Jump to content

"détricoter" Des Toms


Njxt

Recommended Posts

Helloooo les MAOistes.

J'ai récemment enregistré qq pistes de batterie électronique en sortie stéréo du module (le module ne comportant pas une sortie audio par piste "instru").

Il y a un passage avec beaucoup de toms ("à la Muse" disons) et le résultat sonne brouillon et sourd, au niveau des toms uniquement.

Est-ce que vous auriez une idée (compression multibandes, EQ .. ?) pour améliorer un peu ça à partir de la piste stéréo ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais eu ce problème une fois, avec des toms de batterie électronique qui résonnaient trop, dans les graves notamment, et impossible de les gater du fait de la seule piste stéréo que j'avais.

J'avais résolu en partie le problème avec un coupe bas, qui éclaircissait pas mal le bas du spectre sur ce passage, mais la méthode est délicate car on coupe du coup aussi les graves de la grosse caisse .

Maintenant, si j'enregistre avec une batterie électronique, je préfère le faire en utilisant la sortie MIDI du module pour piloter un VSti de batterie, EZdrummer pour moi . Mais là n'est pas le sujet .

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr qu'il faudrait pouvoir apprécier à l'oreille pour conseiller.

Une généralité de réglages "de base" pour les toms : Low cut à 80/100 mais pas trop (ajouter un poil par là donne même du fond au tom basse), baisser de 250 à 700 pour désépaissir et donner un peu de présence vers 3000 pour de l'attaque (doucement, hein, faut tester !). En général, optimiser un peu la bande qui va de 1000 à 5000 et écouter en balayant dans cette gamme où ça sonne le mieux.

Enfin, moi je fais ça. Bien sûr, c'est fonction des fûts, du batteur, etc. Pour des échantillons, j'ai jamais trouver mon bonheur avec les toms...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...