Jump to content

Défretter Une Basse


Bearnings

Recommended Posts

Ce qui est intéressant dans le propos de Gromul c'est premièrement qu'il a une "palanqué" de basses défrettées de toutes les façons et apparemment il ne mets rien en avant comme le meilleur système pour avoir un meilleur son..... et qu'ensuite il te dit que maintenant après des années de fretless il a de moins en moins besoin des marques dur la touche :angel:

Si je déconne Gromul corrige moi !

Ce que moi je peux te dire c'est que j'ai trouvé plein de fretless à vendre avec des manches type "violon" sans repères, qui étaient revendues par des bassistes qui savaient jouer honnêtement et qui n'arrivaient pas à trouver leurs marques sans repères de frettes et qui préfèrerais abandonner l'idée de jouer sans.....

Alors Ok c'est beau sans rien, mais es tu sur d'être capable de t'en sortir sans fretlines.... Moi, je n'y arrive pas et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Mais il est vrai que si je suis un vieux bonhomme je suis un bassiste débutant... :blush: . bon courage

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'ai oublié de préciser justement sur ce point. Il est évident que sans repère, je serai totalement perdu. Je rentre de chez le luthier et je viens de jouer avec une Fender JB Japan FL, tous les repères étaient symbolisés par des points sur la tranche de la touche. Bon, je ne suis pas bougrement juste, mais ça donne un aperçu, et avec du travail, j'arriverai, je l'espère à me placer correctement. Là, c'était pour l'essai d'une fretless. Je n'ai pas jugé utile de tester la fretless dont j'ai parlé précédemment, car c'était une technique que je ne comptais pas adopter (remplacer la frette par un matériau lambda). J'ai néanmoins touché la touche, et on ne sent rien du tout.

Mon luthier place des repères, non pas sur la tranche, mais sur la touche en elle même. Il place des points discrets sur le bord de la touche dans les graves en bas du manche, et sur le bord de la touche côté aigus dans le haut du manche. Si je lui demande d'en placer en plus sur la tranche de la touche, cela doit à mon avis être faisable... Bref, je pense que cela peut se faire de cette manière.

Je sais aussi que tu as bien plus d'expérience que moi, que par conséquent, ce que tu dis sur les bassistes revendant leur instrument est vrai, néanmoins, un contrebassiste, un violoniste, un violoncelliste, ... ils n'ont pas les repères de frettes sur le manche?!

Je n'ai pas précisé un détail qui a son importance, je comptais reprendre des cours de basse prochainement, peut-être l'occasion pour moi d'apprendre la justesse sur fretless dans ce cas... Mais si je comptais reprendre des cours, c'est avant tout pour la contrebasse que je vais acquérir prochainement, je pense que les cours sont indispensables. Du coup, probablement que cela m'aidera niveau justesse à trouver mes repères sur fretless...

Link to comment
Share on other sites

Il est évident qu'avec du travail, du travail, du travail, du travail, Etc ..tout devient possible !

Bon courage pour les cours, moi perso je ne pourrais pas me passer de ce moment hebdo privilégiés ou j'ai effectivemet l'impression de progresser :angel:

Ceci dit je viens de faire une opération différente en achetant un manche fretless tout neuf et top qualité ( légèrement fretliné) pour moins de 250 euros chez Allparts........ et je pourrais éventuellement revendre mon manche frété...

Alors oui c'est pour du matos Fender et c'est peut être plus évident que pour du Cort ?

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout plus évident avec un manche vissé qu'avec un manche traversant!! :D

Je ne peux par conséquent pas faire cette modif'... Mais merci tout de même! C'est clair que j'aurais probablement fait la même chose que toi, si ça avait été possible!

Petit moment de racontage de vie :

J'ai arrêté les cours il y a quelques années, car je saturais, j'avais besoin de jouer, quitte à stagner, mais j'étais frustré de ne pas mettre en pratique ce que j'avais appris. Je me consacrais donc à mon groupe uniquement. Sans grand intérêt puisque mon groupe était bridé par des zicos encore moins travailleurs que moi... Je continuais mon apprentissage en autodidacte, certes moins efficace, mais toujours plus que de ne plus travailler du tout...

J'ai par conséquent choisi de chercher un deuxième groupe en parallèle, où je me sens plus exploité, et où je met en pratique mes acquisitions. J'ai trouvé ça, et depuis, j'envisage de reprendre mes cours, car maintenant je m'ouvre à des techniques que j'avais boycotté auparavant, car je ne les jugeais pas utile sur le moment (slap notamment). Mais ce n'est pas une de mes priorités d'apprendre cette technique. Je suis fortement intéressé par la contrebasse, et la fretless depuis quelques années. Et j'ai peut-être l'occasion de faire le pas... Donc je pense que ça justifierait d'autant plus de reprendre des cours, d'autant que le prof que je souhaite aller voir est bassiste et contrebassiste professionnel! Il n'aura donc aucun mal à m'aider.

Voilà tout, si je souhaite faire de telles démarches, c'est parce que je suis motivé de les faire, ce n'est pas sans raison, encore moins pour claquer du fric inutile, j'ai déjà suffisamment de mal à en gagner, donc je ne vais pas m'amuser à le dépenser bêtement.

Donc, j'ai hâte de retrouver un petit moment dans la semaine où je me surpasserai!

Link to comment
Share on other sites

Ok autant pour moi, je ne connaissais pas ta Cort...

Ben t'as plus qu' a bosser ! :lollarge: :lollarge:

Si tu a été capable d'atteindre un bon niveau en bossant tout seul, tu vas exploser rapidement avec des cours et un bon prof... Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie.

Merci à tous pour votre aide en tout cas. Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet, dès que j'ai rassemblé la somme, je me paye la touche ébène.

J'en ai reparlé avec lui, ne fût ce que pour l'aspect esthétique de la chose (ma basse est dénuée de plastique/peinture/vernis, donc c'est sans doute la meilleure chose à faire pour ne pas "gâcher" son petit look... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...