Jump to content

"décentrage" D'un Hp Sur Un 410 ?


Basdelaine

Recommended Posts

hello les ami(e)s et joyeuses fêtes !

Voilà un petit soucis : Sur un 410 sbx GK , le 410 fonctionne correctement avec les cordes de LA RÉ SOL mais fournit un gros "buzz" avec la corde de Mi grave.

Je diagnostique peut-être vite un décentrage d'un des haut-parleur qui constitue le 410. (je ne sais même pas si c'est le terme qui convient :blush: )

J'ai déjà une petite idée de comment faire pour déceler le haut parleur , Mais :

Je préfèrerai avoir l'avis des connaisseurs pour mener à bien mon "enquête" , à savoir quelle technique utiliser pour trouver le coupable.

Merci d'avance et bonne Joyeux Noël !

Link to comment
Share on other sites

Un générateur de fréquence (il y en a, en freeware), branché dans l'ampli, et tu câbles qu'un HP à la fois, en le mettant pas trop fort !

Tu vas vite griller lequel à la bobine qui frotte !

Sinon, tu es sûr que ça serait pas un truc qui vibre dans les basses fréquences ? style, un objet dans la pièce, ou simplement une partie du box (poignées, bornier, grille...) ?

:)

Link to comment
Share on other sites

bah, quand on a un doute sur un HP, c'est le premier truc qu'on fait. Si il y a frottement, c'est qu'il y a un truc qui cloche, donc technique fiable, dans un sens oui.

Après, comme tu as 4 HP, il se peut que les 4 ne soient pas HS, donc ça te fait un élément de comparaison...

mais si la membrane se déplace sans résistance, alors il y a des chances que ton HP soit bon.

Ceci dit, ça ne vaut pas le test avec le générateur de fréquence, mais c'est effectivement compliqué à mettre en oeuvre HP par HP sur un 4x10".

Par contre, tu peut tout de même tester en faisant varier la frequence si tu as un ordi qui te le permet, c'est vachement plus précis.

Ton baffle a subit un choc récemment ?

Sinon, il se peut aussi que ce soit la bobine qui ai pris un coup de chaud.

Link to comment
Share on other sites

@Basdelaine : un générateur de fréquence, c'est un simple soft qui tourne sur le pc, et qui génère des signaux sur la sortie de la carte son, hein ;)

Sinon, en général, la technique "tactile" permet de sentir quand il y a un gros pépin, ouais ! :)

Link to comment
Share on other sites

Enlève la grille de protection...

Tu prends tes deux mains tu les places en forme de cercle sur la circonférence extérieure du hp et tu appuies doucement vers l'arrière de 1 ou 2 cms et tu laisse revenir le HP vers toi sur sa suspension... Si la bobine mobile vient frotter contre l'entrefer, tu le sentira ET l'entendra, c'est hyper simple comme manière de trouver un décentrage, j'ai eu ça aussi sur un 1048 Trace Elliot en 4x10", un des 4 était HS !

Les autres te l'on confirmé, moi je laisserai tomber le générateur de fréquence, les câbles, les Pc et surtout faire attention à la tension que tu envoies dans les HP, le plus simple reste le test mécanique à la main !

Eric.

Link to comment
Share on other sites

en tout cas si tu as besoin de pièces détachées sur GK, pense a thomann, ils les fonts. (enfin j'espère qu'il y a encore de quoi réparer les SBX qui on été remplacé par les RBX y'a une bonne année déjà, mais normalement oui)

edit : cout d'oeil sur thotho, ils ne l'ont pas en stock. la ref des hp sur le 4x1o SBx est 082_0019_B

(attention si ton baffle est un SBx+ la ref n'est bpas la meme puisque l'impédence est différente ainsi que la puissance max du hp)

j'espère mettre la charrue avant les boeufs, et que le problème ne soit pas çà.

A++

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

@ Noxious : Merci beaucoup pour la référence, j'y vais de ce pas (sur thotho) !!!

@ haborym : J'aime beaucoup cette technique :lollarge: (les gars du groupe disent souvent : trop fort la basse !! baisse !! :lollarge: )

@ toonfish : bonne précision, je vais tester cela très vite !

Noyeux joel à tous !

Link to comment
Share on other sites

ben justement j'ai scruter toutes les pièces de rechange sur thotho et celle ci n'est pas dans le référencement.

ça veut pas dire qu'ils peuvent pas l'avoir mais il y a des chances que ça prenne un moment avec gk le temps que la pièces arrive en Europe.

c'est peut être mieux de la commander direct sur le site au U.S, le Hp fait 60€ (85$) par contre t'en as pour autant de frais de banque + transport (+frais de douane si il y a, mais en ces temps de crise, je pense pas qu'il se prive pour récupérer un max de recettes douanières).

et à voir s'il accepte de dealer en direct avec les consommateurs européen, ou s'il les distributeur ont négocié l'exclusivité sur l'Europe. (il y a souvent ce problème d'ailleurs)

l'importateur français est : SAICO S.A

l'importateur allemand est : THOMANN, directement.

voir aussi en Angleterre, avec le rapport £/€ ça peut valoir le cout pour réparer au moins chère.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...