Jump to content

Qui A Déjà Joué Sur Vox Ac30 ?


michel_olivier

Recommended Posts

Sujet un peu hors norme, mais je vais m'expliquer.

Le Vox AC30 est un ampli mythique conçu pour les Shadows (mais joué par les Beatles, Queen...) et plus connu comme étant un ampli guitare, mais il vient d'un temps où amplis guitare et basse étaient les mêmes ou quasiment (Paul Mac Cartney branchait sa Höfner sur l'AC30 aussi).

Et donc le week-end dernier j'ai eu l'occasion de brancher ma Jazz Bass sur un AC30 des 60's et là.... ouah.

Alors ma Jazz sonne pas mal, mais la dedans j'ai carrément halluciné du son et du grain, c'est un ampli réputé pour son boost des médiums aigus et tout à fond (sauf le volume) c'était assez jouissif. Ok il faut pas le malmener car les HP sont fragiles, c'est pas très puissant et ça fait chauffage d'appoint aussi...

Ces amplis sont des petits bijoux très recherchés, mais l'alchimie qui se passe dans les entrailles est réelle.

Je ne sais pas si ça tient aux circuit particulier de cet ampli (la partie équalisation est très efficace), aux vieux HP Celestion Alnico Bulldog qui sont à priori le top du top ou à cette jolie compression due aux lampes qui font que les aigus ne sont jamais criards, mais cet ampli m'a fait halluciner...

Je suis preneur des avis de ceux qui ont testé avec un gratte ou avec une basse ces bêtes là...

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant ta question , justement ça m'est arrivé il y à un an de jouer sur un AC30 avec une belle 4001 toute bleue chez un pote

guitariste ( des Facel vega's ) pour un petit boeuf improvisé , il n'avait pas d'amplis basses .

Les cordes étaient pas mal rincées , l'ambiance plutôt garage punk 60's et alcoolisée mais j'ai le souvenir d'un son plein ( riche ? )

je jouais au mediator , aux doigts c'était un peu mou par contre ( pour ce qu'on faisait , normal )

Link to comment
Share on other sites

Intéressant, intéressant ça... j'avais bien pensé au son d'une Rick là-dedans, ça me paraissait très approprié au grain de la bête...

Par contre pour la mollesse... j'ai trouvé qu'en slap ça sortait très bien moi... (shuutt faut pas le dire que j'ai slappé sur l'ac30).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...