Jump to content

Le Rôle D'un Compresseur


Teeb

Recommended Posts

Bonsoir les gens,

perso je possède le multicomp qui est super simple à utiliser une fois qu on a le son que l'on désire (enfin pour moi après moulte tests).

J' en recherche un nouveau rackable pour les repets et je me demandais que prendre?

j'ai lu que le 160a est assez simple car "pré configuré" mais bonjour le prix....y'aurait-il un genre d'équivalent un peu moins cher quand même . (même d'occaz hein)

Link to comment
Share on other sites

qui est super simple à utiliser une fois qu on a le son que l'on désire (enfin pour moi après moulte tests)

En gros, une fois que t'as tout réglé, il suffit d'appuyer sur le bouton quoi... En fait ça s'applique plus ou moins à tous les effets du monde non? :goute:

Sinon moi je le trouve pas si simple que ça, mais au final j'ai trouvé mon son assez facilement, que j'obtiens sur le réglage "standard compression" (cf user manual) avec un poil moins de gain.

Link to comment
Share on other sites

La compression standard est ce qui va souvent le mieux. Dès que l'on doit rentrer dans des réglages particuliers, c'est que la situation est devenue particulière.

Rappelons , tiens au hasard, pour une basse, qu'un des standards propose que l'on comprime assez fort (ratio 4:1) sous un seuil proche de 0 (threshold -4 à -6 db) assez vite (attack à 9-10 h au potard ou vers 5 à 10 ms) et une relâche modulée selon l'effet attendu (release à 12h ou 100 ms pour du punch, ou 300-500 ms pour du sustain).

Le gain de sortie est là pour compenser ce qui serait devenu faiblard à l'écoute.

Il y a plein de trucs à expérimenter avec un compresseur à partir de ça.

Le bon plan, c'est s'enregistrer une petite ligne de basse en DI, micro cab, combinaison des deux, la plus "dry" possible (no FX, corrections au centre), la poser dans un éditeur et faire joujou avec les réglages. Attention de bien tout noter : j'ai fait pour ma part des tableaux Excel avec les types de compresseurs essayés, les paramètres (position des potards gratte et réglage des comp). J'y ai passé quelques dimanches après-midi mais j'ai bien appris ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oh, un super topic! Merci beaucoup, je comprend mieux maintenant.

Perso je joue en fretless, et j'utilise le TC Electronis Vintage Compression... un léger grain "chaud" ajouté au son.

J'ai pas de régalges que je préfére plus, je suis dans les middle partout! Ca dépend de ce que je joue (du jazz) en fait cela me permet de mieux faire ressortir certaines notes...

Sur les compresseurs, il y'a un super lien de quelqu'un en USA, qui a testé un maximum de comp. Si quelqu'un retrouve le lien, posté le, ca peut etre utile pour certain...

Link to comment
Share on other sites

Bien joué!

un extrait de ses "préférés":

My top picks so far:

• If you need something cheap, the best ones in my opinion are the BBE Opto-Stomp, Boss LMB-3, Line 6 Constrictor, and Alesis Micro Limiter. Others that are pretty good for the price include the Moen Uni-Comp, Behringer DC9, Alesis Nanocompressor, Guyatone ST2, dbx 163X, and ART Levelar.

• The EBS MultiComp, Demeter Compulator, and Maxon CP9Pro+ are the pedals I would recommend to most bassists for their excellent tone and action, low noise, and ease of use. The Frantone Sandwich, Barge RC-2/3, T-Rex Comp-Nova, Carl Martin, BJFE Pine Green, and modded Boss CS-3 are also worth your attention.

• For rackmount the Rane DC24, dbx (160X/XT, 166, 1066), Symetrix 501, Aphex 661/651, Ashly DPX/CLX series, and JBL 7110 are all excellent. They each have unique qualities that make it hard to pick one "best" one.

• Tube compressors seem like a great idea- you'd think fat, squishy, vintage tones... but most of the ones I have tried are way too noisy. Either that, or they were too susceptible to picking up noise from the wiring and environment around them. I have gotten multiple emails from people saying their tube compressor is not noisy; I suspect instead it was their electrical/magnetic environment which was not noisy. The ART Levelar has fairly low noise, but it's not really fat or squishy. Good luck finding a CAE V-Comp or a Retrospec- they are the best-sounding tube comps I've tried.

• What do I use personally? Right now my favorites are the Ashly DPX 200 (for transparent utility) and ADK CLA-1 (for toneful character). Others that I may use include the Aphex 651, dbx 160XT, Maxon CP9Pro+, Retrospec Squeezebox, and Frantone Sandwich.

• Limiters: the Aphex 661/651, Ashly DPX/CLX/CL100, Alesis MicroLimiter, Guyatone BL2, Demeter Compulator, and Symetrix 501 all do a pretty good job of cleanly limiting big signal peaks, although the only ones I'd call "really great" at limiting are the Aphex 651/661 and Ashly DPX/CLX series

A noter l'excellent "Compression applications " de TC Electronic

Et j'connaissais pas celui-là..

dpx-200-f.jpg

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Avis aux amateurs : dans son bouquin "Mixing Audio" (dont je ne me lasse pas en ce moment) Roey Izhaki détaille pendant 72 pages le fonctionnement du compresseur. C'est assez pointu mais bien expliqué (avec des zolis dessins), ça enfonce des idées reçues (sur le rôle de la release, tiens...) et ça donne envie de remettre les mains dans le camboui. Je recommande ! :whistle: Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...