Jump to content

Contrebasses De Débutants ...


troll'n'roll

Recommended Posts

Salut

j'aimerais faire l'acquisition d'une contrebasse , j'aurais un budget d'environ 800€ ...

alors je pense prendre une 4/4 ou une 3/4 ... ça me semble un instrument plutôt physique ... mais je ne suis pas non plu une crevette donc ...

mais j'ignore laquelle me correspondrait le mieux en terme de jeu (plus ou moins proche d'une basse ) et de son ...

peut on ce trouver une vraie contrebasse , pas trop mauvaise avec un bon rapport qualité prix pour ce budget ?

sinon j'aimerais avoir quelque renseignements en général sur les contrebasses ...

je ne souhaite pas spécialement jouer a l'archet ... j'ai oui dire qu'un bon archet était relativement cher ... <_<

c'est en écoutant des groupes de ? folk ? comme the john butler trio ou the wood brothers que l'idée m'est venue :goute:

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

Pour la taille, c'est trois quarts. L'essentiel des contrebasse sont dans cette taille. Pour simpliifer.

Après je ne saisis pas bien ce que tu cherches.

En terme de son ? proche d'une basse, ce sera plus une contrebasse electrique, ou une contrebasse acoustique amplifiée par un micro magnétique (ce qu'utilise le bassiste du john buttler trio il me semble).

Zone un peu sur la section contrebasse du forum pour te faire une idée, parce que là, tu as trop d'interrogations floues pour developper correctement..

Link to comment
Share on other sites

ben voila j'y connais rien ...

c'est pour cela que je fais un topic ... :blink:

j'aimerais avoir un outil d'étude tout a fais acceptable ...

donc une contrebasse d'étude qui tienne la route et qui ne parte pas en copos au bouts de 5 ans ...

histoire de me faire la mains et peut être investir dans une de luthier ... en attendant thomann offre un choix de contrebasse plutôt attirantes comme la

http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_1_blond_34.htm

ou

http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_22_02.htm

ou

http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_1_44_mensur.htm

en attendant c'est pour jouer dans des registres pop rock / folk / blues groso modo ... avec un piezo histoire de pouvoir la sortir de temps en temps pour faire un peu de groupe sur des chansons pénardes hein ^^ !

je cherche un son de contrebasse tout bêtes ... et une contrebasse facilement jouable par un débutant ...

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

et une contrebasse facilement jouable par un débutant ...

ça semble un peu irréaliste :lollarge:

nan, je déconne :)

le prob des cb en dessous de 1200e c'est justement (entre autre) la jouabilité.

Si tu as des luthiers pas trop loin de chez toi, je te conseil vivement de passer un peu de temp à essayer qq models. Tu te rendra un peu mieux compte de ce que tu cherche. Acheter sans essayer est toujours risqué.

J'ai pas eu l'occase d'essayer les basse de thomann, je débutte aussi, mais j'ai acheter une cb sans passer par la case luthier. Résultat, j'ai fais 400€ de travaux dessus pour la rendre plus jouable et au bout de 2 mois je l'ai revendu à un luthier pour en acheter une plus jouable. Depuis, j'ai quand même bien moins mal à la main :)

ça ne veux pas dire que tu trouvera que des trucs injouable, mais plutôt qu'il faut éviter de céder à l'impulsion, prendre son temps et essayer plain de choses.

Si tu es près de paris, va voir Aliénor, ils ont des cb à 1200€ qui sonne pas mal et qui sont très jouable. sinon à partir de 1500 chez Aloca, tu trouvera un truc encore mieux, avec table en massif...

un tuyau qui pourra t'aider, si la touche bouge quand tu appuy dessus, passe ton chemin...

pour plus d'infos sur la CB, un site de français consacré à cet instrument va bientôt voir le jour... je le sais de sources sur :whistle:

Link to comment
Share on other sites

merci ... mais j'ai pas un smic a y mettre moi ... <_<

puis un luthier français est certainement plus cher que thomann ... :blink:

sinon y aurais pas des shops avec des CB d'occasions , toujours dans la même gammes de prix ?

ps , je note quand même les adresses ... ça peut toujours servir :goute: , sinon il y a des modèles de chez thomann qui on des CB avec la table en massif a 900€ ...

