Jump to content

Basse/batterie Pendant Solo


tumbaobab

Recommended Posts

Hello je me pose une question.

Dans un morceau style Sade "Smooth Operator" on apris l'habitude dans le groupe de faire un fill basse/batterie toutes les 8 mesures soit 4 cycles de 2 mesures (il y a 2 accords par mesure.)

Pendant le solo de guitare, admettons que le guitariste stoppe son solo au bout de 8 x 2 + 2 = 18 mesures, il fait signe que c'est fini, plus d'inspiration, pour 2 cycles c'est trop tard et pour 3 c'est trop tot... qu'est-ce qu'on fait, on continue basse/batterie jusqu'à la 24e mesure ou on fait un fill a la 20e avant reprise chant ? Vous feriez quoi vous ? On se regarde entre 4 yeux pendant 6 mesures ou on récupère le tir 2 mesures après qu'il déclare forfait ? Ou bien est-ce a lui de meubler de n'importe quelle manière jusqu'à la 24e, style riff en octave crescendo ou autre, coute que coute ???

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Ben y'a pas de réponse miracle.

Récuperer le tir ca vous changerait la structure, faut voir si les autres musiciens (dont la chanteuse, si si, c'est une musicienne...) sont capables de reprendre le train en marche.

Le guitariste peut tout à fait laisser une ou deux mesures de silence, puisque dans la musique depuis la nuit des temps, il y a aussi des silences.

Tu peux entamer un simili solo de basse, pas une démo de slap en sextolets, mais des variations harmoniques simples et posées sur les deux accords pour te mettre un peu en avant.

Sinon tu arrêtes tout le monde, et tu dis au public "excusez-nous, il a commencé la guitare la semaine dernière"

B)

Link to comment
Share on other sites

salut,

il faut que ton guitariste prenne l'habitude de faire son solo sur un nombre de mesure bien définit, si il n'est pas à lèse sur les longs solos (ce qui n'est vraiment pas facile), et bien hop, on réduit .... il fait son solo sur 1 cycle ou 2 et stop, ne pas s'arrêter en plein milieu d'un cycle sinon ça crée des moments de flottement, tout le monde se regarde, et ça casse le morceau qui était si bien partie :unsure: ! Donc pour conclure le mieux c'est de faire son solo sur 16 mesures (dans ce cas) ... et hop là ça sonne, la classe .... B)

Link to comment
Share on other sites

Idem, mieux vaut prendre l'habitude de savoir ou on en est dans un solo.

Ne serait-ce que pour faire décoller l'avion et le poser tout en douceur à la fin.

Et si l'inspiration est là, bah un signe, et on rajoute un CYCLE complet à la volée.

Link to comment
Share on other sites

Ça c'est complètement dépendant de l'automatisme que vous pouvez avoir dans le groupe.

Si vous avez confiance dans vos automatismes, que vous vous connaissez et/ou que vous avez le niveau pour que le passage solo soit comme de la télépathie entre vous ... alors sur la partoche c'est écrit "solo de Jean-Paul, 24 mesures" et si Jean-Paul en fait 16, 22.3 ou 29 ... le batteur, le bassiste ou le clavier bouche les trous, ou alors tout le monde avance ou recule le break de X mesures et le chanteur reprends immédiatement, bref vous retombez sur vos pieds et tout le monde n'y voit que du feu.

Si vous n'en êtes pas à ce point ou que vous avez pas envie d'être libres à ce point, alors vous écrivez "solo de Jean-Paul, 24 mesures" et Jean-Paul écrit son solo (au moins le cadre général), avec un début, un milieu et une fin, et il fait exactement 24 mesures chaque fois que vous le jouez, sinon Jean-Paul est puni.

Je vous laisse libre du choix de la punition de Jean-Paul. Soyez imaginatifs et ludiques. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord. Ce qui fait qu'un solo est magique, c'est la façon de l'amener mais surtout la fin, du coup c'est également le plus difficile.

Si vous disposez pas encore de l'alchimie nécessaire pour que ça se fasse tout seul de façon groovy et improvisée, alors il faut organiser et écrire.

Saleté de guitariste....

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu arrêtes tout le monde, et tu dis au public "excusez-nous, il a commencé la guitare la semaine dernière"

B)

La meilleure solution, et de loin. :whistle:

? :unsure:

edit : jean-paul c'est le nom pour l'exemple ou le vrai ? :lollarge:

edit 2 : je rajoute ma pierre à l'edifice :rolleyes: Vous pouvez vous mettre d'accord sur le cycle de fin que le guitarsite jouera toujours pareil quelque soit son impro du moment, ça fait signal caché dont seul les membres du groupe (ou les habitués) sont au courant

Edited by SoKette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...