semoule Posted September 22, 2008 at 03:37 PM Posted September 22, 2008 at 03:37 PM Hello j'ai un petit soucis dont j'aimerais vous faire part : je joue sur jazzbass amplifiée par la tête traynor tout lampes et le cabinet de la même marque 15', 400W. Or en répé c'est assez impressionnant les bruits parasites que je dégage, surtout les glissés de cordes et doigts qui tapent dans les micros, ou même sur les cordes elles mêmes (pour étouffer par exemple, ou quand je ne peux m'empêcher de marquer le temps en tapant sur la corde alors que je ne joue pas - je ne sais pas si ma description est très claire... Mon dilemme est de savoir si ce problème vient de mon jeu, ou si, cause possible, je dois attaquer plus et donc moins pousser ma tête... Et si, aussi, ca vous est arrivé/arrive... Quote
Mat_la_mort Posted September 22, 2008 at 04:45 PM Posted September 22, 2008 at 04:45 PM (edited) Ca me parait pas aberrant comme problème. Après faudrait que j'entende pour me rendre compte, mais que les micros captent le bruit de tes doigts sur les cordes... Ben c'est un peu leur boulot quelque part Ce que tu peux faire pour réduire ça c'est être moins généreux en hauts médium/aigus. Enfin c'est dans les fréquences aigues que ce genre de "parasites" se trouvent. Après oui, on entend les défauts, et ça permet de les corriger, c'est pas un mal sur le long terme Effectivement tu peux attaquer plus et moins pousser la tête, tu mettras plus de différence de volume entre les parasites et les vraies notes, mais encore une fois, avec une simple description (toute subjective) je sais pas si t'attaque pas déjà comme un boeuf Edited September 22, 2008 at 04:47 PM by Mat_la_mort Quote
Deep Posted September 22, 2008 at 04:50 PM Posted September 22, 2008 at 04:50 PM Les "frisettes" et autres "bzeeeee" sont ma hantise. J'ai horreur de ça ! En fait, il faut réduire à l'égalo autour de 2 KHz et oublier les réglages de basse "aigus à fond". A contrario, ces défauts sont utiles à la prise de son (avec modération quand même !) pour donner un peu de "positionnement tonal" au mix sur la basse. Quote
totorbass Posted September 22, 2008 at 08:25 PM Posted September 22, 2008 at 08:25 PM +1 Mais peut-être aussi tes micros sont-ils réglés trop haut... ça n'aide pas. Quote
Zetmor Posted September 22, 2008 at 09:04 PM Posted September 22, 2008 at 09:04 PM Moi (qui débute) j'me rends compte que j'ai pas mal de parasites sur des glissés (pour changer de position main gauche) parce que les cordes sont mal étouffées. Un bon étouffement main droite, en arrêtant le son AVANT de bouger la main gauche, plutôt qu'après ou pendant, et fini les bruits parasites. Enregistre toi, en vidéo, et regarde ... Quote
semoule Posted October 7, 2008 at 11:57 AM Author Posted October 7, 2008 at 11:57 AM c'est ça, ça vient de la main gauche, je viens juste de le percevoir !! en changeant de corde, mais main gauche rapidement "tape" sur la corde, ce qui provoque un de ces fameux bruits. Par contre ta technique d'étouffer avec la main droite avant de bouger la gauche me parait pas des plus simples à mettre en place... Quote
Zetmor Posted October 7, 2008 at 12:03 PM Posted October 7, 2008 at 12:03 PM (edited) Beh j'débute alors ma "technique" n'est peut-être pas correcte : avant d'attaquer une note, je pose le doigt sur la corde, et je fret main gauche après (ou en même temps), avant d'attaquer la note. Mais j'me doute que je fais pas de façon très académique : pour les ghost notes par exemple, toutes mes méthodes disent de frapper la corde (main droite) en n'appuyant plus sur la fret main gauche ... mais moi je trouve bien plus propre rapide et précis de "ghoster" tout en main droite : je coupe le son en reposant un doigt (main droite) sur la corde, près à attaquer la note suivante, et du coup, ça étouffe aussi les mouvements sur la corde de la main gauche ... (en plus l'étouffement main gauche dans certains cas ça peut faire sonner une harmonique, alors que là le doigt posé sur la corde au niveau du micro c'est radical ça coupe net, forcément la corde peut plus bouger) ... et si il y a changement de corde : quand je passe à une corde plus grave (plus haute sur la basse), je "ghost" (je coupe la résonnance de la corde) avec le 3° doigt main droite (vu que je cycle à 3 doigts) ... et si je passe à une corde plus aiguë (corde plus basse sur la basse), je ghost (mute) la corde grave avec le pouce (en décalant la position de la main au passage). Ca marche bien comme ça. J'ai raison de continuer comme ça, ou c'est une connerie infâme ? Autre solution (que je fais pour des morceaux rapides où j'ai pas franchement le temps de gérer correctement cet étouffement main droite) : je fret main gauche en "rythme", "dans le groove" --> par exemple sur une série de noires à marteler, beh je vais fretter main gauche un quart de temps (une double-croche) juste avant l'attaque de la note. Alors ça fait un bruit parasite, ouaip, mais un bruit parasite en rythme (et une note correcte), un peu comme un léger taping. Du coup ça ajoute même un p'tit truc, c'est pas pire, c'est mieux. Tu vois ? Sinon beh si tu joues de façon "classique" (étouffement main gauche majoritairement), peut-être c'est juste une question de réglage d'équaliseur : essayes de virer certaines fréquences dans le medium-haut (je sais pas, autour de 6kHz par exemple) pour atténuer les bruits sans changer ton jeu. Edited October 7, 2008 at 12:12 PM by Zetmor Quote
gromulator Posted October 7, 2008 at 12:27 PM Posted October 7, 2008 at 12:27 PM a part quand je joue sur la corde grave, je mute tout a la main droite en laissant le pouce a plat sur les cordes, pouce 'flottant" quoi. Si ça peut t'aider. Quote
Zetmor Posted October 7, 2008 at 12:32 PM Posted October 7, 2008 at 12:32 PM Ouf tu me rassures, je me suis pas lancé dans un grand n'importe quoi au moins. Quote
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