Jump to content

Quels Sont Les Différences Entre Live, Sonar, Cubase


FunkDaFied

Quel séquenceur utilisez vous?  

36 members have voted

  1. 1. Quel séquenceur utilisez vous?

    • Cubase SX, 4, (....)
      8
    • Cakewalk Sonar (...)
      4
    • Abelton Live 6, 7, (...)
      10
    • Mackie Traction (...)
      4
    • Digidesign Protools (...)
      3
    • Autre
      7


Recommended Posts

Bon, en tout cas je me rend compte de l'aberration quand je parlais de masteriser ... Il semble que je me situais toujours dans le mixage en fait. Je parlais plutôt de "finaliser" mes mix. Masteriser sans l'installation adéquate et toutes les connaissances nécessaires c'est vrai que ça fait un peu rire ... Dans ma bouche ça fait rire en tout cas. Je me rend compte que ça peut faire grincer des dents ... :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Effectivement, une installation de mastering, et suffisament de connaissances c'est chaud et long à atteindre !!!!

Concernant le slogiciels, et surtout si tu as à faire à de l'audio, je pense que Logic peut être vraiment pas mal...

Perso, je suis habitué à du protools LE, mais un pote qui avait une config sensiblement identique à la mienne est passé sous logic, et à priori ça le fait...

Pas de soucis pour l'édition, un logiciel qui bouffe moins de ressources donc possibilités de mettre plus de plugs...

Enfin, plein d'avantages dans Logic...

Link to comment
Share on other sites

ça fait grincer les dents des puristes... mais bon, les puristes...

ça fait quelques années que je m'intéresse au mastering. j'ai eu l'occasion d'assister à des séances dans de vrais studios dédiés.

plus que des connaissances et de la technique, c'est une écoute (et ça comprend le système d'écoute) irréprochable qui est nécessaire, une écoute qui permet de prendre des décisions.

les outils sont globalement les mêmes que pour le mixage: traitements spectraux, de dynamique et d'espace. bon, il y a la chaîne numérique qui est un poil complexe à comprendre, avec des subtilités comme le dithering, etc. mais sinon, rien de "spécial".

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le gros matos des studio est le résultat d'un amassement dans le temps de produits sélectionnés pour leurs spécificités, et chacun peut servir à un moment ou à un autre. c'est un peu comme les plugs, t'en as plein dans ta bécane et au final t'en utilise que 3 ou 4, sauf que les pluggins ça se frelate assez vite en fait, la qualité n'est pas la même qu'un bon EQ ou compresseur à 9000 € pièce.

L'informatique et les traitements numériques évoluent si vite (comme les ordis) que dès que tu l'as c'est déjà dépassé.

c'est un peu comme dans un garage: le mécano peut avoir toutes les clés plates du monde sans pour autant devoir s'en servir de toutes en même temps...

J'utilise Protools 8 LE depuis début janvier avec une digi003. J'ai testé (et teste encore) Logic. J'ai Sonar 7 Producer Edition en vrai version achetée, que je n'utilise plus car je suis passé sur Mac.

Et toi Le_gui t'es sur quel soft?

De plus le matos en studio d'enregistrement diffère un peu de celui d'un studio de mastering. Les outils ne sont pas les mêmes car on travaille sur un produit déjà mixé et traité avec les effets en mastering. Quelques 3 ou 4 bons outils peuvent suffire pour bien masteriser.

Link to comment
Share on other sites

Le gros matos des studio est le résultat d'un amassement dans le temps de produits sélectionnés pour leurs spécificités, et chacun peut servir à un moment ou à un autre. c'est un peu comme les plugs, t'en as plein dans ta bécane et au final t'en utilise que 3 ou 4, sauf que les pluggins ça se frelate assez vite en fait, la qualité n'est pas la même qu'un bon EQ ou compresseur à 9000 € pièce.

je n'échangerai pas mon limiter en plugin pour de l'analogique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...