Jump to content

Une Question Bête Mais J'ai Pas Trouvé D'idée Encore


joesatriani

Recommended Posts

Voilà, d'abord bonjour à tous (ca coute rien et ca fait plus poli quand même ;D). Comme je l'ai dit dans le titre de mon message, j'ai une question idiote mais je n'arrive pas à solutionner le problème par moi même (je précise que j'apprends absolument seul la basse), j'ai comme base la vidéo "pédagogique" de Patrice Guers qui m'aide pour certaines choses c'est sûr mais de loin pas pour tout et j'ai récupéré Slap It, seulement j'ai souffert en voyant qu'il n'y a aucune tablature. Je me suis aussi dit que j'ai jamais appris d'instrument sans connaître le placement des notes (j'ai appris la trompette, bon avec 3 pistons c'est plus simple au niveau des notes ;D).

Voilà je voulais savoir si quelqu'un avait une idée (ou plusieurs d'ailleurs ;D) pour apprendre le positionnement des notes sur le manche assez "facilement" pour que ca devienne un réflexe (un peu comme ca l'est avec ma trompette quoi).

Merci d'avance pour toutes vos lumières et bonne journées à tous amis bassistes et contre bassistes ;)

Link to comment
Share on other sites

Le seul conseil que je peux te donner c'est d'apprendre le positionnement des notes une par une, séparément. Tu peux t'entraîner avec une grille d'accords, en ne jouant que la fondamentale de l'accord, au début ce sera difficile de lire, tu seras obligé de recommencer mais peu à peu tu vas mémoriser la position des notes.

Link to comment
Share on other sites

merci à tous pour vos réponses. A ce que je vois il n'y a pas de solution miracle, c'est comme pour la trompette faut se coltiner les notes une par une en les repérant, bon ca va c'est les vacances j'ai le temps lol. Bon le truc qui est un peu délicat c'est de lire en clé de fa, meme si j'en ai fait en solfège ca fait quelque année que je l'ai pas relue mais on s'y fait vite, c'est comme le vélo ca s'oublie pas ;D disons que j'ai bcp moins de rapidité qu'en clé de sol mais va falloir s'habituer :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu plus facile que les instruments à vent parce que quand tu as un "sol" tu peux retrouver tous les autres en montant de 12 demi ton et tout l'apprentissage "relatif" se retrouve (2 cases au dessus du sol c'est TOUJOURS un la :) ).

plus facile oui et non car tu as un paquet de case alors que par exemple avec la trompette tu veux faire un sol tu touches aucun piston et tu souffles plus ou moins fort pour l'avoir à l'octave que tu veux. on va dire que je suis pas habitué aux instruments ou toutes les notes sont sous la main (comme le piano et la guitare) mais je vais m'y faire, de toute manière tout instrument possède sa difficulté et ya rien qui peut remplacer le travail pour surmonter le problème ;D

Link to comment
Share on other sites

bon et bien j'ai utilisé la technique du "je me fais corde par corde et j'essaie de mémoriser mes cases et les notes correspondantes ;)" sympa le nom de ma technique hein? :p.

Sinon, pendant que j'y suis, ca fait donc depuis mai que je joue et apprend la basse, pour progresser vite et bien quels conseils pourriez vous me donner? pour l'instant je trouve que je me fais pas mal plaisir, j'arrive à plutôt bien me débrouiller, j'ai appris à positionner les gammes sur le manche (majeurs, mineurs harmoniques, mélodiques , penta etc...) je bosse pas mal les gammes justement pour me muscler les doigts. J'ai appris grâce à mister Guers la théorie des accords (chose qui m'était vague car en solfège, n'ayant pas beaucoup besoin d'accord à la trompette, j'étais très vite largué), j'ai pas mal appris en slap mais me reste encore beaucoup à apprendre dans tout ca donc si vous avez des conseils je suis preneur :p

Link to comment
Share on other sites

un autre truc complémentaire, tout con, mais qui marche bien du à la répétition du truc: très simple:

Je me suis fait une basse en carton, grandeur nature, en dessinant toutes les cases du manche, à l'echelle 1. Puis j'ai mis cette basse ultraplate entre mon cumulus et le mur, dans mes toilettes.

Et du coup, chaque fois que j'allais y faire ce que de droit, j'avais mes petites 5/10 minutes par jour de repérage et apprentissage de note. Sans le son certes, mais tout à fait visuellement. Et vue qu'on ne peux guère faire l'impasse sur cet endroit, ben la répétition constante de ces 5 / 10 minutes ets très payante ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ça marche pas le schéma que tu regardes sur ton bureau ou ailleurs, il faut vraiment les mémoriser une par une (pas les dièses et les bémols, ça tu trouves facilement en connaissant les autres notes). Il vaut mieux prendre ta basse et situer les notes dessus plutôt que sur un autre support.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...