alauth Posted March 13, 2009 at 01:19 AM Author Posted March 13, 2009 at 01:19 AM Vous me faites douter là... J'arrive pas à déterminer l'importance d'une formation. D'un côté, on me dit que ceux qui sont ingés son ont tout appris sur le tas, et que les connaissances apprises lors des diverses formations qu'ils ont pu avoir (BTS audiovisuel, DUT Génie Electrique etc...) ne leur servent en fait à rien dans leur métier d'ingé son. De l'autre côté, on me dit que si si, une formation, ça aide, ça permet d'aller plus vite, c'est utile sur un CV mais en même temps, quelle formation ? La SAE à 12000€ l'année ? L'ISTS mais pendant 3 ans ? Un BTS audiovisuel ? Un truc dans l'électronique ? Raaaaaah, dur dur... Quote
LE_Gui Posted March 13, 2009 at 01:35 AM Posted March 13, 2009 at 01:35 AM Y'a pas des contrats de qualification qui pourraient rentrer dans le cadre de ce que tu veux faire ? Comme ça, tu ressors avec de l'expérience, des thunes (maigres certes), un diplôme et des contacts De toutes façons, même si tu es jeune et avec déjà certaines compétences, on te regardera de travers et on te prendra pour un noob jusqu'à tes 25 ans grosso modo. Autant assurer tes arrières ! Marrant d'ailleurs comme l'attitude que les gens ont envers nous change radicalement à partir de cet âge. Quote
alauth Posted March 13, 2009 at 01:44 AM Author Posted March 13, 2009 at 01:44 AM Mes arrières peuvent déjà être un peu assurés par une licence de maths. Eventuellement, il est possible que j'ai une maitrise (Master 1) si je finis cette année. C'est à peu près tout ce que j'ai pour le moment. Quote
gromulator Posted March 13, 2009 at 01:53 AM Posted March 13, 2009 at 01:53 AM (edited) Bon: POUR: Licence de Math, Zicos, Oreilles en état de marche, Lecture à vue. CONTRE : Pas de protools, pas d'Elec, pas d'expérience de prise de son in situ pointue et multi instru. SOLUCE: 1: Brancher tous les ingés sons de la planète, à défaut des environs. 2: Stage Afdas Protools/métiers du son. 3: Bts ou équivalent Electronique. 4: Billet de train et allez retour Paris pour servir des cafés dans les grands studios avant qu'il y en ait plus. 5: Savoir dropper une chanteuse manucurée à la syllabe pendant qu'elle téléphone à ses copines. 7: Accepter de se faire engueuler par l'ingé titulaire devant tout le monde quand un retour casque marche pas. 8: Se faire re-engeuler par l'"Artiste" qu'en met pas une parce que son retour reverb marche pas. 9: Ne jamais brancher les trois poufs des séances de pubs. 10: ... Je continue? Edited March 13, 2009 at 02:07 AM by gromulator Quote
alauth Posted March 13, 2009 at 02:46 AM Author Posted March 13, 2009 at 02:46 AM (edited) Grâce à toi, je viens de trouver une nouvelle formation que je n'avais pas encore vue : http://www.ina.fr/formations/catalogue-sta...&Filiere=SO Bon, ça coûte super cher mais c'est intéressant. Sinon, effectivement, les formations Pro Tools peuvent être intéressantes. Mais pourquoi ne pas m'acheter du matos Pro Tools et m'auto-former ? Un ingé son m'a conseillé les DVD de Ask Video. ( https://askvideo.com/product_info.php?cPath...e6062e420403ca5 ) Mais c'est chouette, avec tous vos conseils, je ne sais pas exactement où aller (certes ) mais au moins j'ai le choix. Je me rends bien compte qu'il n'y a pas qu'une seule voie. Va falloir faire des choix EDIT : je viens de relire tout le topic et merci merci et re-merci à tous ceux qui m'ont répondu. Y'a quand même un gros paquet d'infos là et je pense qu'il faut juste que ça décante un peu. C'est vachement paumant de passer d'un trajet tout tracé (pour être prof de maths, y'a pas 36 solutions) à un métier dont l'accès n'est pas simple et du tout régi par des études et des diplômes. Je pense qu'il faut que j'en parle avec l'Autorité Supérieure (à savoir mon père ) pour essayer de voir ce qu'il est possible de faire pour moi l'année prochaine et que je prenne le temps de réfléchir à comment je vais mener la barque. Merci encore Edited March 13, 2009 at 02:56 AM by alauth Quote
