Jump to content

Soft Pour Suprimer Des Frequences


F_x

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'explique, il existe des algorithmes qui permettent de supprimer la voix d'un morceau (genre option karaoké), il en existe aussi qui supprime la basse (genre dans mon PX4D) avec la qualité que l'on connait bien sur.

Je cherche un soft qui permettrai de ne garder que la voix du morceau. Quelqu'un connait ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

dans un cas comme dans l'autre, les "softs" que tu cites ne sont jamais que des égaliseurs, réglés pour couper les fréquences spécifiques de l'instrument en question: coupure des graves pour l'élimination de la basse, coupure dans les mediums pour l'élimination de la voix ...

dans un cas comme dans l'autre, le résultat est médiocre car si effectivement la basse est un instrument qui joue dans les graves, il ne suffit pas de couper les graves pour éliminer la basse, et on coupe aussi les graves des autres instruments ... et réciproquement si on coupe les médiums pour éliminer la voix, on élimine pas mal d'autre strucs au passage.

Du coup pour conserver uniquement la voix, on peut utiliser le même principe en coupant tous les graves et tous les aigus, ce qui garde que les mediums. Comme dans un téléphone ou un mauvais haut-parleur (comme dans un PC portable ou un radio réveil par exemple), dont la réponse en aigus et graves est médiocre voire nulle.

Et le résultat sera médiocre, comme pour les autres softs que tu cites. C'est pas pour ça que c'est inutile hein, je suis le premier à le faire en coupant les graves pour jouer la basse par dessus un CD ... mais c'est moche.

Link to comment
Share on other sites

Pour la suppression de la voix, comme la fonction karaoké sur certaines tables (Mackie), ce n'est pas un simple équaliseur : ça retire en fait le signal en phase identique sur les 2 voies (dans la plage de fréquence medium), en gardant les fréquences graves, et medium quand le signal n'est pas centré ni en phase, ceci en partant du principe qu'en général la voix est mixée au centre sans effet stéréo.

Il suffit qu'au mixage les instruments aient un effet stéréo (ce qui déphase les 2 voies) ou légèrement décentré, et c'est conservé.

Ca marche pas pour tous les enregistrements, mais pour beaucoup.

En gros toi faudrait faire l'inverse : faudrait identifier le son parfaitement centré et non déphasé. Ca doit être faisable par un algo. Peut-être y'a des plug-ins pour faire ça automatiquement.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...