Jump to content

Modification De Contrebasse

Recommended Posts

Posted

bonjour je voudrais savoir quelle sont les modification pour jouer du rockabilly ou du psyckobilly

ma contrebasse est une contrebasse czecholovakiaqui a 25 ans

la personne qui me la vendus jouait dans un groupe mais je ne sais pas si il a changé quelque chose avant de me la vendre

car quand je regarde vos chevalet et le mien je trouve qu'il est différent

je vous mets la photo du mien dite moi si il faut le changé et si oui pour quel modèle

dsc0001vk0.jpg

il y a quinze jour je me suis rendu a un concert en belgique et le contrebassiste du groupe lui avait se modèle

l4df43cf14d747b3888f3bawx3.jpg

aux passage mercis pour votre astuce de changer l'attache cordier car le mien est en acier

donc je prévois de le changer par la même occasion

dernière question

quel corde me conseillé vous pour avoir un bon son de slap et du son

car vous aviez raison corde nylon rouge c'est pas le top je voudrais passé a quelque chose de plus raisonnable

j'ai vue que le contrebassiste du groupe jouait lui avec deux corde acier et deux corde genre boyau et se n'est pas la première fois que je vois se montage quel est il

mercis d'avance

Posted

je te conseil de passer faire un petit tour chez un luthier, il pourra certainement te dire si oui ou non il faut modifier ton chevalet, mais en tout cas

il faudra le régler car le pied coté sol ne touche pas bien la table sur toute sa surface!

pour l'attache cordier, change pour un velvet, sincèrement j'ai senti une différence ds mon son.

j'ai gardé le meilleur pour la fin LES CORDES, pour les nylons type wackers, laisses tomber, sauf peut-être la sol, les boyaux, moi j'adore, mais au niveau

volume sonore, en E et A, c'est limite, alors j'ai pas mal testé(et c'est pas fini), mais tout dépend du style de rockab que tu joues, moi je bosse en vieux rockab et j'ai besoin d'un son "mat", un mix que j'ai bien aimé est Garbo light en E et A et boyaux, mais mon mix actuel est innovation silverslap en E , boyaux A et D et nylon en G et c'est vraiment très bien, sinon tu peux te diriger vers les silverslap, là je pourrais bientôt te dire quoi, j'attends mon set. pour le reste presto oublies, labella supernil moyen, rotosound j'ai pas de bon echos...

http://www.prauschke.de/deutsch/doublebass.htm attention, une basse n'est pas l'autre!!!

Posted

mercis tiki613

comme tu la remarquer le chevalet ne pose pas bien sur la caisse

quand j'ai acheté la contrebasse je me suis rendu compte qu'il n'avait pas le bonne angle a 90° sur la face arr

et quand tu jouait en slap le chevalet tombait

le luthier que le gars avait été voir avait mis de la pâte sous les pattes du chevalet .je ne sais pas si c'est normal

donc j'ai virer la pâte mis une équerre derrière le chevalet et tracé aux crayon pour redonner le bonne angle

puis je l'est repris a la lime mais c'est pas le top

c'est une des raison pour la quelle je veut changé le chevalet

le mieux c'est quoi comme marque de chevalet car il y en a plein a tout les prix

je vois souvent sur les site despiau,aubert,gewa.

pour les luthier a reims je n'en connaît pas

pour les cordes je te remercies le site avec les bandes son sa donne une idée

je n'est pas bien compris les boyau tu n'a pas de son avec ?

mais j'aurais sûrement encore besoin de té lumière

Pirastro Obligato (E & A Solotuning + D & G Plain Guts)

Guts

j'aime bien le son de celle ci

mes groupes sont RESTLESS,STRAY CATS,CRAZY CAVAN,RATTLERS,DAVE PHILLIPS

et en psycho GUANA BATZ,BATMOBILE,TIGER ARMY,FRENZY,

et encore bien d'autre

Posted (edited)

Tout d'abord, tu devrais effectivement changer de chevalet. Le tiens risque de bien de dégager si il ne touche pas correctement la table, et sa forme ne va pas te permettre , si besoin, de mettre tous les modèles de micros. Je te conseille plus que vivement de passer par un luthier pour l'installation du chevalet (Despiau, c'est de la qualité par ex). Il etabira quel chevalet correspont, en écartement de pieds par rapport à ta basse, etc etc...et surtout, il te fera un règlage de hauteur qui va bien. Même si tu t"oriente vers les vis de règlage (je n'aime pas) par la suite.

Les cordes en rockab, c'est le sujet qui peut prendre des années !

Les conseils de tiki sont bons..

Si tu veux LE son des fifties pur et dur, le boyau est la solution, mais vu tes gouts, je pense que des mix ou des sets genre silverslap effectivement. Très bon son en pizz et en slap.

Tout dépend de la tension que tu aime, et du son slap que tu veux...Genre lee rocker (qui privilégie le "clic" assez prédominant, comme les amateurs de psycho) ou plus nuancé.... Les micros utilisés peuvent jouer énormément en ce domaine.

Les groupes que tu indiques ne jouent pas sur boyau entre autres...Plutot sur cordes métal qui claquent bien, en detuning, voire en rotosound, très courantes sur le psycho (tension très faible qui permet de slapper à toute vitesse).

Edited by swing