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

Le prix, le budget à mettre au total, tout simplement.

On va faire simple : à moins de 800 euros, tu n'auras rien de bien potable. Ni en neuf, ni en occaze.

A cela tu rajoutes l:

- les cordes (celles neuves sont injouables en général)

- le micro + amplification

- les règlages de base chez le luthier pour que ta basse soit un minimum jouable.

= environ 300 euros de plus et je suis gentil.

tu saisis ?

ne reste que la solution de l'instrument d'occaze déjà équipé , règlé. En dessous de 1000 euros, bon courage...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

swing a bien résumé, une contrebasse neuve achetée ds un magasin du style thomann(voilà un lien qui te permettra de déchiffrer les réf toto ), t'amèneras a un passage chez un luthier, par l'achat de cordes et l'addition est bien vite salée, donc la patiente peut être mère de sureté, regarde les petites annonces et prends le temps de trouver une bonne occaz, ceci dit, en dessous de 1000€ ben y a pas de secrets ou alors ça s'appelle de la chance, bon sur le coup, je suis chanceux ma basse est une tchéque de 1950(avec un son à tomber le cul par terre), dans un état quasi parfait et je l'ai payée 800€, mais bon là c'est vraiment de la chance :wink:

Link to comment
Share on other sites

merci ... mais j'ai pas un smic a y mettre moi ... <_<

li mieux est peut être d'économiser un peu avant d'acheter, alors... comme tu l'as dis swing, la cb n'est pas le seul poste de dépense, en plus...

puis un luthier français est certainement plus cher que thomann ... :blink:

chez les luthier, en premier prix, tu ne trouveras que des chinoises. L'avantage par rapport à un thomann, c'est que les cb sont réglés et on des cordes correcte. Le cb est déjà jouable, quoi... et en plus elles ne sonnes pas mal (sans préjugés des son thomann à 900€, j'ai jamais essayer).

du coup, ce que tu perds d'un coté, tu le gagne de l'autre, et au moins t'es quasi sur de ton coup.

sinon y aurais pas des shops avec des CB d'occasions , toujours dans la même gammes de prix ?

tu dois pouvoir trouver sur le net des cb d'occase pas mal autour de 1000€, mais 2 soucis majeurs :

1/si tu n'y connait pas grand chose, tu risque de tomber sur qq chose de pas térrible dont tu va te lasser en 15 jours. Le mieux est d'emmener un potte contrebassiste avec toi.

2/ va falloir être très patient, y'en a pas tous les jours des bon plan à 1000€, je dirais même que c'est assez rare... Suis les anonces sur contrebasse.com, de temp en temp y'a un truc bienet pas trop cher.

bon courage en tout cas..

je suis chanceux ma basse est une tchéque de 1950(avec un son à tomber le cul par terre), dans un état quasi parfait et je l'ai payée 800€, mais bon là c'est vraiment de la chance :wink:

c'est pas gentil de nous faire salivé comme ça Tiki! :lollarge:

Edited by DaD92
Link to comment
Share on other sites

Le mieux lorsque l'on veut tenter le coup, sans savoir si cela conviendra, est d'aller voir un luthier. La location (environ 30 euros par mois je pense) est de plus en plus pratiquée. Cela te permets de découvrir l'instrument dans de relativement bonnes conditions de départ.

Et évite d'investir dans une contrebasse dont tu ne sauras que faire si ca ne colle pas.

Thomann, a partir de 700/800 euros, ça donne des contrebasses assez correctes, et tu peux demander je crois le montage de cordes de ton choix. Mais reste l'amplification ,et de toute manière tu devras passer chez un luthier pour un jour ou l'autre faire régler l'instrument pour toi.

