Jump to content

Help Me Please !


Fianso

Recommended Posts

C'est une couleur, la même que pour les violons. Regardes les F-Bass, c'est leur couleur "standard".

Exemple celle de la page d'accueil : http://www.fbass.com/

C'est bizarre parce que le luthier m'a envoyé une photo de ma basse, qui est Tobacco Sunburst

photokc6.jpg

w881.png

Et sur le site Warmoth a part les différentes peintures, il y a apparement pour ceux qui veulent faire une finition naturelle, 2 types de finitions:

- Clear Gloss

- Clear Satin

http://www.warmoth.com/paint/paint.cfm?fuseaction=clear

Du coup je vois pas trop ce que c'est que ce satané "Satin" :angry:

Link to comment
Share on other sites

Ca doit être verni fin mat (et pas brillant). Un peu comme la finition à la laque nitrocellulose de ma Fender : aspect mat (pas brillant), légèrement transparent, ultra fin. Le look est sympa, mais c'est évidemment plus fragile que plusieurs couches de verni brillant.

EDIT : mais vu le court descriptif et le prix de la finition, ça doit être un verni épais le tient là, c'est juste pour le choisir brillant, ou mat (satin).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

EDIT : mais vu le court descriptif et le prix de la finition, ça doit être un verni épais le tient là, c'est juste pour le choisir brillant, ou mat (satin).

Oui mais le choix c'est pour Warmoth... je n'ai pas acheté chez Warmoth

En fait je demandais au luthier s'il comptais mettre un vernis sur la basse, et il m'a dit qu'il mettait (ou qu'il a peut-être deja mis sur la photo???) une "Satin finish"

C'est pour ça que je me demandais ce que c'était... parce que je préfère un vernis brillant perso

Link to comment
Share on other sites

Si Satin est opposé à Gloss (brillant), c'est qu'il s'agit de vernis satiné, entre mat et brillant.

Un peu comme pour les peintures.

Si tu veux du brillant, faut demander Gloss, comme pour le rouge à lèvres.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

comme le dit big', satin c'est l'effet de brillance du vernis.

le brillant (gloss en english) donne un réflexion de lumière quasi parfaite, on approche de la finition "miroir". (le mot et a prendre avec des pincettes, mais un vernis brillant sur fond noir peut carrément donné cet aspect, sur un corp naturel en bois : beaucoup moins)

Satin c'est l' intermédiaire entre Mat et brillant, c'est a dire que le vernis est souvent additivé avec une substance qui "casse" la réflexion de lumière. Au lieu de brillé, la lumière va donné un voile de reflet à la surface du vernis, elle va être diffusé autrement. même si ce n'est pas le meilleur exemple (parce que l'effet de brillance est moche) la satin correspond a l'effet de brillance d'un papier glacé. en fonction de l'angle de vue le reflet ce déplace, mais ne donne jamais une image net. (j'sait pas si j'suis bien compréhensible en fait.)

on considère que l'aspect de brillance d'un huile ou d'un cire naturel donne un satin (je dit naturel parce qu'avec toute la chimie moderne, on peut en faire des mat/ des "soyeuse"/ les suisse ont aussi inventé du mat-satin pour certain vernis, enfin maintenant on simule tout avec n'importe quoi)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...