Jump to content

Connaîtriez-vous Quelqu'un Capable De Me Faire ça ?


bratman

Recommended Posts

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/exemple.htm

Ca à l'air très tentant, et comme j'enregistre toutes mes guitares avec ce préamp et qu'a priori j'ai pas prévu de m'en séparer de sitôt (j'avoue je testerais bien un Triaxis ou un préamp VHT, voir même un petit Laney Lionheart mais bon ça ça fait plus de bruit ...), ça serait un investissement non négligeable. D'autant plus que j'ai prévu un petit retubage pour la bête bientôt ...

Une idée ? Des bricoleurs tentés parmi vous ?

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

:) tiens je connais bien le sujet...j'ai passé pas mal de temps sur des tetes JCM 800 et Boogie studio quand je bossais en SAV musique. Et meme fabriqué des clones JCM 800

Faut que tu saches que ce genre de modif complete te couterait en composants dans les 100euros ; pour du "Hi End" en resistances (Riken ou Shinkho pour les meilleures) et condensateurs (Elna, le top ), rien que ça...

Et que tu risque d'avoir un son HiFi au final... (presque) plus de souffle, mais tu perds le truc vivant je trouve...

Si tu as de la ronflete ou Buzzz et un son crado oui, mais si tu aimes ton son actuel,regarde bien a 2 fois avant de faire modifier un enssemble complet.

Apres ce genre de site, et de conseil, c'est bien...mais ils oublient trop souvent la pauvre qualité des transfos et de toutes les regles de derating qu'on ne peut se permettre d'appliquer dans un espace reduit...et a faible cout.

De plus ce genre de modif doit IMPERATIVEMENT etre faite par un musicien/technicien ....pas juste un Geek qui crache dans son slip a vue de resultats sur son oscilloscope :lol:

Ce sont nos oreilles qui decident au final si le son et bon... et la senstion de touché/reponse de ton instrument.

De plus si tu recherches un Triaxxis je connais quelqu'un qui en a un en tres bon etat...a vendre... :rolleyes:

Edited by STRYCHNINE
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, du coup j'ai confié le préamp au pote de Pierre-Antoine qui s'y est attelé avec entrain.

En fait j'aimais bien le son que j'avais avant, mais il était vraiment trop terne. Il a fallu des combinaisons de lampes bizarres pour arriver à un truc pas mal au final, mais j'étais toujours pas content du clair, qui crunchait trop vite notamment (même avec des 5157 en V1, V2). La disto est tellement riche que dans tout les tests de lampes que j'ai fait je l'aimais bien au final. Le point noir c'était vraiment le clair pour moi. Donc je voulais surtout faire la modif de simulation de redressement pas valves, pour la compression, la modif du stand-by et tester une sortie recording alternative.

Après le changement des condensateurs de liaison c'est avéré plutôt positif. J'ai eu l'impression d'un son plus clair, plus large en bande passante, plus propre aussi. J'aime toujours pas trop le clair, mais je me dis que comme j'y avait mis des lampes super propres, peut-être qu'avec des lampes crades ça pourrait bien le faire au final. Vaut mieux colorer un truc propres que d'essayer de nettoyer un signal crade avec des lampes, non ?

Sinon je ne sais pas quel genre de composants il a mis dedans, mais c'est pas des trucs de fou non plus. Il semblait vouloir déjà faire le test avec des bons trucs, mais des composants plutôt standards. La perte du souffle c'est quand même un bon point. Après à voir en effet si je perd pas en caractère ...

Bref, Christophe (le gars qui s'occupe de la modif) est encore en plein dedans. On discute pas mal et il a pris en compte mon sentiment lors du premier test pour essayer d'autres modifs.

Je vais le récupérer lundi normalement, je le testerais tranquille chez moi avant de lui ramener pour modifier des trucs si besoin.

En tout cas, la question qui me turlupinait le plus, c'était : "mais si c'est si évident pourquoi les gars de Mesa l'ont pas fait direct ? Sachant en plus que leur préamp est vraiment une référence, malgré ces sois-disant défauts ..."

Apparemment la technologie évoluant, on trouve de meilleurs composants aujourd'hui. Et puis certains composants vieillisses et s'usent (sèchent pour certains), bref, je devrais plus retrouver le son d'origine de la machine après modif. Après, ce qui fait le charmes des vieux amplis, c'est justement les vieux composants usés et leur son caractéristique, non ? Donc en effet je flippe un peu ... J'ai un peu peur de me retrouver avec un son de Rectifier au final.

Et je pense que le gars du site est effectivement du genre à ce toucher devant des courbes de fréquence. Perso je trouve ces soundclips hideux. Mais bon, c'est surtout que j'aime pas ce genre de son de guitare.

Mais Christophe à l'air de bien s'y connaître, il adapte les modifs à sa sauce et tend, selon ces dires, vers "un son organique".

J'attend de voir ... Pour l'instant les modifs m'ont surtout claqué une 5157 Gold EH à 20€ :goute:

Sachant que sans vrai stand-by les lampes d'origine on tenu plus de 20 ans, ça me fait mal au cul que le modif pour économiser mes nouvelles lampes m'en claque une ... En même temps c'est de ma faute. En plus je m'y attendais ! J'y avait pensé avant de les changer, qu'il vllait mieux faire la modif avant ... mais en même temps en les changeant et en faisant des essais avec diverses combinaisons j'ai acquis des certitudes bien utiles pour la modif. J'aurais juste du penser à réinstaller les vieilles avant de le faire bricoler ... On pense pas toujours à tout.

En tout cas bien vu Pierre-Antoine ! Je vais avoir pleins de trucs à lui faire modifier à ton pote :wink:

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...