AraokAtao Posted March 13, 2009 at 02:59 AM Posted March 13, 2009 at 02:59 AM (edited) Moi qui n'y connais rien....mais alors rien de la maison "chez rien" et néanmoins adepte du sacro saint principe qui affirme: que ce n'est pas par ce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.........Je te conseille de faire l'âne pour avoir ...............................du son AraokAtao :tusors: :tusors: http://img18.imageshack.us/my.php?image=13918658031191168679.jpg' target="_blank"> Je vais me coucher.............. Edited March 13, 2009 at 03:09 AM by AraokAtao Quote
nestown Posted March 13, 2009 at 09:08 AM Posted March 13, 2009 at 09:08 AM (edited) Cher tous, pas "paie ton boul" il faut comprendre donner ces fesses : bossé gratos en tant qu'assistant cablage, café ..etc.. Merci de votre lecture bisous ps : achete protools LE et passe des heures, des jours dessus. Edited March 13, 2009 at 09:13 AM by nestown Quote
cylens Posted March 13, 2009 at 09:19 AM Posted March 13, 2009 at 09:19 AM les formations de l'INA, c'est très bien (d'ailleurs devine qui va intervenir sur la prochaine de MaxMSP). mais franchement, il faut que ton stage soit pris en charge, tu vas pas racker ça de ta poche. passe intermittent et fais-les dans le cadre de l'AFDAS. je pencherais pour l'auto-formation. pro-tools et logic, c'est le mieux de les maîtriser si tu veux bosser dans un studio. maintenant, rien ne t'empêche de bosser sur autre chose pour toi. il faut savoir que le hardware digidesign au niveau "consommateur lambda", c'est vraiment pas de bonnes affaires (et je pèse mes chevaux). je ne connais pas les différences entre les versions LE et M-Powered (Pro-Tools sur hardware M-Audio), mais je m'y intéresserais de près. j'ai un copain qui a une DIGI 002 (ou 003) en rack, il l'a pour utiliser pro-tools, mais en sortie, ça attaque des convertos RME. idem dans les studios où de toute façon, à l'arrivée (ou en entrée) y a des Prism ou Lavry... Quote
Kelu Posted March 13, 2009 at 10:00 AM Posted March 13, 2009 at 10:00 AM Pas de meilleure formation que le terrain, apres j'avoue que ca me dirai vraiment bien de tater plus de theorie dans une école ou quelque chose dans le genre.. Quote
cylens Posted March 13, 2009 at 10:14 AM Posted March 13, 2009 at 10:14 AM ben justement, Kelu, tu es intermittent, toi, tu dois pouvoir te faire financer ça! Quote
Marsou Posted March 16, 2009 at 10:03 AM Posted March 16, 2009 at 10:03 AM si tu veux il y a l'école studio m Studio m Mais je crois que c'est un peu chère, tu peux leur demander des brochures. Après je ne sais pas trop si elle est reconnue mais ils ont du matos. Quote
nico_goyus Posted March 16, 2009 at 10:27 AM Posted March 16, 2009 at 10:27 AM (edited) Bah, je l'ai passablement évoquée dans mon post #10, je veut dire par là que je n'y ai jamais mis les pieds, mais j'ai eu des retours de collègues qui ont eu des étudiants en stage, et de certains étudiants (clients ?) passés par là... Clairement, pour un cursus qui devrait être identique à d'autres, les bases n'étaient pas acquises, manifestement, l'ambiance n'est pas non plus super studieuse et il y a beaucoup de turnover chez les enseignants...quelques étudiants sont là-bas puisque l'audiovisuel c'est cool et papa maman peuvent payer... edit: côté matos, d'après les étudiants, c'était tout de même misère, pas de quoi pavoiser bref, une console num par ici, un protools LE par là,... je pense que je parle du studio M de lyon. Clairement, ce n'est pas une référence. Après, il est pas improbable qu'une infime partie arrive à s'en sortir, Edited March 16, 2009 at 10:31 AM by nico_goyus Quote
Disarm Posted April 6, 2009 at 07:17 AM Posted April 6, 2009 at 07:17 AM Comme formation, il y a aussi le Master Image et Son de Brest. Malgré l'intitulé c'est beaucoup plus orienté vers le son que l'image et apres ca depend des options que tu prends. J'ai 2 potes qui y sont allé et globalement c'est pas mal du tout. Mais la demande est tres forte et c'est assez chaud d'y rentrer, vu que c'est a peu pres le seul cursus public dans le son. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.