morceau, combien de temps sur le mixage etc ...

C'est le genre de truc que si t'y va la fleur au fusil, tu peux repartir avec rien ...

... ou à l'inverse, si vous êtes vraiment ultra prêts de chez prêts, où tout est quasi nickel à la première prise, et bien pourquoi pas, ça peut le faire.

En tout cas, je trouve ça pas cher. J'ai pas trop de prix là pour comparer, j'ai pas fait de studio depuis plus de 10 ans. Mais à l'époque les quelques fois que j'en ai fait, on payait bien plus de 1000 francs (FF) la journée. Et on avait prévu une journée par morceau en enregistrement, et une demi-journée de mixage par morceau. Pour 4 morceaux on y passait la semaine quoi.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait, ce n'est vraiment pas "trop" cher :lollarge:

Pour être un peu plus précis , nous jouons à l'hôtel de la musique (Grande usine désaffectée qui regroupe 70 studio de repets) dont 2 loué par des gars qui enregistre des groupes.

Il font des tarifs "spéciaux" pour les Groupes jouant à l'HDM.

Le matériel d'enregistrement est déjà opérationnel dans le studio , chaque Zicos ramène son instrument.

Effectivement, on joue tous ensemble.

Il s'agit de deux musiciens qui se lance dans l'enregistrement.

Il nous ont dit 4 titres enregistré plus mixé , à 75 € la journée. (Matin enregistrement, après-midi mixage)

Vu que le prix me semble très correcte, et que les 4 titres que l'on veux enregistrer vont parti des plus ancien que l'on joue, je pense que la prise "live" va aller très vite.

En tout les cas merci pour vos lumières !

Link to comment
Share on other sites

Le tarif qui t'est proposé est pas loin de la moitiée de la pratique "ordinaire". J'essaie moi-même de faire un 4 titre sur une base live pour 90 €, mixage de mise à plat compris. Je me déplace, j'installe mon matos et je m'implique dans la mise en place musicale. Bon, moi, c'est anecdotique, free-lance et occasionnel.

Voici le tarif pratiqu" en asso (référence Gare Aux Musiques à Louviers (27)) :

"Deux options : "live" ou "multipiste" pour 4 titres.

- Live : tous les instruments jouent ensemble en plâteau et sont repris en pistes séparées. Les voix sont enregistrées à part.

- Multipiste : les instruments jouent séparément (un par un) et sont repris en pistes séparées.

Tarifs : "Live" 90 €/jour (8 heures) pour les prises de son ou 120 €/jour pour prises + mixage

"multipiste" : 170 €/jour pour les prises de son et 160 € pour le forfait mixage et gravure d'un "master" 4 titres"

Voilà pour ma contribution.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip là c'est du direct. Limite on refait un morceau si ça a déconné au début. Mais faudra pas compter sur 10 rere pour un solo par exemple. Mais après, si vous êtes prêts, que le morceau tourne déjà, et que vous voulez une prise proche du live, ça peut toujours le faire. Si vous êtes prêts (j'me répète là). Le prix est bon toute façon. Si vous n'y arrivez pas (parce que c'est votre faute), le prix reste bon je pense.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Bon il est vrai que l'on part confiant :lollarge:

Le groupe est formé depuis 2006 , on joue au clic lors des repets, les 4 titres sont connu sur le bout des doigts ....

Je dirais que l'on a tous un certain niveau , on a déjà fait pas mal d'enregistrement avec notre propre matériel.

Mais lors d'un enregistrement, les plans techniques qui passent sans soucis en repet et en live , prennent une autre envergure quand on sait que l'on est enregistré ... :rolleyes:

Mais comme le dit Zetmor , à ce prix là ! :blush:

Merci encore à tous ( Jo, Deep, Zetmor) pour les renseignements !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je revient mettre une couche pour dire que ça me parait super short de rentrer les 4 titres nickel en une seule matinée,

en même temps, au vu du tarif, c'est complètement donné !!!

Vous pouvez pas faire un jour les prises et un autre jour de mix ???

Vu le prix, c'est beaucoup de confort en plus, moins de fatigue auditive pour la personne qui mixe et la garantie d'un produit meilleur !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Super !

En fait, nous avons quelque peu changé la stratégie, dans le sens ou nous avons juste enregistrer les pistes batteries.

8 micros ont été utilisé, puis les gars de "soul records" ont mis le tout sur un CD en 2 pistes batteries pour chaque morceaux. Et une sacrée qualité de son , aussi. N'étant pas expert , je ne saurai vraiment émettre un avis particulièrement objectif , mais comparé à nos bidouillages et tentatives d'enregistrements par nos propres moyens (cf le myspace :lollarge: ) nous n'avons jamais eu un son de batterie aussi bon. (Notamment le rendu "grosse caisse" qui pour mon expérience à toujours été difficile à faire "sortir" du mix) Attention je suis néophyte ...

Nous avons derrière une Roland VS2440 qui a permis l'enregistrement piste par piste de chaque instrument. (nous en sommes maintenant à la partie mix final )

Kevin, (le batteur) , à enregistrer 5 morceaux sur la journée, pour 75 € , mixage pistes batteries compris.

Il à été épaté par le professionnalisme des gars, ils sont deux. Pas prise de tête, en fait ce sont des personnes fan de son qui se lance doucement dans le milieu. Pour avoir discuter quelque peu avec eux, il va sans dire que ce sont des gars qui savent ce qu'il font, toujours rassurant !

Je note donc du bon , très bon, pour eux et "soul Records"

Si besoin du contact téléphonique, pas de soucis !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...