Jump to content

Problème De Latence


Kelu

Recommended Posts

Dans la série : Kelu passe ses vacances à s'énerver sur Cubase SX3..

Je rencontre un problème..) de latence en enregistrement audio.

Quand j'enregistre la partie, le son est bien calé sur ce que j'entends sur les enceintes, mais à la ré-écoute, une latence est présente.

J'ai déjà écumé plusieurs forums consacrés à la MAO pour essayer de résoudre ce problème sans succès.. (et oui je ne suis pas le seul à avoir ce problème..)

J'utilise un préamp TubePre directement dans l'entrée ligne de la carte son intégrée a ma carte mère..

Quelques illustrations du propos :

La latence, pas énorme mais extrêmement gênante :

http://imageshack.us' target="_blank">decalagegraphae9.jpg

Les différents panneaux de configuration :

http://imageshack.us' target="_blank">panneau1vd8.jpg

http://imageshack.us' target="_blank">panneau2mn2.jpg

Help..

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai le même problème avec ma carte son intégrée car elle n'est pas capable de gérer une latence correcte.

Depuis que j'ai une carte son digne de ce nom, je n'ai plus de problème.

Je n'y connais pas grand chose, mais je ne pense pas que tu puisses y faire quelquechose.

Peut-être avec un drivers ASIO4ALL mais je ne suis même pas sur.

Attend peut etre d'autres avis que le mien.

Link to comment
Share on other sites

Dans Cubase, dans le menu de sélection du driver ASIO, t'as un bouton pour afficher le panneau de contrôle.

Dans ce panneau de contrôle ASIO, selon le driver et l'interface audio au bout, t'as des réglages qui peuvent influencer la latence.

Par exemple tu peux baisser le nombre de buffers audio : tu réduis tant que "ça passe" (jusqu'à avoir le son qui crachote et qui saute).

Avec un gros PC et des drivers sympas on peut descendre à 1ms sur une carte son interne (bien mieux qu'avec une interface externe via USB).

Sinon c'est quelle version de Cubase ? Parce que même avec une grosse latence, théoriquement on doit pouvoir la compenser, mais y'a peut être que les dernières versions qui font la compensation de latence automatiquement ...

EDIT> ah c'est la SX3, j'avais pas vu. J'vais voir si j'trouve l'info sur cette version et la compensation de latence ...

Autre truc à régler : il faut régler ton Windows pour que l'application en avant plan ne soit plus totalement prioritaire (c'est le réglage par défaut), pour que les drivers audio en tâche de fond réagissent plus vite. Pour ça faut aller dans les prioriétés Système, onglet "Avancé", bouton "paramètres" de la section Performance, onglet "Avancé" encore, et là t'as une section "Processor Scheduling" (là je sais plus c'est marqué quoi en français) où par défaut ça doit être régle sur "Programmes", et faut cocher la case pour "Services en arrière plan".

Comme ça ton interface Cubase n'aura plus la priorité sur ce qui tourne derrière : mieux vaut que le driver son réagisse plus vite, plutôt que ce soit juste l'affichage. Dans ce mode là on peut encore réduire la latence du driver ASIO sans que ça décroche.

Tout ça est expliqué dans la FAQ sur le site de Cubase.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Avec ASIO4ALL, c'est beaucoup mieux, je passe à 13ms en entrée et sortie..

Cependant ce n'est toujours pas au top, j'ai donc grâce a la fonction 'décalage positionnement enregistrement' décalé avec une valeur de 1700.

Ca a l'air de le faire..

Merci a tous..

J'ai également redéfini les priorités Windows, sans voir le moindre changement.

Je reviens bientôt à la charge avec d'autres soucis !

Link to comment
Share on other sites

pour te caler à la perfection tu peux enregistrer une bête percussion sur une corde au rythme du clic, et tu mattes à l'endroit où t'étais sûr à 100% d'être sur le clic, et tu règles la valeur de décalage jusqu'à ce que ce soit parfait. :lollarge:

(avec la version 4 de Cubase c'est réglé automatiquement : il met la compensation bêtement à la valeur de latence du driver ASIO)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...