Jump to content

Epoxy Or Not Epoxy?


gromulator

Recommended Posts

ça serait terrible mm si celui en anglais de la page 1 est déja pas mal...

moi j'ai un problême, c'est un manche conducteur la mienne, donc jvais devoir faire super gaffe...

en attente d'un tutorial :)

Link to comment
Share on other sites

Perso, il me faudrait un tuto de toute urgence. J'ai trouvé de la colle epoxy bi-composants chez Lidl, vu le prix dérisoire, j'en ai pris deux (donc 4 seringues couplées par deux). Le but du jeu était d'epoxier ma basse électro-acoustique, défrettée, auparavant, par mes soins (qui a parlé d'un certain Jaco? :lollarge: ).

Jan, quand tu parles d'étuve, je comprends tout à fait, car, grâce aux températures qu'on a eu cet été, j'ai passé le contenu des 4 seringues sur la touche de la basse, en plusieurs couches, sans poncer, entre chacune d'elles, car je m'attendais à ce que cela donne l'aspect d'un parquet vitrifié. Eh bé, pas du tout, j'ai dû ponçer, et ce faisant, il y a des bouts entiers d'epoxy "plastifié" qui se sont barrés et dessous c'était même pas sec (pourtant, aprés une semaine de séchage à l'air libre, qui a dit "étuve"? un saint sûrement lol).

Bon, le point positif avec ce tartinage à l'époxy, c'est que je me suis rendu-compte, qu'à la base, le manche n'était pas vraiment plat (un peu vrillé), et en ponçant avec une longue cale strictement plane, j'ai maintenant un manche plat, par contre, il reste les fameux cratères par endroit. N'ayant plus d'epoxy, j'ai pensé les boucher avec de la superglue ou autre?

Pour le ponçage, je pense que vous me préconisez de partir avec du papier verre gros grain puis de plus en plus fin jusqu'à de la laine 000, n'est-ce pas?

Tous les conseils sont les bienvenus :rolleyes:

PS : a propos du trussrod, je suppose qu'il faut qu'il soit à mi-course (pas trop tendu ni trop détendu) afin de pouvoir agir sur la manche en douceur, une fois que les cordes seront remontées.

J'ai un doute : pendant le ponçage (donc sans les cordes), le but est de créer un manche le plus plat possible sur la longueur, tout en respectant un radius uniforme sur la largeur, j'ai juste?

Ah, un dernier point : au niveau couleur, ce n'est pas du tout uniforme, pour l'instant, par endroit c'est lisse comme du verre et à d'autres endroits un peu blanc comme du verre brisé. Ca va s'uniformiser au gré du ponçage, où faut-il mieux prévoir un peu de peinture marron fonçée voire noire ou du colorant pour faire "touche ébène", au cas où l'aspect "verre brisé" serait inévitable sans ça?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Alors.... j'ai réalisé chez moi le traitement de mon manche a l'epoxy, cet été, sans cuves....

Après bien une semaines d'attentes, de couches et autres j'ai obtenu un résultat qui me convenait (pas autant que ce que j'avais espéré visuellement) mais niveaux son, c'est impec, j'avais déja un basse larmoyante, ca a renforcé ce coté, plus de sustain aussi, je trouve également le son plus chaud, moins neutre.

Bon comme je bosse tout demain, je vais créer un nouveaux topic, un tuto, en espérant pouvoir aider certain, mais attention c'est galére, je pense q'un gars mal équipé peu faire de belles bourdes.... J'avais prévu de faire un tuto, mais comme j'ai déménagé sur Toulouse.... d'ailleurs j'aurais bien besoin de conseil, bon coin pour la musique et tout :goute:

Juste une petite photo pour vous donner l'eau a la bouche: :lollarge:

http://imageshack.us' target="_blank">p1011748db5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...