Jump to content

Changement De Cordes De Fin D'année.


BassMan_JzB

Recommended Posts

Bonjour à tous, mes cordes ont bien besoin d'être changée et le seront dans la semaine j'hésite un peu sur quoi prendre. Il faut dire aussi je ne suis pas un expert en cordes. Au début que je faissais de la basse j'avais des Ernie Ball puis j'ai préféré ensuite les GHS, actuellement j'ai des GHS bass boomer avec la corde mi un peu plus grosse, je n'ai pas trop trop aimé. Je pense donc reprendre des GHS à taille "standard". Mais j'aimerai en connaître un peu plus sur les caractéristiques des différentes marques pour pourquoi pas en essayer d'autres.

Je fais autant de slap que de jeux aux doigts, je joue essentiellement du post rock expérimental, funk donc j'aime bien pouvoir avoir un son assez rond mais aussi un son qui claque bien sans perdre de corps.

Enfin voilà vous me conseillez quoi?

(Désolé pour la structure horrible de ce message.)

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai essayé d'addario et exilir dans d'autres marques que tu n'as pas citées, ca sonne très bien. Les elixir ont une très grosse durée de vie, malheureusement j'ai pété ma corde de ré et de sol sur ce jeu (bourrin inside) donc pas pu les voir aller jusqu'au bout de leur vie. Sinon niveau son ca envoie pas mal en slap, assez brillant, j'aime bien le touché, quoique j'ai trouvé qu'il évoluait trop sur un touché "collant" au bout d'un certains nombres de mois je trouvais qu'elles devenaient vraiment collantes les cordes.

Je suis sur des d'addario actuellement. Je crois que c'est un bon compromis brillance pour le slap et assez rondes pour le jeu au doigt, niveau durée de vie je les entretien plutôt bien (lavage de main avant de jouer, un bon coup de chiffon après avoir joué). Je les ai depuis fin août et je trouve qu'elles vieillissent bien, le son reste très précis. D'ailleurs sur ma Cort B5 que j'ai reçue cette semaine, j'ai des d'Addario EXL je les trouve super agréables car très douces, pour les glissés c'est très agréable et même pour le jeu en général.

Après pour ce qui est du tirant, si tu joues en classique tout le temps (EADG) et que tu joues pas mal en slap, du 40-95 c'est pas mal je trouve, si tu désaccordes plus grave de temps en temps (DADG par exemple) un 45-105 c'est très bien mais je trouve que c'est un peu moins agréable en slap, après c'est une question de goût de ce côté je pense.

Voilà j'espère t'avoir apporté quelque chose dans mon charabia à moi :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bah , comme dit l'autre, c'est super personnel ça.

Moi c'est Thomastick rond et plat, et DR Nickel recemment.

Bref , super sustain, longévité, juste assez de brillance et son chaud.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

DR, ces cordes ont une longévité inégalée a mes yeux (çà c'est objectifs)

et sonne du feu de dieu (plutôt subjectif comme avis çà)

sinon ernie-ball et ghs restent des valeurs sûres.

j'aime bien les EB pour leur souplesse, mais manque un peu de douceur au touché (selon moi tjrs)

les ghs pour leur leur équilibre et ce coté un peu brillant, mais une durée de vie plutôt courte

d'addario assurent pas mal, mais je les trouve trop raides, j'ai fait la connerie de les monté sur une 24 cases, déjà que sur les 22 j'avait cette sensation.

je déconseille formellement warwick et hartke, ca sonne que dalle (argument qui reste subjectif) et ca rappe les doigts (là c'est quand meme plus objectif), en gros si t'as pas une couche de corne naturelle au bout des doigts, oublie.

Edit : les cordes vigier m'ont laissé bon souvenir, et je les avait eu pas chère (mais ça dépend des vendeurs çà). belle brillance

bilan de tout ça c DR qui me convient le mieux.

sachant que j'ai jamais essayé fender et rotosound, y'a peut être des choses a exploré chez eux.

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Merci joesatriani, c'est ce genre de commentaire qui m'intéresse. C'est plus les caractéristiques des cordes qui m'intéresse plus que ce que vous ressentez.

A part lorsque je joue du RATM je me met quasiment jamais en dropped. et du 40-95 en dropped ça donne quoi ?

Link to comment
Share on other sites

ca doit aller, ca risque d'être un peu souple au niveau de la corde de Mi (enfin de ré pour l'occas) mais ca devrait le faire si c'est occasionnel, de mon côté en groupe on joue quasi qu'en drop D c'est pour ca que je privilégie des cordes bien tendues pour pouvoir attaquer assez fortement sans faire du tir à l'arc :lollarge:.

En tout cas Noxious tu m'as donné envie de tester les DR, je pense que ca sera mon prochain jeu de corde (d'ici mars histoire de pas avoir des cordes trop neuves pour le concert d'avril :)) par contre niveau touché elles sont douces?

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Perso j'aime bien les dr black beauties !