Donc, reflechi bien à ton budget, ne le tire pas vers le bas, ce sera catastrophique à court terme ou essaie, encore une fois de trouver un luthier qui fait de la loc...

Link to comment
Share on other sites

totalement d'accord avec swing - et c'est d'ailleurs, entre autre, grâce à ses conseils et ceux de caferacer que j'ai trouvé la contre qui me rend heureux chaque jour encore plus :lollarge:

En gros ce que j'ai retenu dans ma quête de la contrebasse :

Faut pas se speeder, en essayer un max au préalable, et ne pas claquer bêtement 800 euros dans un instrument injouable - quitte à économiser et attendre, ou passer par la loc, qui est également une chouette solution, renseignes toi auprès des écoles de musique près de chez toi, c'est également une piste.

Va faire un tour sur http://www.strunal.cz/ j'en ai trouvé une comme ça, que j'ai pu essayer avant d'acheter et faire monter avec des cordes thomastik "solo" accordées en mi-la-re-sol et dont le tirant est plus léger que celui des cordes d'origines (thomastik également) - le rêglage étant totalement gratuit, j'ai demandé "low action" pour jouer facilement en pizzicato et j'ai laissé des cordes en acier pour pouvoir tout jouer et notamment bosser l'intonation à l'archet.

Il faut compter également dans le budget une housse de transport rembourée pour protéger ton instrument ... bref, c'est cher mais je suis content d'avoir attendu et d'avoir un instrument correct que je peux garder longtemps - j'ai pu essayer certaines contrebasses à partir de 300 - 400 euros et c'était catastrophique au niveau de la jouabilité, de la construction ET du son - comme dit un des bassistes de talkbass : " acheterais-tu une basse électrique neuve à 40 euros" ?

Voilà, good luck dans ta recherche et tiens nous au courant, c'est un instrument génial !

Edited by chnapz
Link to comment
Share on other sites

arf , je comprend mieux ... :unsure:

l'amplification ?

comme je suis déjà bassiste normalement j'ai un ampli basse ... ! logique non ?

bon un bonne ampli basse c'est pas ce qui a de mieux , mais ça fais le job ...

pour le micro on peut certainement en choper d'occasion...

logiquement , vue que le plus d'une CB par rapport a une basse électrique c'est de sonner a vide , on peut étaler les achats de micros et d'ampli dans le temps ...

sinon je partait d'un tarif de 800€ pour la contrebasse non équipé et non réglé avec les cordes d'origine.

Il me reste plu que les cordes neuves 150 € groso modo .. donc 950 € et le réglage ...

plus une housse de transport (une gewa a 77€ chez toto ) et un stand ...

Sinon , je ne suis pas du tout pressé comme je n'ai pas d'argent pour le moment , la question est vite réglé ... zéro thunes = zéro achat <_<

je pense me choper cette CB ... : http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_22_02.htm

avec la table en massif ...

ou (plus sage) attendre l'an prochain et me prendre celle la : http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_33_02.htm

avec la table et le fond en massif ...

et bon avant un quelconque achat il faut que que j'essaye une CB en "vrais" ...

Link to comment
Share on other sites

Tu va découvrir que la contrebasse n'a pas grand chose à voir avec une basse électrique...

C'est un instrument acoustique oui, mais cela te permet seulement de jouer chez toi sans ampli, pas d'envisager de jouer a plusieurs...

Surtout une contrebasse neuve, dont le bois doit encore travailler pour developper les qualités acoustiques (en ce sens , une contrebasse qui a déjà joué est un plus)..

L'ampli de ta basse peut ne pas sonner du tout avec une contrebasse : a moins de mettre un micro magnétique (solution efficace, mais qui te fais perdre le son typique de la contrebasse) tu verras que ce n'est pas si simple.

