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Art Sgx Nightbass 2000 Se


badface

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C'est une pièce peu fréquente, cette revue sera donc ma contribution archéologique au domaine des effets :rolleyes:

Le manuel fait une bonne cinquantaine de pages je crois (j'ai trouvé une version pdf ) et je l'ai lu en diagonale donc pas la peine donc de vous expliquer pourquoi je ne peux pas être exhaustif .

J'ai exclusivement testé et utilisé le bouzin avec une ibanez blazer passive équipée de micros Crel (niveau de sortie modéré).

:lapin:

1. C'est un "multieffetpréampàlampesimulationd'amplianalogiquetnumérique :blink: ". Format rack 2U.

Certains effets sont donc analogiques d'autres numériques.

Il compte un nombre impressionant de presets répartis en 3 banques de sons d'usines et une banque utilisateur.

:raton:

2. Pour chaque preset on gére le mix entre le son clair, les effets analogiques et les effets numériques (3 paramètres de 0 à 100%).

:icon_grenouille2:

3. Les effets sont combinables presque à volonté (certains effets ne sont pas utilisables ensemble, mais les combinaisons restent très nombreuses). J'écris ce qui suit de mémoire, sans avoir le manuel sous les yeux donc je ne détaillerai pas tout.

Dans le désordre :

EXCITER,

COMPRESSOR/LIMITER (comp de 1:1 à 10:1, attack de 2 ms à ?, release de ? à ?, level. Il y a en plus un autre paramètre qui a un rapport avec l'utilisation de la lampe et qui rajoute du niveau )

EFFECTS CROSSOVER,

EQUALIZER (7 bandes de -12db à + 12 db je crois),

PATCH BAY (gestion des deux boucles d'effets : on ou off + choix de compresser ou non le son clean ),

PREAMP (3 préamplis : brite tube ou smooth solid ou smooth tube),

DISTORTION (réglages indépendants du taux de distortion dans les aigus, les graves et les mediums, gain et level),

NOISE GATE (un seul paramètre - sic),

EXPANDER,

ACOUSTIC ENVIRONMENT SIMULATOR,

ENVELOPE (réglages : attack, sensitivity, threeshold, fréquence )

REVERB (plein de réglages),

GATE REVERB (idem),

TAP DELAY ( un max de réglages + 3 ou 4 ? sortes de tap delay et à chaque fois nombre de tap, de 1 à 8 ),

STEREO TAP DELAY (idem)

REGEN DELAY

PITCH TRANSPOSER (de -1 oct à + 1 oct),

FLANGER (réglages classiques),

CHORUS, (idem)

SAMPLER (je me rappelle plus la durée max. 4 modes de déclenchement dont un mode où le sample se déclenche à chaque note jouée, très amusant),

TREMOLO (réglages classiques),

PANNER,

PHASER,

MIDI CONTROLLER (gestion des pédales d'expression et des controlleurs midi, on peut assigner n'importe quel paramètre du mix, de la gestion des boucles ou des effets).

:icon_hum1:

4. Question connectique en face arrière il y a tout ce qu'il faut :

une boucle mono,

une boucle stéréo,

une entrée "line" stéréo (2 jacks donc),

sorties stéréo XLR

sorties stéréo jack,

crossover

2 sorties footswitch (en plus du pédalier midi - on peut choisir d'incrémenter ou décrementer les presets ou de gérer le sampler)

3 prises midi : in, out, thru

:icon_humm:

5. Face avant :

Un bouton bypass

Plein de leds qui indiquent les effets activés

Pleins de boutons et deux potards qui permettent la programmation (ça va très vite quand on a chopé le truc)

4 potards d'égalisation (en plus de l'éq 7 bandes) actifs en permanence.

un gain d'entrée

un niveau de sortie

deux curseurs qui servent aussi (je ne sais pas vraiment comment) à gérer le niveau de sortie.

3 leds qui indiquent le niveau (faible, bon, trop fort)

réglage du crossover (en plus des paramètres programmables)

prise casque

:mf_dribble:

6. Ce que j'en pense :

Je ne regrette absolument pas .

Il y a de quoi s'amuser et vu la connectique il peut s'adapter à n'importe qu'elle situation.