Je me rappel des tes black beauties, elles m'avaient marqué :lol:

DR, ces cordes ont une longévité inégalée a mes yeux (çà c'est objectifs)

et sonne du feu de dieu (plutôt subjectif comme avis çà)

Et en termes de caractéristiques sonores ça vaut quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Cool.... merci pour le tableau !

ça peut aider mais rien ne vaut de tester sur son propre matos pour trouver son bonheur...

+1 pour les DR.

Un très bon équilibre entre les cordes et une très grande longévité.

Perso, je préfère les Lo-Riders ou les Nickel Lo-Riders.

Avec les EB, ce sont des valeurs sûres...

Link to comment
Share on other sites

sachant que j'ai jamais essayé fender et rotosound, y'a peut être des choses a exploré chez eux.

J'ai testé une fois des fender, elles m'ont couté le meme prix que les d'addario que je prend d'habitude (exl 165) mais elle sont beaucoup moin bien (je trouve). Elles arrachent plutot pas mal les doigts (sa c le truc que j'ai detesté), et le son etait trop brillant a mon gout, il manquais de mid (a mon gout ).

Link to comment
Share on other sites

Voici mon avis (purement subjectif) après essai :

- Fender (je sais plus quel modèle) : ça manque un peu de patate

- GHS Bass Boomers : trop brillantes et s'usent trop vite

- Rotosound Swing Bass : un son mortel, mais le côté "râpe à fromage" me repousse un peu :goute:, sinon : bonne dynamique, bonne présence et bon gras de porc B)

- Ernie Ball : un grand classique, rien ne manque entre la dynamique, le corps et les couilles, mais s'usent peut-être un poil trop vite (mais pas autant que les GHS)

- D'addario : j'ai pas aimé : raides et manquent de corps

- Hartke : une semaine puis poubelle

Au final ce sont les Ernie Ball qui s'en sortent le mieux (même si les Rotosound ont ma préférence de sonorité), mais j'ai vite fait joué sur des DR (montées sur une JB 62) et j'aime assez le confort et le son, faudrait que je les teste avec mon tirant de prédilection (45-105 pour la JB et l'ATK, 50-105 pour la PB).

Link to comment
Share on other sites

D'addario Nickel pour un son équilibré avec une bonne tension, les mêmes en acier pour plus de punch dans les aigus. Pour les accordages en Drop je retourne chez GHS (Boomers), ils ont une meilleure gamme de gros tirants et les cordes tiennent mieux dans le temps que les Smiths que j'utilisais avant.

Link to comment
Share on other sites

- GHS Bass Boomers : trop brillantes et s'usent trop vite

- D'addario : j'ai pas aimé : raides et manquent de corps

c'est ça qui est dommage avec ghs c'est que ca decline vite.

d'addario m'avait laissé de bons souvenirs sur un 22 frettes en terme de son , mais là après le recul j'suis presque dégouter d'en avoir monté sur ma vigier, vivement la prochaine commande groupé sur thotho que je reprenne du DR.

désolé bassman_jzb de pas développer plus sur le son, mais ca dépend quand meme pas mal de la lutherie sur laquelle tu va les faire vibrer. une fois j'avais monté toutes mes basse en ernie-ball, ben ça sonne pas pareil parce que les vibrations sont tout simplement pas les mêmes (d'une basse à l'autre).

si tu remarques, personne s'aventure a dire quelle sonorité dévellope chaque cordes, hormis dire si c'est plus brillant ou mâte.

par contre on peut aisément te dire si c'est équilibré, tendu ou souple, râpe a gruyère ou peau de bb, après c'est tes oreilles qui te guideront. :wink: :wink:

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

quelqu'un aurait testé du Dean Markley? J'ai vu des lots de 2 pour une vingtaine d'euros sur Euroguitar ca fait pas cher si elles sont pas trop mal ca vaudrait le coup :). Je crois que les prochaines je vais repasser sur elixir j'étais assez admiratif de la durée de vie (vaut mieux vu le prix).

Link to comment
Share on other sites

désolé bassman_jzb de pas développer plus sur le son, mais ca dépend quand meme pas mal de la lutherie sur laquelle tu va les faire vibrer. une fois j'avais monté toutes mes basse en ernie-ball, ben ça sonne pas pareil parce que les vibrations sont tout simplement pas les mêmes (d'une basse à l'autre).

si tu remarques, personne s'aventure a dire quelle sonorité dévellope chaque cordes, hormis dire si c'est plus brillant ou mâte.

par contre on peut aisément te dire si c'est équilibré, tendu ou souple, râpe a gruyère ou peau de bb, après c'est tes oreilles qui te guideront. :wink: :wink:

Ouais je comprend bien. Par contre j'aimerai bien savoir quel model de DR vous prenez, car c'est pareil je ne connaissais pas mais vu le tableau il y en a pas mal, et je serais surement tenté la prochaine fois de les essayer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...