Jump to content

Problème Trussroad


Tamoume

Recommended Posts

Salut à tous.

Voilà, voulant une basse pas trop chère pour faire du métal (j'entends déjà les remarques), j'ai acheter une Yamaha RBX 374 que j'ai accorder en BEAD en 130. étant neuve, le manche à un peu bouger et je l'ai fait régler.

Mais avec l'hiver, là le manche à beaucoup bouger. En effet, il s'est beaucoup creusé, de la sorte que quand je frette entre la 1 et la 12, la corde est franchement au dessus de la touche. A vide, je doit avoir 4 bon millimètres d'action à la douzième case. C'est trop.

Avant elle frisait, depuis le réglage, elle a trop d'action. J'ai voulu la rerégler moi même, (via le tuto "régler sa basse pour les nuls") mais en dévissant le trussroad, c'est la vis qui vient, le manche lui ne bouge pas !!

J'ai oublier de faire quelque chose ? Est t-on obliger de virer les cordes pour desserer le truss ?

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Si ton manche est trop creusé, il faut lui redonner de la tension, et donc le visser.

Si la vis sort, c'est peut-être que le truss est tout simplement détendu au maximum. Essaie donc le mouvement inverse et reviens nous dire quoi.

Sinon, tu peux parfaitement laisser les cordes en place pour le réglage, il suffit de les détendre un peu pour qu'elles ne gênent pas à la manœuvre.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

sinon pendant que je tiens quelqu'un qui a une rbx elle vaut quoi en dehors de ce pti soucis? La version 5 cordes m'aurait preque tentée mais apparemment le vernis du manche part très vite et la finition est pas terrible. T'en penses quoi toi du bébé?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous :)

Je suis nouveau ici, mais je vous lis depuis un bout de temps !

J'interviens sur ce post, parce que je suis débutant, et que j'ai une RBX374 toute neuve.

Ce que je peux en dire, c'est que je suis extrêmement mécontent du niveau global de finition. J'ai du resserrer les mécaniques, les écrous sous les enrouleurs qui menaçaient de se barrer, dévisser tous les potars et les remettre correctement, régler le manche, l'action, l'intonation (qui était en vrac dès le départ). Une fois tout cela effectué, le son est correct, mais rien de transcendant, comparé à d'autres modèles dans le même ordre de prix. Si c'était à refaire, je lui aurai peut-être préféré une Ibanez dont la lutherie devait être meilleure, voir une Cort dont on dit le plus grand bien !

Après, c'est pas un mauvais instrument, mais vraiment rien de particulier ni de transcendant qui justifie qu'on l'achète plutôt qu'un autre.

Olivier

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...