Jump to content

Techniques De Mixage, Mastering. Comment Procédez Vous?


FunkDaFied

Recommended Posts

Salut à tous, :)

N'ayant pas trouvé de sujet traitant du Mixage et du Mastering Ô combien importants pour un Bon Son Final. Je lance ce sujet.

Il est souvent navrant d'avoir enregistré piste par piste un morceau. Et de voir qu'au final, le rendu n'est pas à la hauteur de ses attentes.

Quelles sont vos recettes en matière de mixage et même de traitement du son (compresseur, limiteur, gate, reverbe etc...) en fonction de vos morceaux.

Si vous pouvez illustrer en mettant des réglages pour tel ou tel traitement, voire si possible un petit extrait avec le rendu. Cela sera le bienvenu.

Merci pour votre participation qui j'espère permettra d'aider de nombreux musiciens :wink:

Link to comment
Share on other sites

Quelles sont vos recettes en matière de mixage et même de traitement du son (compresseur, limiteur, gate, reverbe etc...) en fonction de vos morceaux.

Ah la la, si il existait une recette toute faite, ... :rolleyes:

Ce n'est malheureusement pas le cas...Il y a autant de possibilités de mixages que de versions du même morceau joué par des zicos différents... qui forcément, ne sonnera pas pareil, voire sera interprété carrément différemment , et heureusement !!!

Il ne sert donc à rien de demander des réglages d'EQ ou de comp qui forcément ne fonctionneront pas...

Par contre, il est important de savoir ce que l'on veut, et on peut se dire parfois que si tel instrument ne sort pas, on peut essayer de chercher qui d'autre le masque...

Enfin, c'est vaste pour la suite !!!

Link to comment
Share on other sites

une recette type peut etre pas, mais une methodologie du genre :

Mise a plat de toutes les pistes audio

Passage des pistes midi en pistes audio

Premier equilibrage du volume de chaque piste

Equalisation (coupage de tout ce qui est sous 60 hz sauf pour la basse, tout ce qui est sous 30 hz avec un filtre a pente ultra raide et disposition de chaque instru dans sa "tessiture")

panoramiques

Ré equilibrage du volume de chaque pistes

Mutage des voix et solos

Compression des elements separés de la batterie , percu, basse, grattes, certains claviers, cuivres etc...

Applications de reverb pour finir de spatialiser certains elements

Ré equlibrage du volume de chaque piste

demutage des pistes de choeurs, que je fous sur un groupe auquel j'affecte une compression pour lier le tout

demutage de la voix lead, eq, compression, reverb

Creations de groupes pour la batterie et pour les "familles d'instrus" (groupe guitare, groupe clavier)

Application d'un channel strip virtuel et gestion d'une compression, eq pour chaque groupe

Re equilibrage du volume de chaque groupes cette fois

Si besoin equilibrage de certains élements internes a chaque groupes

Vala enfin c'est comme ça que je fais perso, ça vaut ce que ça vaut , on peut intervertir certaines operations mais en procedant comme ça , ça rend pas mal.

HS : hey Do An pa ka blié w (studio manager etc..) mé ou sav bitin la cho en moman la sa pou la Gwadloup et pou tout moun an peyi là ;-), Lé mwen ké ni pliss tan an ké voyé sa baw.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos et contributions. B)

Pour ma part, je ne bouncais pas les pistes midi en audio à tord. :unsure:

J'ai presque fini un morceau pour agrémenter ma space pour mettre en avant le son de ma Tune Fretless (depuis le temps que je promets de mettre du son de ma belle fretless) Mais je peaufine pour que le son sorte bien sur tous les appareils d'écoute et qu'il soit bien mixé :goute:

Dès le mix fini vous entendrez la Tune MwaMwater :D

J'ai appris beaucoup de choses en l'espace de deux posts. Merci :D

HS : hey Do An pa ka blié w (studio manager etc..) mé ou sav bitin la cho en moman la sa pou la Gwadloup et pou tout moun an peyi là ;-), Lé mwen ké ni pliss tan an ké voyé sa baw.

[HS]Pani bri boug an mwen :wink: . En sav sa cho an péyi la. Mé zot ni réson pou pa kité sa fèt. Cé mem bitin pou tout moun ou ayen.

Big fos ba zot :)[/HS]

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Très loin d'être un pro :sorry: , voici quelques petits conseils d'un amateur même pas éclairé :

Faire une mise à plat sans ajouter d'effets

Procéder à quelques edits (bouger des notes) si certaines notes ne sont pas à leurs places.sur chaque piste. À utiliser avec parcimonie : tout aligner sur le tempo ou sur la batterie est une erreur qui plombe un morceau.

Régler les panoramiques.

Régler les volumes. Le but, ou plutôt mon but, en mixant, est de limiter au max l'influence des effets : je ne possède pas le hardware nécessaire. Donc, si une note manque d'attaque, jouer sur le volume de cette note, ce qui évite de se retrouver esclave de la compression. Règle d'or : si une piste n'est pas assez forte, il est préférable de baisser toutes les autres, sinon, on entre dans la course...

