Jump to content

Notes Sur Une Seule Cordes Ou Les Utiliser Toutes?


Syl1

Recommended Posts

Bonsoir,

Ma toute première Tab que j'essaie de jouer pour étrenner ma toute nouvelle acquisition. "Hopelessly devoted to you" (Grease) . Sur la Tab il y a des notes qui sont jouées sur toutes la corde de La alors que les notes vers le haut du manche se retrouvent aussi sur les cordes Ré et Sol. Techniquement cela économise des déplacements. Alors vaut il mieux utiliser toutes les cordes quand on peut ou dois je faire comme l'indique la Tab?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend en fait, si tu restes sur la même corde, tu auras une sorte d'homogénéité de ton son, comme tu peux l'entendre sur U2 - With or Without You (par exemple).

Après, c'est à toi de voir comment tu préfères le jouer.

Tu verras plus tard que lorsque ça devient plus technique, tu ne resteras pas trop sur la même corde pour accéder à toutes les notes

Link to comment
Share on other sites

Faut voir l'arrêt des notes aussi (le mute). Des fois ça peut être difficile d'arrêter une note quand elle est sur une corde différente.

Après, tout dépend de ta technique de jeu. Je débute seulement, mais je peux déjà constater que y'a pas 2 bassistes qui font de la même façon.

Alors à toi de voir : fais au plus simple pour toi.

Peut-être plus tard tu changera de méthode, peu importe. Fais comme tu trouves que c'est le mieux aujourd'hui et pi c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi dire que le son sonne généralement mieux sur une corde plus grave que sur une corde plus aigue : les notes plus rondes (je trouve), il faut aussi voir selon là ou tu es sur le manche, souvent c'est plus facile pour les doigts de jouer au milieu du manche, où les notes sont espacées assez moyennement.

Link to comment
Share on other sites

Des fois certains notes sont faites exprès d'être jouée sur une corde plus grosse pour appuyer la note ou mettre plus de puissance, mais si toute la ligne est comme ça il vaut mieux le faire comme tu le sent, sachant que c'est toujours bon d'économiser du déplacement et moins se fatigué. La Tabs sont jamais toujours bien écrites...

Link to comment
Share on other sites

les tabs n'ont strictement rien a voir avec le son

surtout sur une basse.

T'as au moins trois DO a la meme octave, sans parler des octaves supérieures.

Les tabs sont les trois quart du temps pourris niveau doigté, juste des transcriptions basiques de GT xxxx

En bref:

tu t'inspires des tabs, juste pour voir, et tu le fais a ta sauce .

LE CHOIX DES CORDES EST PRIMORDIAL

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Je prend un exemple tout con, Deep Inside de Incubus. Il y a une note qui se joue en case 12 de la corde LA en fin de mesure, elle pourrait être joué à l'octave de la note qui la précède donc en sur la corde de Ré mais le fait de ce déplacé jusqu'à la 12 case (de la case 7) donne plus de puissance à la note.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...