Jump to content

Changement D'électronique..


PaowZ

Recommended Posts

Yop les gens,

C'est au bout de quelques mois que je me suis décidé à changer l'électronique de ma Spector Euro LX, livrée à la base avec une électronique TonePump.

Cette électronique avec ses avantages et ses défauts ne me satisfaisait pas réellement en terme de réglages. Le potar de tonalité avait un goût de trop peu ou de trop trop, bref, ça lui conférait une sacrée difficulté pour appréhender ce son qui arrache les tripes (avec trop de dynamique, parfois..).

Donc, pour avoir eu quelques infos de Haborym (merci à lui) il y a quelques mois, concernant son changement de préamp, j'ai fini par prendre cette même décision mais en procédant au montage moi-même. Je trouvais que ça faisait parti du délire et je me sentais capable de le faire, donc bon ^^.

J'ai donc passé commande chez bestbassgear.com (allez-y les yeux fermés, le mec avec qui j'ai correspondu est vraiment sympa) et priez pour ne pas vous faire soulever par la douane comme moi (tiens, faîtes-moi penser à rembourser mon entreprise, c'est elle qui a accusé réception du colis.. :lollarge:).

Dans ce colis, il y avait donc un preamp Aguilar OBP-3, des knobs (j'en ai pris des noirs en métal 3 simples et un stacked), des potars (push/pull pour le mid, 2 simples vol et balance et un stacked pour aigü/basse) et du polystyrène (dont je me suis pas encore servi :wink: )

J'ai donc tout soudé le merdier au boulot, mon département électronique ayant du matos de pro, j'en ai profité pour leur subtiliser quelques bricoles utiles à ce montage.

Voici donc les étapes que j'ai pu traverser:

Voici la cavité de ma Spector, on pourrait croire qu'ils ont renversé du goudron au fond, il s'agit en fait de cette fameuse peinture carbonée qui conduit le courant. L'electronique que l'on voit là est le TonePump 9V. Finalement, peu de fils en comparaison de l'OBP-3. On remarque les fils des EMG actifs qui aboutissent dans la cavité.

:wink:)

:D. J'ai disposé les bandes avec une légère superposition.

On va pouvoir disposer l'électronique..

:lollarge:). J'ai donc dû passer les orifices à la queue de rat (sans mauvais jeu de mots) afin d'en augmenter un peu le diamètre, étant donné que les potars qui m'avaient été livrés ne passaient pas. Quand j'ai découvert ça, je me suis senti con de ne pas avoir checké ça auparavant... l'expérience :)

En bas, nous avons donc le push/pull pour les mediums, en haut, c'est le volume, à gauche, la balance et enfin à droite, c'est le stacked-pot pour les aigüs/basses. Les micros m'ont réservé une surprise, eux aussi. Il s'avère que dans le fil blanc, il y a une âme. C'est elle qui porte le signal du micro. Le fil rouge n'étant que l'alimentation du micro. M'enfin, ça a fini par être soudé :) Tout est soigneusement documenté.

:wink: Et donc, ce cache a fini par servir de modèle à la future plaque qui la remplacerait. Vous aurez deviné que le trou (relativement) rectangulaire servira de modèle pour usiner la plaque de remplacement..

:)

1240693135_P1000535.JPG

Et au final... On aboutit à quelque chose d'assez propre, somme toute..

1240693392_P1000536.JPG

Voilà, je voulais vous raconter ma petite expérience du custom. J'ai donc changé le preamp et le son est quand même plus abordable dans les réglages, sans dénaturer, effectivement, le caractère de l'instrument. L'OBP-3 est redoutablement efficace.. on se demande comment il peut y avoir encore plus de basse alors qu'on continue de tourner le potar correspondant.

Je vous ferai des sound clips, si ça vous interesse ;)

Bon we.

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut :)

Joli travail !, j'aimerais porcéder au même genre de travail sur ma spector Legend 4 c'est une spector bas de gamme mais que j'aime beaucoup. 2quipée en un micro EMG HZ P et l'autre HZ J. Je voulais les remplacer par des actifs et mettre un preamp aguilar, mais j'ai ouïe dire qu'il fallait mieux des micro passif devant cette electronique.

Que me conseille tu ?

Merci d'avance.

Diad.

Edited by diad
Link to comment
Share on other sites

'lu :)

je peux pas te dire si des micros passifs font mieux se comporter l'électronique et d'ailleurs, j'aimerais bien avoir l'occasion de comparer. Ce qui est sûr, c'est que ca va avoir un impact sur le choix de l'impédance des potars de volume/blend.. Quoiqu'il en soit, j'avais lu que ce preamp se comportait très bien avec les EMG actifs que j'ai et effectivement, ça dépote. Mais de là à savoir si des passifs sont mieux que des actifs.. ^^ :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Merci bien PaowZ, je vais donc me prendre un Set PJ actif EMG, puis un ODB 3 avec potard push/pull (car pas envie de faire des trou dans ma belle), maintenant je ne sais pas trop quoi prendre en potard. je vais fouiner, mais tout les conseilles sont bon à prendre :)

Merci.

Diad.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...