Placer les effets, ici encore avec parcimonie. Compression, y aller mollo. Gaffe aux reverbs qui brouillent le morceau et qui sont souvent les premières à couiner sur la version MP3 du morceau :crazy: . Equalisation : couper en dessous de 60 hz. Il se passe plein de choses au niveau du 1k pour les voix et guitares. Pour bien faire, il ne faudrait pas monter ou descendre de plus de 5db, quelques soit la fréquence, hormis les fréquences très graves ou très aigues.

Quand on y connaît pas grand chose, comme moi, c'est assez long. Il faut en parallèle du placement des effets sans cesse rebidouiller les volumes.

Au sortir, ton truc doit déjà sonner.

Mastering (ou ce qui fait office de) : éviter à tout prix les outils qui te gonflent ton son à l'arrache et te compressant le tout outrageusement. C'est sympa à la première écoute, insupportable très rapidement. Le but est ici de donner une nouvelle homogénéité à ton mix tout en respectant les sons que tu as sculptés depuis le début. Là encore, les différents réglages vers 1k vont fortement influencer la présence (pas la puissance) du chant dans le mix. Donc, je bounce tout le mix sur une piste, sur laquelle je place un compresseur multibandes, une très légère equilisation si besoin et un zest de reverb (mais ça, je sais pas faire).

Quand c'est bon, tu enregistres cette piste avec les effets sur une autre puis vient l'opération d'augmentation du niveau. Il ne doit pas y avoir au sortir de crêtes plates de plus de 50 samples (mais ça dépend des musiques).

Puis après tu finis ta bière :beach:, mais, au désespoir, tu t'aperçois alors qu'il n'y a plus de bulles :mf_depressed: .

C'est MA "technique" ou à peu près. Elle vaut ce qu'elle vaut :lollarge:

À vous Cognacq-Jay

Edited by Xav
Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que certains outils de mastering, sont difficiles à maitriser. Et parfois dénaturent tout ce qui a été fait en amont.

J'ai essayé l'outil Mastering Yamaha Final Master (livré avec les 01X et i88X) Je reste un peu circonspect.

Il est vrai que je n'ai pas tout essayé, car utilisant la facilité et les réglages pré-établis.

Je vais essayer à tête reposée tous les réglages.

[HS]Et toi lio tu l'utilises Final Master avec l'01X?[/HS]

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: Je finis de lire "Mixing Audio" de R. Izhaki et je te l'envoie (!).

Non, sans dec, il parait qu'il n'y a pas de recette miracle ou alors chaque ingé à la sienne. Tout ce que je sais tient aujourd'hui en plusieurs bouquins qui (heureusement) se répètent et se confirment. J'aime bien aussi l'article de Jezar "How to mix a pop song from scratch" ici . A lire absolument.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Faudrait faire un topic et sur le mixage et sur le mastering ;)

En tout cas, il faut vraiment soigner son mixage avant même d'imaginer un mastering qui n'est pas vraiment là pour réparer les erreurs, d'autant plus en home studio où on a tout le loisir de refaire une prise si besoin, et revenir sur le mixage...

Après y'a quelques astuces comme baisser les niveaux des autres pistes plutôt que de hausser une piste, nettoyer chaque piste à l'égaliseur...

Pour le mastering, "less is more" si le mixage est bon. Pas chercher un volume de fou au risque de tout ruiner déjà et parce que ça sert à rien :goute:

En mastering, y'a un bouquin culte de Bob Katz, c'est Mastering Audio, The Art and the Science, c'est un peu la bible :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le mastering, je ne compte plus y toucher pendant longtemps depuis que j'ai bien appris en quoi l'opération consistait : elle exige un matériel et un talent de fou, et une expérience hors de ma portée aujourd'hui. Il faut rester humble, mais ça n'empêche pas d'expérimenter avec un compresseur multi-bandes pour apprendre.

Tout au plus, je me contenterai d'essayer de produire une "mixage final" (même pas du pré-mastering en terme de moyens) correct en terme d'émotion et de caractère fréquentiel avec une belle image stéréo et une bonne présence dynamique. Si tout va bien, je m'approcherai de l'unité ( -0.3 dB) sans tout bousiller au limiteur mais juste pour écouter et donner à écouter à un petit cercle de curieux musiciens..

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Le mastering, je ne compte plus y toucher pendant longtemps depuis que j'ai bien appris en quoi l'opération consistait : elle exige un matériel et un talent de fou, et une expérience hors de ma portée aujourd'hui. Il faut rester humble, mais ça n'empêche pas d'expérimenter avec un compresseur multi-bandes pour apprendre.

Tout au plus, je me contenterai d'essayer de produire une "mixage final" (même pas du pré-mastering en terme de moyens) correct en terme d'émotion et de caractère fréquentiel avec une belle image stéréo et une bonne présence dynamique. Si tout va bien, je m'approcherai de l'unité ( -0.3 dB) sans tout bousiller au limiteur mais juste pour écouter et donner à écouter à un petit cercle de curieux musiciens..

Merci à tous pour vos réponses.

Je ne suis pas souvent sur le forum.

Pour le mix je vais essayer d'apprendre sur le "tas" et lire des ouvrages.

Si vous avez des astuces et tutoriels à apporter, je suis preneur.

En ce qui concerne la masterisation, je pense que faire appel à un professionnel est la meilleure solution.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...