bratman Posted February 11, 2009 at 04:11 PM Share Posted February 11, 2009 at 04:11 PM Bon, en tout cas je me rend compte de l'aberration quand je parlais de masteriser ... Il semble que je me situais toujours dans le mixage en fait. Je parlais plutôt de "finaliser" mes mix. Masteriser sans l'installation adéquate et toutes les connaissances nécessaires c'est vrai que ça fait un peu rire ... Dans ma bouche ça fait rire en tout cas. Je me rend compte que ça peut faire grincer des dents ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_goyus Posted February 11, 2009 at 06:04 PM Share Posted February 11, 2009 at 06:04 PM Effectivement, une installation de mastering, et suffisament de connaissances c'est chaud et long à atteindre !!!! Concernant le slogiciels, et surtout si tu as à faire à de l'audio, je pense que Logic peut être vraiment pas mal... Perso, je suis habitué à du protools LE, mais un pote qui avait une config sensiblement identique à la mienne est passé sous logic, et à priori ça le fait... Pas de soucis pour l'édition, un logiciel qui bouffe moins de ressources donc possibilités de mettre plus de plugs... Enfin, plein d'avantages dans Logic... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted February 11, 2009 at 09:07 PM Share Posted February 11, 2009 at 09:07 PM ça fait grincer les dents des puristes... mais bon, les puristes... ça fait quelques années que je m'intéresse au mastering. j'ai eu l'occasion d'assister à des séances dans de vrais studios dédiés. plus que des connaissances et de la technique, c'est une écoute (et ça comprend le système d'écoute) irréprochable qui est nécessaire, une écoute qui permet de prendre des décisions. les outils sont globalement les mêmes que pour le mixage: traitements spectraux, de dynamique et d'espace. bon, il y a la chaîne numérique qui est un poil complexe à comprendre, avec des subtilités comme le dithering, etc. mais sinon, rien de "spécial". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted February 11, 2009 at 10:42 PM Share Posted February 11, 2009 at 10:42 PM Question bête : est-ce que le fameux gros matos qui est dans les gros studios est réellement utilisé en totalité, ou c'est juste du matos qui finit par s'entasser au fil du temps et les mecs n'en utilisent que 10% ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 12, 2009 at 01:04 AM Share Posted February 12, 2009 at 01:04 AM Ca s'entasse, ils n'en utilisent que 10%, mais jamais les mêmes ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bbiibbii58 Posted February 27, 2009 at 07:41 PM Share Posted February 27, 2009 at 07:41 PM Le gros matos des studio est le résultat d'un amassement dans le temps de produits sélectionnés pour leurs spécificités, et chacun peut servir à un moment ou à un autre. c'est un peu comme les plugs, t'en as plein dans ta bécane et au final t'en utilise que 3 ou 4, sauf que les pluggins ça se frelate assez vite en fait, la qualité n'est pas la même qu'un bon EQ ou compresseur à 9000 € pièce. L'informatique et les traitements numériques évoluent si vite (comme les ordis) que dès que tu l'as c'est déjà dépassé. c'est un peu comme dans un garage: le mécano peut avoir toutes les clés plates du monde sans pour autant devoir s'en servir de toutes en même temps... J'utilise Protools 8 LE depuis début janvier avec une digi003. J'ai testé (et teste encore) Logic. J'ai Sonar 7 Producer Edition en vrai version achetée, que je n'utilise plus car je suis passé sur Mac. Et toi Le_gui t'es sur quel soft? De plus le matos en studio d'enregistrement diffère un peu de celui d'un studio de mastering. Les outils ne sont pas les mêmes car on travaille sur un produit déjà mixé et traité avec les effets en mastering. Quelques 3 ou 4 bons outils peuvent suffire pour bien masteriser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted February 27, 2009 at 09:29 PM Share Posted February 27, 2009 at 09:29 PM En théorie Logic. Je dis "en théorie" parce que j'ai la flemme de me prendre par la main pour me mettre pour de bon à la MAO (procrastination, qd tu nous tiens !). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted February 27, 2009 at 09:51 PM Share Posted February 27, 2009 at 09:51 PM Le gros matos des studio est le résultat d'un amassement dans le temps de produits sélectionnés pour leurs spécificités, et chacun peut servir à un moment ou à un autre. c'est un peu comme les plugs, t'en as plein dans ta bécane et au final t'en utilise que 3 ou 4, sauf que les pluggins ça se frelate assez vite en fait, la qualité n'est pas la même qu'un bon EQ ou compresseur à 9000 € pièce. je n'échangerai pas mon limiter en plugin pour de l'analogique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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