Jump to content

Refaire La Finition De Ma Basse

Recommended Posts

Posted

Hey tout le monde !

J'ai acquis sous peu une Jazz Bass VM dont je suis agréablement surpris mais j'aimerais lui donner un peu plus de personnalité.

J'aimerais donc refaire la finition mais vu que je suis une clinche en travaux manuels il faudrait que je le fasse faire.

Je sais que c'est evidemment un boulot classique pour un luthier mais vu les prix (dans les 300 € si je ne m'abuse) ce serait un peu prohibitif pour une basse "cheap" comme la VM.

J'ai lu qu'un carrossier saurait faire le boulot pour moins cher. Vous auriez une idée du prix ? (j'ai lu dans les 100 € ce qui me semble raisonnable) Des idées ? Des expériences ? Des contre-indications ?

Merci d'avance,

Amo

ps : désolé si le sujet a déja été traité je n'ai pas vraiment eu réponse à mes questions.

Posted
A mon avis le carrossier pourra te la peindre, mais pas te la poncer...

Pour le ponçage on y pense pas toujours bizarrement mais c'est pas toujours nécessaire, en tout cas pas jusqu'à la couenne.

Si la peinture/verni d'origine est bon ce sera le meilleur support à une nouvelle peinture, il faudra juste un ponçage léger afin d'unifier le support et le rendre accrocheur pour la nouvelle peinture. Si la peinture d'origine est beaucoup dégradée avec des differences de niveau au toucher, il faudra poncer jusqu'a rendre le support uniforme mais sans forcement aller jusqu'au bois.

Si tu fais toi meme le ponçage c'est du gain en main d'oeuvre, c'est sur. Mais le ponçage n'est qu'une étape.

Maintenant fais attention le ponçage n'est pas le seul travail préparatoire avant peinture.

La qualité de la finition ne dépendra que de la qualité de préparation du support, non seulement un simple ponçage ne suffira pas mais en plus je ne suis pas sur qu'un carrossier voudra faire ce travail préparatoire.

En gros tu risques de payer cher un travail pour un résultat médiocre, même si il est fait par un un bon carrosier, si il n'y a pas une bonne préparation.

Si c'est un bon carrossier je pense qu'il t'expliquera ce phénomène très bien.