Pour la grande majorité d'entre nous, le shéma classique, c'est :

contrebasse + cellule piezzo + preampli + ampli.

Même d'occaze, cela fait des ronds.

Pour les cb que tu as sélectionnées, la première suffit amplement pour débuter et même plus.

Le stand, tu oublies pour l'instant. Aucun intéret en premier lieu. Je joue depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais eu de stand, et cela ne me manque pas.

la housse, tu prend un modèle bien rembourré, c'est déjà dans les 180/200 euros, voire mieux d'occaze, c'est le meilleur investissement que tu pourras faire si tu déplace ta basse pour jouer. Oublie les housses de basse, qui ne sont que des toiles. Une contrebasse en déplacement, ça prend des coups partout, portes, ascenseurs, couloirs, coffre de voiture et il faut impérativement blinder tout cela...

mais trouve déjà une basse quelque part pour tester ton feeling, voir si tu penses que ça colle...

Edited by swing
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

tu a raison pour la housse ... ce serait dommage de bousiller un instrument a cause d'une housse de mauvaise qualité ... :huh:

Je vais attendre un ans avant de me l'acheter , je pense ... (plus de moyen , plus de renseignement ) entre temps je vais peut être en louer une , ou m'en faire prêter une de temps en temps et peut être prendre quelque cours pour éviter de perdre trop de temps a tatoner .

le micro magnétique serai une bonne solution plutôt simple et je pense pas trop couteuse a condition d'avoir des cordes métalliques ...

en plus je me donne le temps de voire les petites annonces , si je tombe sur un modèle vraiment bien pour 1000€.

de toute façon je n'achète rien pour le moment , mais je me renseigne ça ne coute rien ... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu dans la même situation que toi Troll, je rêve de m'y mettre mais je n'ai pas les moyens de m'acheter une contre qui ne me casse pas la main au bout de deux arpèges.

Je choisis donc l'option patience et économie, un jour viendra ... :whistle:

Edited by plume
Link to comment
Share on other sites

qui ne me casse pas la main au bout de deux arpèges.

Ca, c'est un problème de technique, pas d'instrument. Qui dit contrebasse dit aussi un apprentissage. Comme le dit Tiki, cet instrument demande de la patience : contrairement à une basse electrique, ça ne sonne pas tout de suite aussi bien que l'on voudrait car le son dépend énormément de la manière de jouer, d'attaquer les cordes, et pas seulement du type de micro.

La satisfaction n'est pas au rendez vous dès les première notes jouées. On découvre en général que ça ne sera pas évident, que la tension des cordes est conséquente, que le manche parait monstrueux, et que pour sortir une note il faut plus de puissance que sur une electrique.

Après on devient accro, et ce son profond, extremement différent de la basse electrique, ce contact avec le bois, ça devient une drogue, couteuse en plus, car on cherche sans cesse à trouver les cordes, le micro, l'ampli ou le détail qui nous correspondent le mieux.

Link to comment
Share on other sites

je viens de passer à la répète de mon ancien groupe et le contrebassiste joue avec une strunal 50/1 celle ci et ça va pas mal, assez agréable à jouer, ça sent l'instru solide, belle finition(je ne parle du bleu, pas fan),bon le son doit s'ouvrir, mais c'est prometteur, le seul truc qui me gêne est "hardwood fingerboard" en gros ces une touche érable peinte en noir, mais bon pour le reste c'est bien!!

Link to comment
Share on other sites

Comme toi, Tiki, les couleurs comme ce bleu, bof. par contre, j'ai aussi une touche en érable peint, sur ma massive (c'est curieux, mais bon)... J'étais habitué à l'ébène, et je me disais que ça ne tiendrais pas longtemps, que j'aurais des problèmes de planeité, de défauts, mais finalement rien, et j'aime asser le rendu du slap la dessus, il est plus moelleux que sur l'ébène, qui claque...

par contre, j'ai toujours les doigts noircis par la teinture après un concert , c'est gavant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...