Jump to content

Corde Qui Fait "bzzt" ?


Sir Psycho Sexy

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

J'ai une question qui me turlupine (c'est pas sexuel, hein) depuis quelques temps... Quand je joue sur ma basse chérie, il lui arrive de faire un espèce de "bzzt" - ça s'appelle un pain je crois ? - bref, il lui arrive de faire un son merdique. Je sais que ce genre de trucs peut arriver quand les deux mains ne sont pas synchro, mais voilà : même si j'arrête de jouer en rythme, que j'appuie bien fort sur la corde avec la main gauche et que je joue la note, je fais quand même un "bzzt".

Voici donc ma question : Quelqu'un sait d'ou cela peut provenir ? Peut-être que je joue trop fort ? (J'ai la pêche mais j'ai pas l'impression d'attaquer les cordes très violemment... ) Ou alors cela vient-il de ma basse ?

Merci d'avance. Je ne savais pas si je devais poster ça dans le forum Technique ou Basse vu que je ne connais pas la provenance du problème, mais ça me paraissait plus humble de poster ici avant d'accuser le matériel. ;)

Ah, et je n'ai pas vu de topic similaire, j'espère ne pas m'être trompé.

Edit> j'ai oublié de préciser, ma basse est une YAMAHA RBX-170.

Edited by Sir Psycho Sexy
Link to comment
Share on other sites

Il est possible que ce soit ta basse qui frise. Tu devrais regarder sur ce topic ou bien la faire régler chez un luthier.

Sinon, c'est peut-être que tu n'appuies pas assez fort en frettant, ou bien tu appuies trop loin de la frette sur la case. Là c'est une question de travail pour fretter correctement, mais rien de bien grave.

Link to comment
Share on other sites

Hmmmm, essai de jouer chaque case en variant la position de ton doigts à chaque fois dans celle-ci, mais sans appuyer comme une brute. Quand je bzzz c'est que j'ai joué trop près de la fret.

Sinon sur mon ancienne basse le manche était mal réglé du coup certaine note avait un bzzz et étouffement de note systematique :) (toujours les mêmes, si c'est toujours les mêmes pour toi essai de regarder si quand tu appui sur la corde elle est pas trop proche d'une fret plus loin, ou alors tu test l'écart de la corde à la fret avec une feuille de papier pliée)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Quand je joue sur ma basse chérie, il lui arrive de faire un espèce de "bzzt" - ça s'appelle un pain je crois ?

Voici donc ma question : Quelqu'un sait d'ou cela peut provenir ? Peut-être que je joue trop fort ? (J'ai la pêche mais j'ai pas l'impression d'attaquer les cordes très violemment... ) Ou alors cela vient-il de ma basse ?

Un "pain", ça n'a rien à voir avec le réglage de ta basse, c'est plus un pb de doigts (genre tu joues une ligne de 3 notes et t'en fous une à côté, ça, c'est un pain).

Le fait d'attaquer fort peut faire un peu friser ta corde, ce qui selon les cas et/ou le goûts peut plaire (et ça ne ressort pas forcément à mort une fois amplifié). A la limite, qd tu attaques fort, ce qui peut être le plus gênant, c'est l'angle avec lequel tu attaques la corde. Si tu joues avec la main un peu à plat sur la basse, tu vas avoir tendance à bcp accentuer le phénomène (parce que tu attaques vers le bas et donc tu fais taper la corde sur la dernière frette). A contrario, si tu attaques avec le poignet cassé, tu auras moins ce phénomène.

Il est possible que ce soit ta basse qui frise. Tu devrais regarder sur ce topic ou bien la faire régler chez un luthier.

Sinon, c'est peut-être que tu n'appuies pas assez fort en frettant, ou bien tu appuies trop loin de la frette sur la case. Là c'est une question de travail pour fretter correctement, mais rien de bien grave.

+1

Je pondère un peu le coup "d'appuyer plus fort" : fretter en forçant n'est pas la bonne solution non plus, il faut vraiment appuyer comme une gonzesse pour ne pas faire sortir une note. En forçant trop, on se fait mal, on perd en endurance et en vitesse. Si la basse est bien réglé et le bassiste détendu (comprendre pas crispé donc), ça sort tout seul sans forcer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...