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Warwick Mais Laquelle ?


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une warwick avec plus de growl qu'une spector ?! impossible... t'as bien écouté le son de Bisello ?

Je plussoie fortement, pour avoir eu l'occasion d'écouter la basse du pèpère en live et à même pas 1m de ma pomme (il enseigne au MAI, dans mon coin quoi !), je peux dire que sa spector a un son énorme, elle enterre sans soucis de nombreux modèles WW et pourtant j'en ai essayées de très bonnes, d'époque différentes. :)

Elle est un peu "spéciale" la sienne à priori, un modèle custom de chez custom avec des bois de derrière les fagots :goute:.

Pour en revenir au sujet initial, Zender, il est pas facile à "copier" en terme de son, comme le disait Ian, y'a du Trace Elliot derrière, une égalisation spécifique aussi (très important), 90-30 en tirant de cordes, une action bien basse sur l'instru et beaucoup de compression, ajoute à ça une main droite rythmiquement très au point et on y est ! :D

Plus sérieusement, une Lx4 ou une Spector d'occase avec la config' precision inversé et jazz s'en rapprochera le plus, à moins de tomber sur une Streamer de 93 pas chère bien sûr... :rolleyes:

Il jouait aussi sur precision à l'époque.

Autrement, essaies différentes choses dans ton budget en magasin et prends ce qui te correspond le mieux en terme de confort et de son.

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Comme il disent chez Delarue, merci de recentrer le débat UrbanGroover :lollarge:

Effectivement, je vais me faire un avis en magasin sur ce qu'il y a dans mes prix. Et je vais tenter de trouver une Streamer d occaz

Ya une stage1 à 1000 euros sur audiofanzine, mais apparemment le type qu a laissé son avis sur sa basse, dit que le manche est vrillé... du coup je m etonne qu il la vende encore ce prix la ?

Comment ca se vrille un manche ? ca arrive souvent sur les streamer ?

Posted (edited)

@Urban:Pour la spector de Bisello c'est une version custom en effet car elle fait partie des premières séries qui étaient produites en 4 ou 5 exemplaire par mois donc forcément avec des bois exceptionnels et une finition irréprochable...

En tout cas c'est ce qu'il m'avait dit après il était parti sur son sujet favoris: sa semaine passé avec Jaco Pastorius :)

Edited by Dubble!
Posted (edited)

Bon je pense m'acheter très très prochainement une warwick std gaucher 5 cordes.

Vu que je vais bientôt rentrer dans un ensemble jazz et prendre des cours sérieux.

Mais une petite question me trotte (j'ai eu la flême de relire le thread en entier). Est-ce une basse vraiment polyvalente? (ce que j'entends par polyvalent c'est que je puisse jouer autant du jazz que du death metal quoi.)

ps : j'ai pas le budget pour un modèle supérieur à celui-là.

Edited by clockwork_orange
Posted

qu est ce que tu appelles WW std ? la corvette J/J en frène j imagine...

Voici la réponse de Ian, le spécialiste apparemment :wink: (t avais juste à lire 4 posts plus bas en 1e page)

Après chez Warwick la Corvette/Streamer $$ est sympa, assez polyvalente... Les Corvette Standard (en bubinga) sont sympas aussi... Mais la config JJ est un peu moins polyvalente que la config $$ ou même la config J/MM (Jazzman)... Disons que ces deux dernières offrent plus de possibilité de son, même si la config JJ permet de tout jouer aussi...

En resumé je te dirai d'aller voir du coté de la Streamer Jazzman, très bonne basse. La Corvette FNA Jazzman est beaucoup moins interessante, malgré des micros equivalents.

J'ai essayé la Corvette $$ hier chez Basscenter (2 humbucker type MM, réglages des aigus, médium et grave, 2 sélecteurs de bobinage = foultitude de réglages et de sons). Moi j'ai pas été déçu du tout, mais faut savoir que la taille et la proximité des 2 pavés pvt etre génants, et le manche est pas trés confortable pour certains (moi ca m a pas choqué mais je suis pas une référence ^_^)

Si tu cherches une 5C t auras pas de mal à en trouver une en occaz, pour les 4C c est plus dur mais je vais patienter !

Posted

Petite correction: la Corvette $$ a une egalisation 2 bandes d'origine, hors option Custom Shop... Donc DJF, tu dois te planter :) .

Perso je trouve la $$ très agreable niveau main droite, ca laisse beaucoup de support pour le pouce...

Posted (edited)
Petite correction: la Corvette $$ a une egalisation 2 bandes d'origine

Je crois pas avoir dit le contraire ^_^ En fait je pense pas en avoir parlé...

Edited by djf
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"J'ai essayé la Corvette $$ hier chez Basscenter (2 humbucker type MM, réglages des aigus, médium et grave, 2 sélecteurs de bobinage = foultitude de réglages et de sons)"

Je l'invente pas :D !

Posted

J'ai une Thumb Neck-Thru 4c de 1991 dont je suis trés content. Pour parler égalisation, mon préamp est un 2 bandes (graves/aigus), et je dois dire que je joue 99% du temps en passif, je trouve que l'on perd un peu le son du bois avec le préamp, qui ne permet, d'ailleurs que de booster les graves et/ou les aigus, du coup, à moins de vouloir un son slap rentre-dedans, je trouve que cela sonne plus artificiel qu'en passif.

