Jump to content

électronique Théorie Et Pratique


Vilambit

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'envisage de transformer ma basse active en basse passive.? Pour cela je suis en train d' étudier les schémas que l'on trouve sur le site de Seymour Duncan. Mais n'aimant pas juste appliquer des recettes toutes faites j'essaye de comprendre ce que je fais et notamment ce calculer les caractéristiques des filtres. Mais plusieurs problèmes se pose .

- Ces calculs théoriques sont ils possibles, ou l'approche empirique est elle seule possible? Mes souvenir d'électronique sont loin, mais il concernait notamment les filtre RLC se qui semble adapté

- J'ai du mal a transformer les schémas de cablage en schéma électroniques notamment à cause des potentiomètres. Quelqu'un sait il ou trouver des schémas correspondant à une tonalité et autre?

- Comment dois je modéliser les micros, générateur de courants ;générateurs de tension ou autre ?

- comment dois je modéliser l'ampli?

-Existent il des études théoriques des micros

Voila si vous avez des réponses elles seront les bienvenues. De m\^eme si vous avez des références de bouquins ou de sites qui traitent d'électronique audio (ampli, micro, effet) de façon assez théorique et qui sont destinés à des débutants; je suis prenneur.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux modéliser un micro par un source de tension avec résistance interne (de l'ordre de 5kohms). Si tu veux aller plus loin, rajoute une self en série.

L'ampli est simplement une charge résistive, souvent 100k ou 1M ohms. N'oublie pas le câble, qui est en gros une capacité // et une résistance série. Mais si tu considères le câble comme de bonne qualité, alors l'ampli est une charge souvent négligeable, en tout cas en 1ere approximation, tu peux donc l'ignorer et considérer ton montage dans la basse comme non chargé.

De fait, la charge principale d'un micro est bien souvent son potentiomètre de volume, ou bien le second micro :)

Le filtre unique d'une basse passive classique est un bête passe-bas avec un seul condensateur. Très simple à calculer.

Pour les potards : http://geofex.com/Article_Folders/potsecrets/potscret.htm

Pour les micros, fouille la section technique de Seymour Duncan.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Mais bon, d'un coté, tout ça, c'est quand même fondamentalement empirique. Il faut un potard de volume ? Bah on le met. Il a une influence, mais ça n'empêche pas de jouer... De même pour la tonalité, la balance...

La mode du "mon son est une divinité sacré qu'il ne faut absolument pas dégrader" est venue bien après. Si on s'était fait chier avec ça dès le début... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...