Jump to content

Questions Existentielles Sur Le Choix D'un Cab


Néal Zheimer

Recommended Posts

Bijour m'ssieurs dames !

J'ai réussi à me trouver des compères pour jouer à plusieurs et pour ça mon petit ampli de travail ne va pas faire assez de bruit a priori (malgré ce qu'en dit mon voisin du dessus... :whistle: ).

Du coup, le week-end dernier, c'était trip to Pigalle pour tester un peu de matos.

J'ai pu tester pas mal de chose et ce que j'en ai retenu c'est que :

- j'ai adoré le son de la tête peavey (une Tour 450)

- j'ai préféré le son du baffle 15 pouces GK (un backline je crois) à celui des 4x10 que j'ai testé

- markbass ça a l'air terrible mais c'est terriblement cher pas encore dans mon budget, on verra quand je serai plus grand... :)

Et dans la foulée, je me suis trouvé un Peavey Tour 450 d'occasion (je le récupère ce soir).

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver un baffle.

À la base, je comptais me le faire moi-même vu que je suis bricoleur à mes heures mais vu le peu d'expérience du rendu (niveau son) des baffles basse, je me suis dit qu'il vaudrait mieux commencer par quelque chose de plus "standard" (surtout que me connaissant, je vais me lâcher sur les finissions... :unsure: ).

Je profite d'un petit creux dans la journée pour voir chez toto et je tombe sur ça : PEAVEY 115TVX 8OHM. J'ai pas trouvé grand chose sur le net comme avis. Vous savez ce que ça vaut ?

Des conseils ?

Des pistes ?

Du matos qui traîne dans le garage qui vous voulez me vendre à prix modique ? :angel:

Link to comment
Share on other sites

Un seul souci : Peavy Tour 450 : 300 Watts sous 8 Ohms et Peavey 115TVX : 200 Watt RMS at 8 Ohms

Il faut que ton cab tienne 300W/8 ohms ou 450 Watts sous 4 Ohms (pour exploiter toute la puissance de la tête si tu ne comptes pas lui en adjoindre un deuxième tôt ou tard)

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend, faut relativiser!

Si tu ne pousses pas ta tête dans ses derniers retranchements, le baffle tiendra bon (mais morflera d'autant plus avec les risques de casse que cela sous entend).

Dans l'absolu c'est mieux d'avoir une bonne marge de puissance, mais cela n'est qu'une façon de voir les choses.

A titre d'exemple, voyez la sono: il est de bon ton d'alimenter les Subs avec près de 4 fois leur puissance max, histoire d'être sur que ça bouge bien ^_^

Comme quoi :goute:

Link to comment
Share on other sites

A titre d'exemple, voyez la sono: il est de bon ton d'alimenter les Subs avec près de 4 fois leur puissance max, histoire d'être sur que ça bouge bien ^_^

Comme quoi :goute:

légende urbaine?

Bon il est vrai que de pousser un ampli aussi loin est rare et qu'il faut admettre qu'un baffle est capable d'accueillir jusqu'à 2 fois sa puissance nominale en crêtes !

(Wrms / Wmusicaux) et que les probabilités de casser un baffle 250Wrms avec une tete 300W sont quasi nulles

En revanche une tête 600W (genre M-pulse ou Fafner) sur un cab genre Hartke vx410 (300Wrms) le risque est réel

M'enfin yen a qui casse tout avec n'importe quoi et y'en a d'autre qui n'y arrivent pas meme quand il le veulent :goute:

:whistle:

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

Une idée que j'ai eu aussi : regarder aussi dans les 12 pouces (les seuls que j'ai testé étaient les HP markbass des combos et j'ai bien aimé).

Donc éventuellement (à tester avec ma tête et basse) prendre un cab 12 pouces et plus tard (ou pas) le compléter avec quelque chose qui sonne très bas, comme un 18 pouces par exemple.

Bonne idée, fausse idée ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'avec un 12 et un 18 la configuration sera originale par contre peut etre que ça manquera de dynamique.

En tout cas, un 18 c'est que du bonheur je suis devenu accro! Pour les 5 ou 6 cordes ou les accordages bas c'est nickel après je pense qu'un 2*12 serait plus approprié avec un 18.

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr de toute façon, maintenant que j'ai tout le reste du matos, il y aura test systématique avant achat (sauf vraiment grosse occase à ne pas rater et encore).

Je pensais au 18" parce que j'adore le gros son très bas, plus perceptible par la poitrine que par les oreilles :) (je suis venu à la basse par le dub à la base) mais peut-être qu'il faut un peu plus de jus pour ce type de cab, je ne sais pas...

Link to comment
Share on other sites

Le genre de son que j'adore, c'est le grOOOOOOOs son. Le meilleur exemple que j'aie, c'est l'album Dub Wars de Groundation (les versions dub tabassent vraiment c'est un truc de fou, à écouter avec le torse).

J'aimerai pouvoir m'approcher de ce genre de sonorité mais en gardant une certaine polyvalence pour pouvoir jouer autre chose avec le groupe...

Pour rappel, ma tête est une Peavey Tour 450 (300W@8ohms, 450W@4ohms) et de ce que j'ai pu tester rapidement, elle a l'air d'avoir de la gouache en réserve.

Tout ça pour dire que je scrute les annonces régulièrement en élargissant mon champs de recherche (1x18, 1x15, 1x12, 2x12 sur OB, Slappyto, zikinf, ebay) mais rien pour le moment... :(

Ce type de baffle est tellement bien qu'une fois qu'on a le sien, on ne s'en sépare plus, c'est ça ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ben, j'ai bien le 1x15 fender que je viens d'acheter à cagneu, mais je l'aime trop pour m'en séparer :lollarge: (rien à voir avec mon Hartke VX115 de mon premier stack).

Je ne m'en séparerais que pour passer sur une gamme supérieure ou pour choper un gros baffle en 4ohms :goute:.

[justificator] Et de toute façon, je viens de l'acheter et il est pas assez puissant pour toi ('seulement' 250W) [/justificator]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...