Jump to content

Bonjour Je Suis Nouveau ! A Vos Conseils...


3md

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis un nouveau contrebassiste débutant et curieux...

Guitariste depuis quelques décennies, j'ai eu la chance d'acheter une modeste "Hofner" (JB fretless) et d'intégrer en temps que responsable des fréquences graves un trio de chansons franco belges (Sttellla/Lapointe...).

Suite à une visite dans un magasin (de musique !) j'ai découvert, essayé et acheté une CB électrique "Stagg". Waouh, le coup de foudre.

Du coup, la fretless a retrouvé un repos bien mérité dans son étui...

Evidemment, inexpérimenté et enthousiaste que j'étais, je me suis aperçu que ma CB n'était pas parfaite ! Mais le mal était fait, j'étais devenu accro à ce machin.

La Stagg souffrait d'un défaut, elle frisait en haut du manche. De plus, elle était inréglable, car le trussrod était complètement bloqué. Je suis donc retourné au magasin qui a constaté les faits et dans le cadre de la garantie, a fait un retour chez Stagg (en Belgique...).

Quelque temps après j'ai retrouvé ma CB "améliorée". Ce qui m'a permis de me réconcilier avec ma fretless.

Je tiens donc à signaler que l'essai et l'achat en magasin sont des éléments importants !!! D'ailleurs, si j'avais essayé l'engin avec un pote averti, j'aurai peut-être évité d'acheter un modèle imparfait.

Alors, le son de la bête? Ben je l'aime bien tout simplement et je le trouve assez différent de celui de la fretless.

Pour ce qui est du jeu, mes épaules me remercient de poser l'instrument par terre et mes copains sont heureux de ne pas se prendre de manche dans la figure quand on joue sur une scène "mouchoir de poche".

J'ai offert le petit cube Roland (micro bass RX) à ma CB et ce couple, certes peu puissant ma donne une grande satisfaction.

Mais alors, pourquoi poster dans ce forum ?

Tout simplement parce que je suis encore un grand ignorant qui a envie d'en savoir plus !

Par exemple : Les Cordes, bonnes ou mauvaises ? pourquoi ? Quels défauts peuvent provoquer de mauvaises cordes au niveau du son, de l'action ou du toucher ? Quels types de cordes sont à préférer ?...

L'archet, Un modèle pour débutant (donc pas cher !) à me conseiller ?

Le jeu, des conseils pour débutants ? la tenue, main droite, main gauche... (j'ai comme l'impression que le manie la chose comme un cantonnier !).

Voilà, je sais que bientôt (quelques années) je pourrai aider des copains à choisir et jouer (grâce à vous !!!!) et que je m'achèterai une "mieux", voire peut-être une "vraie" acoustique.

En attendant, que du plaisir avec ma premier prix !

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue :)

Je peux te conseiller d'acheter d'étude pour avoir quelque chose de correct, il faut compter presque 500 euros pour un bon archet d'étude. De plus, je ne sais pas trop comment ça sonne sur des contrebasses électriques. Pour le jeu, je conseille de prendre des cours (si ce n'est pas déjà le cas) car il n'y a rien de mieux.

Pour les cordes, il faut jeter un coup d'oeil sur le forum... je ne saurais t'aider en matière de cordes pour les pizzs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...