Tout cela pour dire que pour ma prochaine basse 5 cordes, qui sera probablement, une Corvette Std 5c en US Swamp Ash (3,5kg contre plus de 4kg pour la version Bubinga et 4,6kg pour ma Thumb Neck-thru 4c). Mon principe, c'est qu'à moins de prendre un préamp 3 bandes (basses, médiums et aigus) où les médiums permettent de bien sculpter le son, je préfère une basse passive (pas de pb de pile :whistle: ). Le seul défaut esthétique que je lui trouve, c'est la couleur foncée du manche qui contraste avec la couleur claire du corps en Swamp Ash, bien que ce soit derrière la basse, donc visible que par celui qui la possède (d'aileurs, je me demande, s'il n'y a pas moyen avec le custom Shop, d'avoir des couleurs plus homogènes? Ian?).

Une autre option, serait une 5 cordes Neck-Thru assez abordable en neuf, style Peavey Grind/Cirrus ou Washburn Taurus etc..., mais je me pose la question du poids?

Posted (edited)
J'ai essayé la Corvette $$ hier chez Basscenter (2 humbucker type MM, réglages des aigus, médium et grave, 2 sélecteurs de bobinage = foultitude de réglages et de sons). Moi j'ai pas été déçu du tout, mais faut savoir que la taille et la proximité des 2 pavés pvt etre génants, et le manche est pas trés confortable pour certains (moi ca m a pas choqué mais je suis pas une référence ^_^)

Manche Warwick effectivement sa réputation n'est plus à faire au niveau de la taille.

Pour avoir testé plusieurs fois la $$ vissée en frêne avant de opter pour sa cousine la semaine dernière, j'avais deux choses à lui reprocher :

- Un manche pas si confortable que ca à mon goût en terme de toucher (de la basse hein...) : un peu trop "rugueux" c'est très possible que cela s'améliore dans la phase de traitement du bois à l'aide de la cire fournie, mais sur le coup ça m'a gêné. Après ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde bien sur.

- Les sonorités des graves : notamment sur la 5 cordes, ca manque de définition. Après j'ai du mal avec ce qu'on appelle le "son rock" qui est facilement baveux (avis très subjectif), et je trouve qu'il déborde un peu trop sur ce modèle.

Mais là encore, c'est une affaire de goût.

Tout cela pour dire que pour ma prochaine basse 5 cordes, qui sera probablement, une Corvette Std 5c en US Swamp Ash (3,5kg contre plus de 4kg pour la version Bubinga et 4,6kg pour ma Thumb Neck-thru 4c).

Les sonorités de la version frêne et de la version enclume n'ont vraiment rien à voir. Je les considère vraiment comme 2 instrus différents.

Edited by Ophiucus
Posted (edited)

Je plussoie fortement ce qu'a dit Jan au sujet de la jouabilité des Warwick avant et après réglage.

Lorsque j'ai acquis ma Streamer elle n'avait manifestement jamais été véritablement réglée et si ça sonnait tout de suite très bien, j'ai vraiment eu l'impression d'être devenu un mauvais bassiste, techniquement parlant :

- manche épais et surtout en U très prononcé

- écartement riquiqui (16,5mm, c'est une 5 cordes non broadneck)

- une certaine sensation de rigidité des cordes, à accordage normal

- le type de frettes qui ne pardonne pas un frettage timide

Cependant, après avoir appris à bien utiliser toutes les possibilité de réglage (elles sont particulièrement nombreuses), je reconsidère totalement mon jugement aujourd'hui :

- le manche est d'une qualité incroyable, l'action du trussrod étant notamment vraiment uniforme sur l'intégralité du manche (pas d'angle différent du reste de la touche au niveau de la jonction corps/manche par exemple, défaut que je subis sur mes autre basses à manche vissé)

- le frettage est remarquable (surtout pour une basse qui a déjà joué 6 ans)

Je précise que j'emploie un tirant plutôt heavy sur toutes mes basses (128-105-85-65-45 Labella).

J'ai également profité du réglage d'écartement au chevalet pour aller jusqu'au maximum supporté par le manche, ce qui donne 18mm entre le Si et le Mi, dégressif vers les cordes aiguës. Mon sillet étant maintenant un Just-A-Nut 1, j'ai aussi pu régler la hauteur au sillet de chaque corde, au plus bas bien entendu.

L'un dans l'autre, l'action actuelle de ma Warwick est la plus basse que j'ai jamais jouée, toutes marques confondues (mais je n'ai pas testé tous les modéles du marché, je le concède), ce qui compense très largement le gabarit du manche.

Je suis donc satisfait sur le pur plan de la jouabilité et je vois maintenant les qualités qui proviennent des "défauts" cités plus haut :

- le manche épais en U donne l'impression d'être une poutre de carbone tant c'est rigide (tenue de l'accord, stabilité vis à vis de la température, stabilité dans le temps, insensibilité aux bends de manche impromptus...) Je me suis cassé les pieds à le régler mais je n'aurais plus à le faire désormais.

- la sensation de dureté des cordes permet de rentrer dans le lard de la basse aux doigts en slap et au mediator sans appréhension

- le sustain qu'offrent ces frettes spécifiques est interminable.

Voila pour mon point de vue.

Edited by kascollet
Posted

Pour ce qui est de la stabilité des reglages, autant ma Streamer LX 6 (que j'ai depuis peu, certes) a l'air très stable, autant ma LX5 a du passer de nombreuses fois entre les mains de PA Roiron tellement elle bougeait souvent... Je l'ai pas jouée depuis un moment, faut que je change les cordes d'ailleurs, histoire de la redecouvrir un peu...

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