Jump to content

Petites Questions Sur Des 5w Tout Lampes


whaahooo

Recommended Posts

Bonjours, j'aimerais bien me procurer un petit 5W class A tout lampes du style "fender champ" pour jouer avec la guitare ET avec ma basse.

Les modèles que j'ai remarqué son bien sur le Champ 600 mais aussi le epiphone valve junior et le gretsch electromatic.

1ère question: etc-ce qu'il y a vraiment un différence majeure entre ces modèles côté son?

2e question: D'autres modèles qui valent la peine?

3e question ( la plus importante): En regardant les photos, seulement le epiphone semble avoir une sortie pour haut-parleur. J'aimerais beaucoup avoir une sortie pour HP externe et je me demande s'il est simple de modifier par exemple un Champ pour y mettre une sortie pour cab supplémentaire (l'impédence du HP du combo semble être 4 ohms)

P.S. le epiphone tête seulement aussi parle de "solid state rectifier" contrairement au combo, c'est quoi exactement?

Epiphone Valve Junior Head Tube Guitar Amplifier

The Valve Junior is a 5 watt head that also features a single-ended class A tube amp with solid state rectifier, 1-12AX7, and 1-EL84. 4,8 & 16 ohm speaker out.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

solid state rectifier

Redressement par diodes. Les "puristes" préfèreront un redressement à lampe, qui a tendance à faire chuter la tension à forte puissance ce qui donnerait un grain particulier...

Sinon, la GA5 (valve junior) est une bonne base de "bricolage", on trouve des modifs partout sur le net, ex : http://www.tube-town.net/diy/tt-ga5/tt-ga5-01-en.html

Edit : Emile a fait une review de la GA5 ici http://forum.onlybass.com/index.php?showto...t=0&start=0

Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

Plus précisément le redressement par tube fait que l'alimentation de l'ampli présente une impédance relativement élevée, ce qui entraîne un effet de traînage sur le haut-parleur; le son global est modifié, les basses sont plus présentes (résonnance plus marquée) avec un son moins précis mais plus chaleureux.

A mon sens intéressant avec une gratte mais beaucoup moins avec une basse.

Link to comment
Share on other sites

Les 5 W classe A sont des amplis guitare.

Je ne connais pas le Gretsch , le Fender avec son HP de 6", oublie tout de suite pour une basse.

Le Valve Junior, HP de 8" (tres bon au passage) , c'est faisable mais à volume assez réduit sinon ça sature très vite.

Il y a une sortie HP (4 ohms sur les premiers mais on peut bricoler une sortie 8 ohms facilement) , 4 8 ou 16 ohms sur les modèles récents.

En le branchant sur un baffle basse ça sonne correct mais c'est pas prévu pour une basse alors c'est très très tres medium , et comme le transfo d'alim est de la taille d'une grosse balle de ping pong ça s'effondre dès que c'est un peu sollicité par une basse. ( si t'as déjà branché une basse dans un JCM 800, c'est comparable,... avec 20 fois moins de puissance)

Bref pour s'amuser à la maison d'accord mais pour toute autre utilisation c'est inadapté (je parle avec une basse, avec une gratte c'est une autre histoire).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...