Jump to content

Quelle Technique Utilisez-vous Pour Composer Avec Votre Groupe ?


Guest meeckayl

Recommended Posts

Coucou

J'aurais vraiment voulu connaître la technique que vous utilisez pour composer avec votre groupe car hier j'ai répété avec un groupe pour la seconde fois et l'envie de composer nous ronge les doigts.

Malheureusement ou heureusement beaucoup d'influences différentes : 1er gratteux : hard-rock (ACDC), 2ème gratteux : métal (Korn), batteur : métal mais apparemment reste assez diversifié dans ses influences et moi : du funk jusqu'au métal.

Hier j'ai essayé de donné une méthode de travail mais apparemment c'est pas la bonne, au final tout le monde était dans son trip et du coup c'était un boeuf mélange : Korn / ACDC / Iron Maiden / Lara Fabien / Pleymo / FFF / Red Hot ... etc ... lol (la catastrophe).

J'ai proposé au guitariste de lancer un riff mais bon j'aurais voulu qu'il lance des variantes car là il a fait tourné le riff pendant 15 minutes et pendant 15 minute on a joué la même chose un riff de 4 mesures (mdr).

Donc là je suis perdu car tout les groupe que j'ai eu auparavant c'était des groupe avec des compos déjà faite et j'avais juste à ramener ma fraise ... là faut commencer par le commencement ^^

Donc si vous avez des astuces, méthodes de travail pour pas que chacuns partent dans sa direction je suis preneur ...

merci les zouzous ^^

Link to comment
Share on other sites

Deux topics sur la compo ici et .

A mon sens, la compo doit être préalable à la répète, sinon ça va être le gros foutoir (tel que tu le décris d'ailleurs !).

La répète c'est fait pour travailler des morceaux déjà construits, les fignoler, introduire des breaks et des soli, mais la structure du morceau doit être connue avant.

Il faut jeter les bases du morceau sur papier et le faire tourner, seul, pour s'en imprégner, afin que le morceau ne soit pas un medley de reprises, ce qui se passe souvent quand on boeuffe sans but précis.

Ce que l'on fait nous, c'est que celui qui a une idée (le gratteux ou moi) la met sur papier (simple grille d'accords) ou dans GuitarPro (ligne mélodique plus précise) et la file à l'autre. Ensuite, on a tous les deux la même méthode : on fait tourner les fondamentales pour bien intégrer le tempo, les changements d'accords, la structure rythmique, puis on affine.

En répète on présente ça au batteur : lui aussi cale ses fondamentales caisse claire / grosse caisse avant d'affiner et d'introduire les toms et les cymbales.

A partir de là on peut faire tourner cette base, à laquelle on peut ajouter breaks et soli.

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...