Jump to content

Avis Aux Utilisateurs De Préamp/di...


caps

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai une petite question à poser aux possesseurs de préamp type Sansamp/MXR/EBS/BDI21... et de basses actives :

sur votre basse vous mettez tout à plat ou vous utilisez aussi le préamp interne de votre basse qui est du coup superposé par le préamp externe ?

Jsuis curieux je sais mais je suis plutot plug'n play avec le matos, et le fait de faire du double emploi voir triple emploi point de vue préamp/égalisation (préamp basse + préamp externe/DI + ampli),

ça commence à faire beaucoup, et ça me gonfle tout ces réglages <_< .

Bref, comment réglez vous tout ce bouzin ? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Ca commence effectivement à faire beaucoup :goute:

Il y a 2 cumuls de fonctions : les préamps et les équaliseurs.

Pour les préamps, j'ai celui intégré dans une basse active et un préampli Demeter à tubes : c'est largement suffisant; j'avais un Sansamp BDDI que j'ai revendu car il bouffait et dégradait le son, aucun intérêt au final, le Demeter s'auto-suffit...

Pour les équalos avec basse active, c'est un peu plus compliqué, il faut se ramener à des principes de base :

  • Equaliseur graphique de l'ampli : il ne sert uniquement qu'à adapter l'ampli au cab : corriger un manque de grave, diminuer des mediums trop présents ou des aigües agressifs. C'est tout, il ne sert en aucun cas à faire le son de basse. Avec ce réglage la basse doit sonner basiquement sans problème, même si l'équilibre sonore n'est pas idéal. Il sert également à adapter l'ampli au local ou à la scène : ajustement dans les graves, diminution des résonances, etc.
  • Tone stack de l'ampli (grave/med/aigüe): c'est lui qui va forger le son de l'ampli proprement dit, la basse (active ou passive) avec ses corrections à 0 doit envoyer le son qu'on recherche sans qu'on ait à tripoter autre chose.
  • Equaliseur de basse active ou préamp/équalo externe avec une basse passive: hormis certaines basses dans lesquelles l'équalo fait partie intégrante du son (Stingray par exemple), ce n'est utile que pour pallier au manque de grave du micro chevalet ou pour adapter légèrement le son de la basse par rapport au morceau joué; je ne m'en sers jamais pour régler le son de l'ampli.

Après c'est vrai qu'on peut faire le son avec l'équalo de la basse ou se servir de l'équalo graphique de l'ampli, mais dans mon cas j'ai toujours eu du mal à régler tout ça ensemble, il y a trop d'interactions et de possibilités, le résultat est rarement convaincant; du coup je m'en tiens maintenant à l'approche expliquée au-dessus.

De toute façon, si on n'arrive pas à trouver un son correct rapidement, c'est qu'il y a un problème quelque part : basse, ampli ou jeu du bassiste...

Link to comment
Share on other sites

ma fretée est active 3 bandes, ma fretless passive

perso, les reglages de ma tête sont tous à plat (j'utilise les 3 bandes parametriques uniquement pour modifier certaines frequences en fonction du local)et lorsque j'utilise une pedale type ebs, radial etc .. ce n'est que pour ajuster les niveaux entre mes deux basses .j'ai parfois utilisé un preamp/eq carl martin pour avoir un preset slap, mais j'ai fini par trouver un reglage du preamp embarqué qui me permet un son aussi bon en slap qu'en doit (je gère simplement le volume du micro manche)

trop de preamp a tendance à amplifier le bruit de fond. Donc plus c'est bas de gamme, moins le resultat est bon

le demeter de snikpout est du haut de gamme très transparent, une reference : en comparaison, un BDDI ne peut que deteriorer le signal !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai un peu envie de dire qu'il n'y a pas vraiment de regle, pourvu que ca sonne.

Personnelement, j'aime bien cumuler les preamp (si je cherche un son gras par exemple..)

- Au niveau de l'ampli, je met tout a plat, sauf pour corriger une frequence, mais c'est souvent une toute petite correction.

- Pour le sansamp (+ Equalo en pedale) , une fois que j'ai trouvé le son qui me plait, je n'y touche pas en session. (sauf pour activer/désactiver..)

- Je bidouille juste le preamp de la basse entre les morceaux sur scene, ou en répète pour trouver mon son sur telle ou telle chanson (ou pour palier a un excès/manque de patate sur une fréquence..)

tophe : je ne trouve pas que le sansamp détériore le signal.. Avec des reglages non abusifs, il passe en douceur..

Link to comment
Share on other sites

J'en suis revenu aussi au réglage basique : égalo de la tête à plat ou correction minime dans les aigus (parce que j'aime pas les bruits de frettes), juste un réglage de contour grave-aigu avec deux potards :13:00 pour les basses, 11:0 pour les aigus. Rien de méchant et c'est très bien.

Comme les collègues, j'adapte mes sons Me50b au contexte avec l'EQ que la basse. C'est généralement des microretouches ou simplement une petite modif dans la balance des micros.

Et d'ailleurs, les corrections négatives d'un égalo s'avèrent desastreuses pour le volume global, mais ça tout le monde s'en est rendu compte un jour...

Link to comment
Share on other sites

- Le réglage sur ma basse ne change quasiment pas. car j'ai trouvé le son qui me plait dessus.

- Sur le tone stack de l'amplii, je forge un peu le son de l'ampli pour ajouter du grave (pour la rondeur et le corps) ou de l'aigu (pour la présence), si il en manque en peu. Je le règle en fonction de la sonorité générale du groupe

- L'égalo graphique me sert à filtrer les fréquences qui me gênent (Faut faire attention avec ça: Les équalos graphiques sur amplis y vont un peu à la truelle dans les fréquences et peuvent vite déteriorer le son)

Link to comment
Share on other sites

Toutes mes basses, de la Stingray jusqu'à la SB passent par un preamp ART, preset "keyboard".

arttubemp.l.jpg

Si j'ai besoin de plus , equalisation drastique par exemple, je passe par le MOOG.

moograckbq1.jpg

Ca suffit largement.

Bref, Lampe plus eq analo au cul, le reste , c'est la basse et les doigts.

(en dernier lieu Compresseur, mais ça c'est logiciel et optionnel).

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...