tumbaobab Posted January 26, 2009 at 11:20 PM Share Posted January 26, 2009 at 11:20 PM (edited) Hello je me pose une question. Dans un morceau style Sade "Smooth Operator" on apris l'habitude dans le groupe de faire un fill basse/batterie toutes les 8 mesures soit 4 cycles de 2 mesures (il y a 2 accords par mesure.) Pendant le solo de guitare, admettons que le guitariste stoppe son solo au bout de 8 x 2 + 2 = 18 mesures, il fait signe que c'est fini, plus d'inspiration, pour 2 cycles c'est trop tard et pour 3 c'est trop tot... qu'est-ce qu'on fait, on continue basse/batterie jusqu'à la 24e mesure ou on fait un fill a la 20e avant reprise chant ? Vous feriez quoi vous ? On se regarde entre 4 yeux pendant 6 mesures ou on récupère le tir 2 mesures après qu'il déclare forfait ? Ou bien est-ce a lui de meubler de n'importe quelle manière jusqu'à la 24e, style riff en octave crescendo ou autre, coute que coute ??? Edited January 26, 2009 at 11:21 PM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sjön Posted January 27, 2009 at 01:07 AM Share Posted January 27, 2009 at 01:07 AM Ben y'a pas de réponse miracle. Récuperer le tir ca vous changerait la structure, faut voir si les autres musiciens (dont la chanteuse, si si, c'est une musicienne...) sont capables de reprendre le train en marche. Le guitariste peut tout à fait laisser une ou deux mesures de silence, puisque dans la musique depuis la nuit des temps, il y a aussi des silences. Tu peux entamer un simili solo de basse, pas une démo de slap en sextolets, mais des variations harmoniques simples et posées sur les deux accords pour te mettre un peu en avant. Sinon tu arrêtes tout le monde, et tu dis au public "excusez-nous, il a commencé la guitare la semaine dernière" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
titibass Posted January 28, 2009 at 09:54 AM Share Posted January 28, 2009 at 09:54 AM salut, il faut que ton guitariste prenne l'habitude de faire son solo sur un nombre de mesure bien définit, si il n'est pas à lèse sur les longs solos (ce qui n'est vraiment pas facile), et bien hop, on réduit .... il fait son solo sur 1 cycle ou 2 et stop, ne pas s'arrêter en plein milieu d'un cycle sinon ça crée des moments de flottement, tout le monde se regarde, et ça casse le morceau qui était si bien partie ! Donc pour conclure le mieux c'est de faire son solo sur 16 mesures (dans ce cas) ... et hop là ça sonne, la classe .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted January 28, 2009 at 10:05 AM Share Posted January 28, 2009 at 10:05 AM Idem, mieux vaut prendre l'habitude de savoir ou on en est dans un solo. Ne serait-ce que pour faire décoller l'avion et le poser tout en douceur à la fin. Et si l'inspiration est là, bah un signe, et on rajoute un CYCLE complet à la volée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted January 28, 2009 at 06:43 PM Share Posted January 28, 2009 at 06:43 PM Ça c'est complètement dépendant de l'automatisme que vous pouvez avoir dans le groupe. Si vous avez confiance dans vos automatismes, que vous vous connaissez et/ou que vous avez le niveau pour que le passage solo soit comme de la télépathie entre vous ... alors sur la partoche c'est écrit "solo de Jean-Paul, 24 mesures" et si Jean-Paul en fait 16, 22.3 ou 29 ... le batteur, le bassiste ou le clavier bouche les trous, ou alors tout le monde avance ou recule le break de X mesures et le chanteur reprends immédiatement, bref vous retombez sur vos pieds et tout le monde n'y voit que du feu. Si vous n'en êtes pas à ce point ou que vous avez pas envie d'être libres à ce point, alors vous écrivez "solo de Jean-Paul, 24 mesures" et Jean-Paul écrit son solo (au moins le cadre général), avec un début, un milieu et une fin, et il fait exactement 24 mesures chaque fois que vous le jouez, sinon Jean-Paul est puni. Je vous laisse libre du choix de la punition de Jean-Paul. Soyez imaginatifs et ludiques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kinguakmol Posted January 28, 2009 at 07:57 PM Share Posted January 28, 2009 at 07:57 PM Tout à fait d'accord. Ce qui fait qu'un solo est magique, c'est la façon de l'amener mais surtout la fin, du coup c'est également le plus difficile. Si vous disposez pas encore de l'alchimie nécessaire pour que ça se fasse tout seul de façon groovy et improvisée, alors il faut organiser et écrire. Saleté de guitariste.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SoKette Posted January 28, 2009 at 07:57 PM Share Posted January 28, 2009 at 07:57 PM (edited) Sinon tu arrêtes tout le monde, et tu dis au public "excusez-nous, il a commencé la guitare la semaine dernière" La meilleure solution, et de loin. ? edit : jean-paul c'est le nom pour l'exemple ou le vrai ? edit 2 : je rajoute ma pierre à l'edifice Vous pouvez vous mettre d'accord sur le cycle de fin que le guitarsite jouera toujours pareil quelque soit son impro du moment, ça fait signal caché dont seul les membres du groupe (ou les habitués) sont au courant Edited January 28, 2009 at 08:00 PM by SoKette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted January 28, 2009 at 10:31 PM Share Posted January 28, 2009 at 10:31 PM Si je jouais avec un gratteux qui s'appelle Jean-Paul, je le virerais. Un gratteux peux pas s'appeler Jean-Paul. C'est tout simplement contre les Lois de la Nature. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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