Jump to content

Les Bassistes Des Années 50 ?


plume

Recommended Posts

Hello camarades !

Dans le cadre d'un projet de fin d'année en formation musicale je m'atèle à la création d'un arbre généalogique de la basse à travers ses tenors. Si je n'ai aucune difficulté à trouver foule de bassistes dès le début des 60's (à commencer par Mackie), je galère pas mal pour dénicher des références dans les années 50. A part Jet Harris bassiste des Shadows mentionné par Wikipedia je n'ai rien trouvé ...

Si vous avez des infos sur les pionniers de la basse je vous en serai reconnaissant :wink:

Link to comment
Share on other sites

Comme ça, vite fait : Carol Kaye, James Jamerson, connus avant 1960, il me semble.

Plus confidentiel : Monk Montgomery (frère de Wes) considéré comme le premier bassiste électrique en jazz.

Voilà tout ce que mon cerveau de fin de semaine et d'année a pu sortir. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Jamerson commence en 53 il me semble et il rentre à la Motown en 59

Duck Dunn joue avec The Royal Spades qui deviennent The Mar-Keys en 58

Bernard Odum en 56 avec James Brown

Tommy Cogbil (excellent bassiste assez méconnu) mais je ne saurais pas dire de date ni avec qui

Carol Kaye arrive plutôt au milieu des 60's je pense (enfin je connais pas trop son parcours)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

il y a le premier bassiste d'Elvis Presley, dont j'avais oublié le nom et qui était je crois l'un des premiers contrebassistes de rock a avoir utilisé une Fender Précision.

Wikipédia a rafraîchi ma petite mémoire : ce bassiste s'appelle Bill Black !

Pourquoi ne vas-tu pas voire du côté des contre-bassistes comme Willie Dixon, bassiste et compositeur de blues (Whole Lotta Love, c'est de lui par exemple !!) ou encore l'immense Charles Mingus qui a mis la basse au centre de sa musique (écoute Two BS ou Fable of Fabius par exemple) ?

Sinon on pourra le voire cet arbre généalogique ?

Ah et n'oublies pas Jack Bruce !

@+

(post écrit en écoutant F#A#~ de Godspeedyoublackemperor!)

Link to comment
Share on other sites

Comme ça, vite fait : Carol Kaye, James Jamerson, connus avant 1960, il me semble.

Plus confidentiel : Monk Montgomery (frère de Wes) considéré comme le premier bassiste électrique en jazz.

Voilà tout ce que mon cerveau de fin de semaine et d'année a pu sortir. :blush:

Après recherches il s'avère que Carol Kaye ne s'est faite connaitre en tant que bassiste qu'en 1963. Idem pour James Jamerson même si c'est le tout début des sixties. Par contre je ne connaissais par Monk Montgomery :wink:

il y a le premier bassiste d'Elvis Presley, dont j'avais oublié le nom et qui était je crois l'un des premiers contrebassistes de rock a avoir utilisé une Fender Précision.

Wikipédia a rafraîchi ma petite mémoire : ce bassiste s'appelle Bill Black !

Pourquoi ne vas-tu pas voire du côté des contre-bassistes comme Willie Dixon, bassiste et compositeur de blues (Whole Lotta Love, c'est de lui par exemple !!) ou encore l'immense Charles Mingus qui a mis la basse au centre de sa musique (écoute Two BS ou Fable of Fabius par exemple) ?

Sinon on pourra le voire cet arbre généalogique ?

Ah et n'oublies pas Jack Bruce !

En effet Jack Bruce c'est 60's et non pas 50's. Merci pour toutes ces références car je ne connaissais pas Bill Black.

Si vous en avez d'autres je suis preneur, merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Frank Fields joue sur une violin bass avec Little Richard vers 1958, et peut-être même un peu avant:

Edit: C'est encore plus tôt que ça : la Violin bass apparaît en 1956 dans le film "The girl can't help it", de Frank Tashlin. C'est probablement une Gibson EB-1.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Quelques noms de bassistes ayant joué sur une basse au début de l'ère electrique de l'instrument :

- Roy Johnson et plus tard Monk Montgomery ( vers 1952 ) au sein du band de Lionel Hampton

- Shifte Henry, l'un des premier musicien endorsé par Fender pour la Precision Bass

- Bill Black avec Elvis Presley notamment entendu sur Jailhouse rock en 1957

- le guitarist Dave Myers adopte une Precision Bass dès 1958 et "révolutionne" ainsi le son du "Chicago Blues"

- Nappy Lamare, visible sur les pubs Fender des 50's; membre du sextette de jazz de Ray Bouduc

- Bob Maners, lui aussi présent sur les pubs Fender, bassiste de l'orchestre de Liberace

- Bobby Lee Jones avec Gene Vincent

- James Kirkland , musicien de studio réputé à L.A / Hollywood

- Rick Danko

- J.W Brown, oncle par alliance de Jerry Lee Lewis

....

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Beh c'est à dire que les premiers prototypes de basse électriques c'est dans les années 30.

Et l'invention du disque vynil en fin d'années 40.

Donc bon s'il y avait un enregistrement, ce serait sur un antique phonographe, gravé sur un cylindre (ou disque) en étain ou en cire ...

... peu probable d'en trouver aujourd'hui en fonctionnement, à part dans un musée ou dans un grenier oublié.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...