Jump to content

Cherche Clavier 88 Touches


M.B.

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'un clavier 88 touches transportable.

Lequel me conseilleriez-vous avec ces exigences :

- toucher semi-lourd (ou lourd c'est encore mieux)

- prix idéalement en dessous de 250Euros, mais bon, on peut monter un peu... 300, 350...

- Pas hostile à l'occase

- Pas besoin de machin avec 2094 sonorités et boîte à rythme : un son de piano seul me suffit. J'ai même hésité à prendre un simple clavier maître, type M-Audio Keystation 88es, mais je pense qu'à la longue je vais vouloir y jouer de temps en temps sans avoir l'ordi allumé à côté.

En gros, quelque chose dans le genre du M-Audio ProKeys Sono 88, mais sans forcément un son de clavecin aigre, d'orgue bidon et de voix étranges, sans autant de connectique (il me faut juste une sortie Midi, une sortie casque, une sortie audio stéréo), je me fout même du pitch bend et de la molette de modulation. Je ne sais pas non plus ce que ça vaut niveau toucher.

En gros un truc simple, voire simpliste : un clavier maître de base avec un son de piano correct et toucher semi-lourd.

Je trouve étonnant de ne pas avoir trouvé de marques un peu moins connues, ou de choses abordables autre que M-Audio...

Merci !

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé des M-Audio bas de gamme. J'ai été franchement déçu par le touché : les touches ont une grosse résistance, puis un genre de seuil, au-delà duquel elles s'enfoncent sans résistance. Enfin c'est caricatural mais vous voyez... Ca rend le jeu doux quasiment impossible : quand le seuil est franchi, le reste de force fait que la touche est toujours enfoncée relativement vite.

Pour un touché pas trop loin du touché piano c'est plutot un touché "à marteaux" que "lourd" qu'il faut chercher. Le touché dit "lourd' pouvant cacher plusieurs choses, pas forcément égales. Enfin après tout dépend de ce que tu cherches vraiment à ce niveau.

Le piano numérique qui tient la route et le moins cher que je connaisse, actuellement, c'est le Korg SP-250 (au coude-à-coude avec le Yamaha P85). Faut quand même compter 600€.

Dans ton budget, je crains qu'il ne faille te contenter d'un touché assez relatif. Cela dit il existe pleins de comentaires sur des gens ravis des M-Audio. le mieux comme toujours serait que tu puisses tester pour te faire une idée.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Le CME UF8 est un excellent clavier maitre. D'occase, moins de 300€. Tu pourrais peut être le coupler avec un expandeur Kurzweil Micro Ensemble. Là tu aurais vraiment d'excellents sons de piano, Rhodes etc... Ca dépasse un peu ton budget mais c'est du bon matos. Les M-Audio, en clavier maitre, j'aime pas du tout...

Après, pour la solution du tout en un, je ne m'y connais pas assez. Ceci dit, Basstyra a raison, faut pas trop espérer toucher correct ET son correct à moins de 600€.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Déjà merci pour ces réponses. On va dire que le toucher est important, mais je peux me contenter de quelque chose de moyen. A la rigueur je préfère un toucher trop mou qu'un toucher artificiellement dur. De même, je pourrrais réfléchir pour les 88 touches et me contenter de 76... mais en dernier recourt.

Je vais écumer les occasions pour les Korg et les CME... L'embêtant c'est que pour des colis de cette taille, l'envoi est souvent refusé par les vendeurs... et effectivement, je me suis rendu compte qu'à moins de 500 Euros on peut pas espérer grand' chose. De même j'irai essayer les M-Audio, on sais jamais.

J'ai aussi entendu parler d'Oberheim, mais apparemment ce n'est plus en vente. Vous en pensez quoi si une occasion se présente ?

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

Pour me remettre un peu au piano moi quand j'ai repris la musique l'année dernière (et aussi pour "rentrer" des trucs plus facilement sur séquenceur), j'ai pris un M-AUDIO ProKeys 88sx. Dans les 300€. Ca doit être celui dont cause Basstyra.

Beh c'est clairement pas bon comme toucher. En réglant la sensibilité (ouaip c'est réglable sur 3 niveaux, mais seul le plus sensible est utilisable, et encore ...) on peut jouer un peu. Mais c'est limite quand même, surtout pour du classique : y'a effectivement un seuil et souvent quand on veut jouer pianissimo bah y'a carrément rien qui sort. Et le toucher est lourd, ouaip, très lourd : les touches "tombent" ... elles sont dures à l'attaque, mais dès qu'on a passé la résistance initiale elles "tombent" litérallement (plus trop de résistance après l'attaque). Encore plus dur de jouer doucement dans ces conditions.

A réserver donc si vraiment on n'a pas de sous et qu'on veut à tout prix 88 touches & un toucher lourd. Parce que y'a rien d'autre à ce prix, et ça se comprend héhé. Autre problème tiens en passant : la fabrication est très moyenne, les touches n'ont pas toute le même "toucher" ...

Bref. C'est nul. Mais pour 300€ et le peu que je m'en sers, ça fait l'affaire. Ca doit être bien comme clavier sur scène, en plus, pour des trucs où on veut jouer debout en jouant comme une brutasse. Le clavier jetable, sans finesse quoi.

N'empêche ... si tu peux attendre un peu pour t'en payer un 2x plus cher (mais 10x mieux), bah attends.

Il n'a qu'un avantage ce clavier pour moi : j'ai tellement pas envie de le sortir pour jouer que je passe plus de temps à la basse. Héhé. :goute:

(bon point quand même la polyphonie : 128 voix ; et les sons internes sont pas trop pourris sur séquence au replay c'est écoutable)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

En général des 88 touches toucher lourd ça vole au dessus de 1000 euros...

En voilà un excellent, simple d'utilisation et très performant :

http://www.nordusa.com/images/products_stage.jpg

Sinon en un peu moins cher t'as ça :

http://www.korg.com/gear/prod_info.asp?a_p...p;category_id=1

Ceux-ci coutent cher mais valent la peine de faire des économies.

Link to comment
Share on other sites

En général des 88 touches toucher lourd ça vole au dessus de 1000 euros...

Nonnon. Le Korg SP-250 ou le Yamaha P85 sont plutot vers 600-700€ et sont déjà très sympa.

Quant aux pianos numérique haut de gamme, il y a mieux que le Nord Stage, si on cherche vraiment du piano. Le Stage est plus généraliste, les pianos ne sont pas son point fort.

Chez Kawai ou Roland, y'a du très lourd, si on a l'argent. Mais c'est hors sujet... :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai craqué la tirelire et sauté sur l'occasion (c'est le cas de dire)...

Korg SP-200 remporté sur E-Bay, soit plus ou moins le SP 250 sans l'amplification et les enceintes.

400 Euros avec les frais de port (j'ai eu entre temps une petite rentrée d'argent :goute: )

Korg%20sp200.jpg

Merci à tous pour vos suggestions !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Le CME UF8 est un excellent clavier maitre. D'occase, moins de 300€. Tu pourrais peut être le coupler avec un expandeur Kurzweil Micro Ensemble. Là tu aurais vraiment d'excellents sons de piano, Rhodes etc... Ca dépasse un peu ton budget mais c'est du bon matos. Les M-Audio, en clavier maitre, j'aime pas du tout...

Après, pour la solution du tout en un, je ne m'y connais pas assez. Ceci dit, Basstyra a raison, faut pas trop espérer toucher correct ET son correct à moins de 600€.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...