Jump to content

2 Question 1 Peut Ton Rendre Une Basse Passive En Active Et 2 Comment On Blinde Sa Basse?


jojo38

Recommended Posts

sa va faire 1 ans que je groove on my bass mais basse pour debutant <_< (vous me direz un ans c'est peut mais je progresse a une vitesse fulgurante

exp: je suis meilleur que des poteS qui en font depuis 2 ou 3 ans)

dons voila le slap sur passive <_< (on a connu pire)

mais toute ces petit "tip" "bip" "tac" et autre son derangant lorsque l'on touche les cordes

alors je me disait que un ptit blindage limiterait se genre de desagrement

merci d'avance :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

exp: je suis meilleur que des poteS qui en font depuis 2 ou 3 ans)

1-La musicalité et le talent ne se mesurent pas

2-ce n'est pas à toi de juger :bleh:

vas sur le site principal d'Onlybass, Jan explique très bien le procédé de blindage avec du scotch cuivré... Les basses passives sont beaucoup moins soumises aux problèmes de blindage.

En règle générale si ta basse buzze le fait de toucher les cordes de ta basse justement va enlever le buzz. Puisque c'est ton corps qui va faire "masse".

Les plocs viennent peut être (???) d'un mauvais réglage: les cordes touchent peut être les micros lorsque tu la joues.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas plutôt les actives qui sont moins soumises aux soucis de blindage ?

Non parce que sur mes basses, mes 2 actives n'ont pas un brin de buzz, alors que ma seule passive buzze à mort...

A côté de ça, il ne parle pas du type de micros qui sont sur sa basse.

@Jojo38 >>> Rien à voir, mais fais un effort pour la ponctuation, les majuscules, l'orthographe... Moins tu fais d'efforts pour écrire correctement, moins on fera d'efforts pour te répondre.

Autre chose : évite de passer pour un fanfaron, tu te feras rapidement calmer et remettre les pieds sur terre !

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que tu peux.

Et c'est plutôt les basses actives qui sont sujettes aux buzz et parasites : le préamp amplifie tout, les défauts aussi ... le moindre buzz est aussi amplifié. Et le buzz (en plus du bourdonnement des micros entre eux) est souvent du à une boucle de masse ... et avec un mauvais blindage ça vient vite.

Bon après, faut un minimum de jugeotte, de doigté, d'outils et de patience.

Et faut s'y préparer (moi j'ai mis 6 mois à me décider de le faire moi-même ... ), un accident est vite arrivé : une brûlure d'un bois ou d'un doigt avec le fer à souder, un fil coupé trop court et c'est mort, un oeil crevé avec une goutte brûlante de soudure foudue qui saute parce qu'on n'a pas maintenu le fil à souder comme il faut, un doigt coupé avec le cuivre (ça j'ai donné).

Et faut bien faire un bon plan de masse : il faut des fils qui joignent la masse du bridge (pour que les cordes elles mêmes soient à la masse), à la masse des micros (si y'a un fil de masse sur les micros, sinon il faut un fil soudé sur le blindage des cavités des micros), un fil relié au blindage de la cavité de l'électro du préamp, le tout relié (sans boucle, en étoile) à la masse du préamp lui-même.

Si t'as pas de blindage du coup actuellement dans les cavité, il faut souder un fil en plus dessus, ou plus propre souder un fil sur une rondelle à pointes, et visser la rondelle (avec le fil soudé) par dessus le blindage en cuivre avec une petite vis à bois (comme on peut voir dans le coin à droite sur la photo de mon blindage sur mon topic ci-dessous).

Le tuto du site ici-même : http://www.onlybass.com/html/bass-obp3.html

Mon expérience perso : http://forum.onlybass.com/index.php?s=&amp...st&p=571338

Et pour finir, pour éviter les bruits, il faut aussi réfléchir à sa façon de jouer. Si par exemple t'as une main qui touche les boutons (plaque) et une autre sur les cordes, ça fait une boucle dans la masse (via ton propre corps), ça peut faire des plocs. Alors faut simplement éviter ... tu lâches les cordes quand tu veux toucher les boutons, et tu ne prends jamais appui sur la plaque de boutons quand tu joues, par exemple ... pas toucher les plots des micros non plus ... etc. Y'en a qui jouent avec des gants pour éviter ça (entre autre, c'est aussi pour avoir un son différent).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

sa va faire 1 ans que je groove on my bass mais basse pour debutant <_< (vous me direz un ans c'est peut mais je progresse a une vitesse fulgurante

exp: je suis meilleur que des poteS qui en font depuis 2 ou 3 ans)

dons voila le slap sur passive <_< (on a connu pire)

mais toute ces petit "tip" "bip" "tac" et autre son derangant lorsque l'on touche les cordes

alors je me disait que un ptit blindage limiterait se genre de desagrement

merci d'avance :rolleyes:

Il est un peu prétentieux ton post là, souvent les débutants se croient très forts rapidement mais à un moment arrive quelqu'un qui sait vraiment jouer et c'est la claque. Je sais de quoi je parle, ça m'est arrivé. Ensuite, il faudrait qu'on sache quelle basse tu as pour te conseiller plus précisemment.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas merci pour les explication (blindage et et ton explication zetmor)

mais pour le changement en passive je crois que je vais attendre un peut :goute:

mais je voudrait presiser que je suis bien loin de me mesurer au bassiste virtuose et que pour l'instant mon petit groupe

de rock et nos concert son amplement suffisent,c'est juste que je voulait m'éviter les commentaire d'un autre forum

ou j'ai poser ces questions et ou on ma totalement jeté parce que je débuter.

En tout cas merci de m'avoir expliquer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...