Ceci dit il n'y a pas de miracle les effets sont de qualité très inégales.

Ce que j'aime le plus : :pooh:

- les delays, (vraiment, quel choix ! en mono c'est bon et en stéréo c'est plus que bon)

- les reverb, (rien à redire)

- Le réglage de mix entre le son clair et les effets - indispensable pour une basse .

- Les possibilités de programmation des controleurs midi (pour moi c'est une seule pédale d'expression). tout est permis : on peut se faire les sons d'une whammy , varier le speed ou le regen d'un chorus, le level d'une reverb etc ...

- Avoir un pédalier midi et 120 sons sous le pied. (j'utilise un pédalier boss. celui qui utilise un pédalier Art dispose de 255 sons sous le pied)

- l'égalisation 4 bandes en façade. Je ne connais pas les fréquences choisies mais pour ma basse c'est tout bon.

- le chorus, (il y a surement plus musical mais je l'ai trouvé bien)

- la comp, (je ne suis pas spécialiste, c'est mes oreilles. J'ai reproduit les mêmes réglages qu'avec l'alesis et ça va super bien pour moi.)

Ce que j'aime le moins : :chatchat:

- Le gate (un seul paramètre, dès qu'on le pousse on entend l'ouverture !)

- Le phaser (question de son, on peut le régler comme on veut mais j'aime pas trop. Manque de musicalité. Ceci dit il est utile si on veut des sons space, couplé avec d'autres effets)

- L'expander (pas trop entendu la différence avec ou sans)

- L'enveloppe filter (j'ai trituré mais je n'ai pas réussi à obtenir d'effets satisfaisants, même pas un ersatz de wha avec la pédale d'expression. C'est peut être moi qui ne sait pas y faire ... juste utilisé pour des sons spaces, pour le fun)

- l'acoustic environment simulator

- les distos

Le reste : :Mouton01:

- Le flange je n'aime pas trop (c'est personnel, j'ai pas encore trouvé de flanger qui me plait)

- L'éq 7 bandes est très efficace mais elle amène du souffle si on pousse. il fait, comme le fait un sonorisateur régler un éq en baissant les fréq plutôt qu'en les montant.

Les distos : :icon_vache3:

De l'overdrive à la disto. 4 ou 5 ? types de distos. pour ma basse il n'y en a que 2 qui sonnent.

les réglages du art sont très pointus et on peut faire de bonnes choses mais rien ne vaut une pédale.

(Je n'arrive pas au son de la bassdrive, de la comptortion ou de la BB-X)

Les préamps : :loup:

Le préamp solid state (transistor) est correct. rien à dire de particulier.

J'étais moyennement satisfait des préamps à lampe, mais après usage je me rend compte que j'ai quand même un son très correct. finalement ils sont pas mal.

Le souffle : :icon_singe:

J'ai lu de bons avis sur harmony central et activebassreview et des avis beaucoup moins bons sur talkbass.

Ce qui revient le plus souvent est le souffle. Voici ce que j'en pense :

On peut vite avoir beaucoup de souffle mais on peut aussi obtenir peu de souffle.

Par contre très difficile d'avoir "zéro souffle"

Tout dépend des effets et des paramètres. Cela limite donc un peu l'utilisation du bousin : certaines associations sont à éviter, il faut bien travailler ses sons et repérer les causes du souffle.

Un gate en rack peut régler le problème.

edit : j'ai encore fait des essais et le Art n'amène pas plus de souffle que plusieurs pédales sur un pedalboard.

Pour un usage multi -> ampli : ça marche .

Pour un usage multi -> sono en live : je l'ai fait aussi, ça souffle un peu mais l'ingé son n'a pas râlé .

Pour un usage multi -> enregistrement : je pense que ça ne passera pas. C'est là que le bât blesse quand on sait que SE c'est pour Studio Edition

Bilan : :drunk:

Machine très complète qui peut s'adapter à n'importe qu'elle configuration avec des effets de qualité dans le lot. A utiliser absolument avec pédalier midi et pédale d'expression

La meilleure utilisation est de la mettre dans la boucle d'effet d'une tête d'ampli; activée ou bypassée à volonté :rolleyes:

Edited by +++
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